AccueilArticlesLa Polo électrique qui se dévoile, une BMW iX3 ultra tech, le nouveau Porsche Cayenne et sa recharge sans fil, un break signé BYD, le retour de la vraie Smart, et une calculette pour économiser lors des recharges... Bienvenue dans Regen n°28

La Polo électrique qui se dévoile, une BMW iX3 ultra tech, le nouveau Porsche Cayenne et sa recharge sans fil, un break signé BYD, le retour de la vraie Smart, et une calculette pour économiser lors des recharges... Bienvenue dans Regen n°28

La suite de votre contenu après cette annonce

BMW iX3 2025 Neue Klasse
BMW iX3 2025 Neue Klasse

Le Regen d’Automobile Propre, c’est le résumé des faits marquants de la semaine ! Une façon simple et rapide de suivre l’actualité automobile, même si vous avez manqué quelques informations.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Mercedes nous avait déjà habitués aux écrans XXL dans ses Classe E et S électriques, mais là, on franchit un cap supplémentaire avec celui du nouveau GLC, un Hyperscreen unique qui occupe 100% de la planche de bord sans aucune séparation. Dans le très haut de gamme, le futur Porsche Cayenne électrique se dévoile aussi peu à peu, et on apprend cette semaine qu’il sera doté d’un système de recharge par induction, sans fil donc.

Toujours chez les Allemands, c’est la fête des annonces à l’occasion du Salon IAA, avec déjà Volkswagen qui officialise le nom de sa citadine électrique à 25 000 euros, puis les premières images de son futur petit SUV électrique. Point commun entre les deux, l’appellation générique ID2, mais pas sûr qu’on y comprenne vraiment quelque chose… Il va vraiment falloir que les constructeurs (pas juste VW) retournent à l’école afin d’apprendre les bases du naming et de la communication de marque, parce que là ,c’est vraiment le b… Bon, cela dit, les Teutons savent aussi nous (re)faire un peu rêver ! Mais là encore, si on voulait être mauvaise langue (ce qui n’est pas du tout notre genre, vous nous connaissez) on pourrait dire qu’Audi efface d’un trait de plume toute la communication conceptuelle « Sphere » de ces dernières années autour son avenir électrique. Mais bon, ce n’est pas plus mal, non ?

De son côté, Smart annonce enfin un retour à ses premières amours, et on est impatients de voir autre chose qu’une ombre chinoise. A propos de Chine, il se pourrait que la grosse nouveauté (inattendue) de ce salon soit la Leapmotor Lafa 5, une compacte dont les premières images donnent vraiment envie d’en voir — et d’en savoir — plus. À moins que cette nouvelle BYD hybride rechargeable déclinée en berline et en break ne lui vole la vedette ? La MG4 quant à elle devrait s’assurer un bon succès sur ses terres d’origine avec ce tarif d’un autre monde.

Sinon, Mini semble vouloir marcher sur les traces de Renault 5 Alpine en dévoilant ce concept d’une version sportive signée JCW de sa starlette, pendant que Citroën sort une C3 électrique à moins de 20 000 € et que Hyundai annonce le concept THREE, un avant-goût de l’Ioniq 3 (mais alors très en avance, vu la gueule du concept).

Et sinon, roulements de tambour… la voilà enfin !

Industrie, économie et réglementations

Ce n’était pas dans notre bingo 2025, et pourtant, même BYD réduit la voilure. Le constructeur chinois se serait-il vu trop beau ? Dans le même genre, ceux qui ont acheté (cher) récemment une Mercedes de la gamme EQE seront probablement ravis d’apprendre qu’elle va rejoindre le cimetière de l’automobile d’ici à un an. Sinon, si vous pensiez que Tesla était encore une marque automobile, lisez plutôt ceci.

S’il est un paradoxe que l’on a parfois un peu de mal à expliquer, c’est celui de l’obstination de BMW à travailler sur l’hydrogène, alors que la marque est résolument engagée dans l’électrification de ses gammes, avec un succès indéniable et largement reconnu et salué.

Sinon, que vous cherchiez une électrique au long cours ou avec beaucoup de place(s), faites confiance à nos spécialistes, qui possèdent toutes les données utiles pour vous concocter des comparatifs aux petits oignons.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Si vous aimez la technique, vous lirez avec intérêt cet article sur le travail incessant des chercheurs et de la R&D pour optimiser la performance, la puissance et la capacité des batteries. Ce qui permet, par exemple, de battre des records.

Applications, logiciels et services

Pour sensibiliser les électromobilistes à la dépense liée aux recharges, Octopus Energy France lance une calculette en ligne. L’outil gratuit estime les gains possibles en fonction du modèle de voiture, du type de trajets et des habitudes de recharge. Avec la bonne offre, la facture annuelle peut être allégée de plusieurs centaines d’euros.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Bizarrement, la France décroche dans les ventes de voitures électriques au 1ᵉʳ semestre 2025, mais les flottes pro prennent le relais avec plus de 40 % des immatriculations en juillet (Renault Scenic E-Tech en tête). En parallèle, le défi du recyclage des batteries s’organise avec l’agrément obtenu par Recycler Mon Véhicule. Côté poids lourds, Shell lance son réseau unifié de recharge en Europe.

La question

Pourquoi les sites internet des constructeurs automobiles sont-ils tous catastrophiques en termes de navigation et d’ergonomie, et pourquoi obtient-on des informations différentes selon la page par laquelle on y arrive ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides