
Quand elle verra le jour, l’Apple Car pourra se targuer d’avoir survécu à une genèse plus que difficile. Le projet a subi récemment de nombreux départs d’éléments cruciaux.
Le Project Titan est dans le flou en matière de développement, et notamment au sujet du choix de partenaire industriel. Mais les difficultés récentes de l’Apple Car se situent souvent autour de la gestion de personnel. Ainsi, Eric Rogers a quitté la firme, alors qu’il occupait le rôle d’ingénieur en chef des systèmes radars. Il rejoint Joby Aviation Inc., qui développe actuellement un avion-taxi électrique.
Alex Clarabut, un manager dans l’ingénierie des batteries, a également rejoint une firme d’avions-taxis, Archer Aviation. Stephen Spiteri, un manager d’ingénierie hardware, a pris le même chemin et s’est engagé chez Archer. Un des managers de Spiteri, Michael Schwekutsch, avait d’ailleurs déjà rejoint Archer Aviation récemment. Les firmes développant des avions électriques semblent en tout cas trouver leurs employés idéaux dans la Silicon Valley.
Ces départs s’ajoutent à ceux qu’a déjà connus le projet automobile du géant de la téléphonie et de l’informatique. Doug Field, le directeur du projet, avait été le départ le plus marquant de 2021, lors de l’annonce expliquant qu’il rejoignait Ford.
Heureusement pour Apple, les mouvements de personnel ne vont pas que dans un seul sens. Aussi, la firme avait annoncé récemment avoir recruté des cadres de chez Canoo et BMW pour développer ses batteries.
Les premières fuites sur une Apple Car sont déjà anciennes, et ont plus de 20 ans.
Steve Jobs était venu, la veille de l’inauguration d’Apple Expo (1998 ? 1999 ? 2000 ?) rencontrer les revendeurs, et avait indiqué qu’il arrivait d’Autriche, où il était allé visiter une usine de fabrication d’automobiles : Steyr Puch.
Un revendeur présent dans la salle avait alors demandé si l’Apple Car allait être inspirée par les Pinzgauer !
Il avait répondu qu’il ne pouvait pas parler d’un projet qui n’existait pas, mais qu’avant son voyage en Autriche il ne savait pas ce qu’était un Pinzgauer.
Depuis, ça évolue, les équipes changent, les technologies aussi.
Nous sommes passés du thermique à l’électrique.
La face avant paraît dangereuse pour les piétons. Un tel design est il vraiment envisageable de nos jours ?
Je doute qu’ils ne réussissent. L’industrie auto est très différente de celle des mobiles de luxe…
Le mieux pour eux sera de rebadger une voiture Chinoise bien réussie et y mettre leur dernier processeur pour gérer les interfaces , voir plus. Il leur suffit de trouver le bon partenaire Chinois qui intègre ses batteries en interne ou via une filiale afin d’éviter les soucis d’appro qui risquent de très vite survenir.
@ZiggyPop
A part le pneus taille basse et très larges, j’aime beaucoup le design : l’habitacle serait clair et lumineux et il serait possible de voir l’environnement autour du véhicule.
Evidemment ça change du look actuel de la fenêtre façon meurtrière horizontale très courante dans de nombreux véhicules.
Est-ce le design qui ferai fuir ?