La suite de votre contenu après cette annonce
Il y a du nouveau sous le capot du Duster et du Bigster. Les SUV de Dacia inaugurent une motorisation innovante qui associe quatre roues motrices, hybridation et GPL !
Bonne nouvelle pour ceux qui attendaient le retour d’une offre quatre roues motrices chez Dacia. La marque annonce une inédite version 4×4 pour le Duster, mais aussi pour le grand Bigster.
Mais il y a un gros changement technique. Pour cette déclinaison 4X4, la marque a conçu un groupe motopropulseur qui combine de l’hybride et de la bi-carburation GPL. Surtout, les roues arrière sont motrices grâce à la présence d’un moteur électrique de 23 kW sur l’essieu arrière. A l’avant, on a le bloc 1.2 mild-hybrid 48V de 140 ch. La puissance maxi combinée est de 154 ch.
Le thermique est associé à une boîte auto double embrayage à 6 rapports (avec palettes au volant, une première chez Dacia). Le moteur électrique arrière à une boîte de vitesses deux rapports.
À lire aussiLa marque explique l’intérêt : cela permet « d’assurer un couple aux roues élevé à basse vitesse sur le 1er rapport, mais aussi de faire tourner moins vite le moteur électrique à haute vitesse tout en profitant d’une large couverture de motricité du train arrière jusqu’à 140 km/h. Le mode neutre (débrayage) permet d’éliminer complètement les pertes par friction sur route pour une consommation maîtrisée en mode 2 roues motrices ».
Six modes de conduite sont au menu : Auto, Eco, Snow (pour les routes à faible adhérence), Mud/Sand (pour les terrains meubles), Lock (off road) et Hill Descent Control (contrôle de la direction en stabilisant la vitesse en descente glissante,entre 3 et 30 km/h).
Il y a une batterie de 0,84 kWh. Dacia assure que de nombreuses phases de roulage peuvent se faire en tout électrique (jusqu’à 60 % du temps en milieu urbain).
L’autre atout de ce moteur est qu’il est donc compatible GPL, un carburant à petit prix (moins d’un euro le litre). Il y a un réservoir de 50 litres de GPL, en plus de celui de 50 litres pour l’essence, ce qui donne une grosse autonomie de 1500 km sur le Duster. La micro-hybridation du moteur principal aide à réduire la consommation.
L’offre hybride 4×4 sera disponible d’ici la fin d’année.
Du côté du Duster, le bloc hybride deux roues motrices change. Le 1.6 de 140 ch est remplacé par le nouveau 1.8 de 155 ch inauguré par le Bigster. Si la puissance augmente, les consommations baissent, grâce à une batterie un peu plus grande (1,4 kWh). Dacia annonce une consommation mixte de 4,6 l/100 km, en recul de 8 %.
Le Duster va aussi changer son offre GPL d’entrée de gamme. Le petit bloc de 100 ch sera remplacé par un 1.2 de 120 ch.
La suite de votre contenu après cette annonce
Dacia Duster hybride
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement