La suite de votre contenu après cette annonce
Après une décennie de travail, Apple a mis fin à ses efforts pour développer une voiture électrique et autonome. La nouvelle a été annoncée en interne mardi 27 février 2024. Le sort des 2 000 salariés qui travaillaient sur le projet est incertain.
Selon les informations de Bloomberg, Apple aurait décidé d’abandonner son projet de voiture électrique. Le « Projet Titan » va donc s’arrêter du jour au lendemain, après 10 années de travaux. Certains des 2 000 salariés qui travaillaient sur le développement de l’Apple Car se concentreront sur des projets liés à l’intelligence artificielle générative.
Mais tous ne conserveront peut-être pas leur place chez Apple. Le média américain précise qu’il y aura également des licenciements. On ne sait pas exactement combien de travailleurs seront concernés. Ce sont Jeff Williams, directeur de l’exploitation chez Apple, et Kevin Lynch, vice-président en charge du projet, qui ont informé les salariés de la mauvaise nouvelle.
À lire aussiVoiture électrique : l’Apple Car victime de nouveaux problèmesUne décision brutale alors qu’un autre rapport de Bloomberg, publié en début d’année, laissait penser que le projet était toujours en vie. Apple avait effectivement prévu de repousser la sortie de sa voiture électrique à 2028 et de revoir ses ambitions à la baisse, mais il n’était pas question de mettre fin au projet de manière définitive.
Début février, un autre média américain, Wired, rapportait qu’Apple avait parcouru plus de 75 000 km en 2023 avec ses technologies de conduite autonome. C’est donc une page qui se tourne pour la firme de Cupertino. Ce projet aura vu passer un certain nombre de dirigeants clés : l’ancien directeur de l’Autopilot chez Tesla ou encore l’ancien PDG de Canoo.
Mais depuis 2021 et le départ de Doug Field, chef de la division automobile d’Apple, les choses se sont compliquées. L’entreprise a dû faire face à une forte rotation du personnel, à des changements constants dans les plans et à un certain scepticisme en interne. Apple va donc réorienter ses ressources vers l’intelligence artificielle.
À lire aussiCES 2024 – Cette voiture électrique est pilotée avec une manette de PS5C’est la fin d’un rêve pour Tim Cook qui passe peut-être à côté d’une très grande opportunité. Cet abandon va laisser encore plus de place à Sony et sa marque Afeela. Les pré-commandes pour le premier modèle électrique développé en collaboration avec Honda, ne devraient plus tarder. Les premières livraisons ont été annoncées pour 2026.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement