La suite de votre contenu après cette annonce
BMW vient de voiler le tout nouveau iX3, qui donne un sérieux coup de vieux à la précédente mouture. De quoi en faire une bonne affaire en occasion ?
Après avoir lancé plusieurs voitures 100 % électriques, BMW ouvre un nouveau chapitre dans son histoire avec la plateforme Neue Klasse. Elle se concrétise pour la première fois en série avec le nouveau BMW iX3, doté d’une batterie inédite à cellules cylindriques, de machines électriques de dernière génération et d’un contenu technologie de pointe. De quoi démoder pour de bon la précédente et première mouture du BMW iX3 (code G08). Cela n’a pas encore eu d’effet sur ses prix. Mais ceux-ci ont déjà bien dégringolé par rapport au neuf : comme les Audi e-Tron, Mercedes EQC ou Jaguar i-Pace, le BMW iX3 n’a pas été un succès et tout le monde a préféré l’oublier. On fouille les annonces pour voir s’il vaut le détour.
À lire aussiLe BMW iX3 repose sur le X3. Il profite donc de tous les points forts du SUV, à commencer par ses dimensions généreuses et son habitabilité. C’est le cas à l’arrière, mais aussi dans le coffre cubique, d’un volume de 510 l. À l’avant, le poste de conduite est identique, mais se dote d’une instrumentation numérique secondée par un écran central de 12,3 pouces. L’ensemble peut accuser le poids des années, mais la présentation et la finition sont impeccables. Sur la route, le toucher de route typique de la firme bavaroise séduit, tout comme la douceur de conduite en raison de la puissance modeste. En résulte des consommations relativement raisonnables au quotidien. Sur autoroute, les 25 kWh/100 km font sourire aujourd’hui, mais la consommation est plus intéressante qu’avec ses concurrents. Le iX3 peut assurer un maximum de 300 km sur autoroute. Autre avantage : un pic de recharge rapide de 150 kW permettant de réaliser le 10-80 % en 32 minutes. Enfin, le BMW iX3 est exemplaire en matière de fiabilité.
En reposant sur le X3, le BMW iX3 reprend la plateforme CLAR pensée pour les modèles thermiques. Il hérite donc de tous les défauts de ce type de choix technique. À l’arrière subsiste l’imposant tunnel de servitude qui rend la place du milieu difficilement exploitable. Dommage aussi que BMW n’ait pas profité de l’espace sous le capot pour installer un bac de rangement. Pourtant, la place ne manque pas. Le BMW iX3 est uniquement équipé d’une machine arrière de 286 ch/400 Nm de couple, et ne fera donc pas le bonheur de ceux qui recherchent un SUV 4×4 et/ou un SUV avec du muscle. Cette puissance modeste ne sert pas les performances : les 0-100 km/h en 6,8 s et 80-120 km/h en 4,8 s sont suffisants, mais sans éclat pour un SUV premium. Enfin, du fait de sa fabrication en Chine, les possibilités de personnalisation étaient très limitées. De nombreux exemplaires sont identiques sur le marché.
Comme le Mercedes EQC, le BMW iX3 n’a été proposé qu’avec une seule chaîne de traction électrique. Sous le plancher prend place une batterie de 80 kWh, dont 74 kWh de capacité utile. Elle alimente un bloc synchrone à rotor bobiné de 286 ch installé à l’arrière. L’autonomie WLTP était donnée entre 460 et 470 km selon la version. Deux niveaux de finition ont été proposés.
Comme de nombreux véhicules électriques de son époque, le BMW iX3 est rapidement tombé aux oubliettes en raison de ses prestations, correctes dans l’absolu, mais facturées au prix fort. Des prix que l’équipement complet n’arrivait pas à justifier. Pourtant, s’il n’est pas le plus pratique, le plus puissant ou le plus sophistiqué, il ne démérite pas : la consommation relativement correcte lui offre des niveaux d’autonomie suffisants, la recharge rapide est dans la moyenne acceptable, la finition est impeccable et le confort au rendez-vous.
Boudé en neuf, le iX3 a vu sa cote dégringoler. Une aubaine pour repartir avec un SUV premium, encore dans le coup, même s’il ne sera pas aussi rapide que le dernier iX3 pour voyager, c’est indéniable. Surtout, il est sans histoire au chapitre fiabilité. Voilà qui permet de relativiser les kilométrages et de repartir avec un Phase 2 ayant un peu plus roulé : un Phase 1 Impressive M Sport avec 37 000 km s’affiche au même prix de 43 000 € qu’un Phase 2 équivalent avec 50 000 km. Pour mettre en perspective, ce sont les prix de BMW iX1 M Sport de 2024 avec 30 000 km.
La suite de votre contenu après cette annonce
BMW iX3
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement