La suite de votre contenu après cette annonce
C’était attendu : le bilan des ventes de Tesla sur la première moitié de l’année 2025 est mauvais, malgré le lancement du Model Y restylé.
Au cours du deuxième trimestre 2025, Tesla a livré 384 122 voitures dans le monde. Sans surprise, c’est un résultat en forte baisse par rapport à la même période de 2024. Le recul en un an est de 13,4 %. Sur l’ensemble du premier semestre, les ventes sont passées de 830.766 à 720.803 véhicules, soit une baisse de 13,2 %.
Une sacrée chute, qui tranche avec la folle progression récente et confirme la cassure de la dynamique, alors que les ventes avaient déjà légèrement reculé en 2024 (- 1 %).
On pouvait toutefois s’attendre à pire lorsqu’on voyait les résultats dans certaines zones géographiques, et notamment en Europe. Sur le Vieux Continent, la marque a reculé de 37 % de janvier à mai.
À lire aussiParmi les raisons qui peuvent expliquer la situation, il y a déjà l’arrivée de la version restylée du Model Y. Le passage de relais entre l’ancien et le nouveau véhicule a pu perturber les livraisons. Mais on constate que le deuxième trimestre 2025 a finalement reculé dans une proportion proche au premier, et que la marque a produit plus de 410.000 véhicules d’avril à juin, gonflant donc ses stocks. Preuve que la demande ne suit pas.
Toujours sur l’aspect produit, il y a le souci d’un manque de nouveautés chez Tesla, qui n’a pas tenu la promesse de lancer avant la fin du premier semestre des véhicules plus abordables (promesse pourtant faite en avril). Les Model S et Model X viennent d’être légèrement restylés aux Etats-Unis, alors qu’ils ont plus de dix ans au compteur. Sans oublier le fait que le Cybertruck prend la route de l’échec cuisant.
Il y a aussi les soucis d’image de marque. Il ne faut pas nier que l’aventure politique d’Elon Musk, et les frasques associées, ont rebuté une partie des clients potentiels. Elon Musk a fini par prendre ses distances avec Donald Trump début juin.
Elon Musk avait annoncé qu’il allait se préoccuper davantage de Tesla… mais a refait depuis des déclarations politiques. L’action Tesla a d’ailleurs chuté à nouveau après un regain de tension entre Musk et Trump.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement