La suite de votre contenu après cette annonce
Tous les dimanches, Regen vous propose sur Automobile Propre un récapitulatif des temps forts de la semaine. L’occasion parfaite de rester informé(e), surtout si vous avez raté quelques actualités.
On peut se demander si la nouvelle Renault 4 électrique n’est pas en voie de devenir la hype de l’année en matière de voiture électrique. En tout cas, elle ne laisse personne indifférent avec sa bonne bouille et son nom qui fleure bon la nostalgie des années 60-70. La marque au losange en profite opportunément pour surfer sur la tendance en dévoilant déjà une déclinaison à quatre roues motrices nommée… Savane. Les plus anciens savent. Toujours en France, DS vient de dévoiler une magnifique nouvelle version de la DS N°4 E-Tense, que notre reporter Nass détaille pour vous. Un autre restylage (restyling ? restylation ?), celui des déclinaisons RS du Skoda Enyaq et Enyaq Coupé, qui en profitent pour adopter un système de recharge bidirectionnelle.
Si vous aimez les breaks — et on peut comprendre votre frustration à l’ère du SUV électrique — j’ai une bonne nouvelle pour vous : Toyota vient de présenter une déclinaison dans ce format de son bz4X, et l’engin semble plutôt réussi, avec un look taillé à la serpe très très flatteur au premier regard.
Sinon, dans la rubrique « Ils font exprès de nous faire saliver avec des voitures qui n’arriveront jamais chez nous », laissez-moi vous présenter la nouvelle Xpeng P7 (cette beauté !) et ce SUV Hyundai, deux modèles évidemment destinés à la Chine. Concernant la Xpeng, il reste peut-être un petit espoir de la voir un jour parmi nous, mais, avant que cela arrive, vous avez largement le temps de tranquillement reprendre des moules et de finir votre assiette sans stress. Ou de vous rabattre sur le nouveau Renault Eclipse Cross. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il s’agit d’un Mitsubishi, au temps pour moi.
Enfin, du côté des voitures électriques low cost, voici cette nouvelle version d’entrée de gamme de l’Audi e-tron GT, seulement facturée 119 000 euros. Je ne sais pas si Audi réalise le mal que cette nouvelle version va faire à la Dacia Spring.
Après l’euphorie d’un succès aussi rapide qu’inattendu, serait-ce l’heure de la douche froide chez Xiaomi ? On vous l’avait dit l’an dernier en plein trou d’air, les ventes de voitures électriques allaient repartir en force dès 2025. Les chiffres semblent confirmer cette tendance qui ne se dément pas depuis le début de l’année, mettant les anti-VE en PLS, ce qui, avouons-le, constitue un petit plaisir que l’on déguste sans faim. Ceux qui ont payé cher une option jusque-là inutile (ou en tout cas très bridée) vont peut-être enfin profiter du retour sur leur investissement avec l’autorisation de la conduite autonome FSD de Tesla en Europe cet automne.
Vous vous souvenez d’Opel ? La marque reprend tranquillement des couleurs avec l’électrique, et promet des modèles sportifs à batterie dès 2025. Les gars, sortez-nous une Opel GT EV s’il vous plait ! Après être parti la semaine dernière, voilà que Vinfast revient, alors que ce n’est pas non plus la joie chez Ford, et encore moins chez Nissan. Ce qui n’empêche évidemment pas nos champions du syndicalisme tricolore de raconter beaucoup de bêtises, mais, pour le coup, on a l’habitude.
Ah et sinon, les deux lâchages de la semaine, chez Volkswagen et chez Tesla, qui par-dessus le marché rame un peu avec ses concepts autonomes. Enfin, sérieusement, qui a cru un jour à ce truc, et surtout, qui y croit encore ? J’avais essayé cette auto au CES de Las Vegas 2020 (qui sentait très fortement le Covid juste avant fermeture à double tour de la planète), si l’engin était impressionnant, il avait quand même un petit arrière-goût de concept sans lendemain bricolé pour l’occasion.
Chery quant à lui ne semble pas se poser toutes ses questions et affiche ses ambitions pour l’Europe.
Vous voulez des voitures propres et des usines de batteries prospères en Europe ? Tenez, voici d’abord un petit règlement en plus avant de commencer. Et bon courage, surtout. Pendant ce temps, chez CATL…
De son côté, le français Station-e, opérateur de points de recharge, se concentre sur la couverture de zones touristiques jusqu’ici peu desservies en recharge électrique comme en connectivité mobile. Cela comprend des zones résidentielles mais aussi des campings, dans des régions comme Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Normandie ou encore Bourgogne-Franche-Comté. L’annonce n’a semble-t-il pas encore été publiée en dehors d’un communiqué de presse envoyé cette semaine.
La demande pour les véhicules électriques d’occasion continue de croître en France. Ce qui forcément donne des idées aux entrepreneurs. Ainsi est née EV Market, une nouvelle plateforme spécialisée dans l’achat et la revente de véhicules électriques, avec pour objectif de centraliser l’offre et mieux prendre en compte les spécificités des automobiles zéro émission.
À ce sujet, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.
La croissance phénoménale de BYD s’étend désormais aux flottes de véhicules de fonction. Si les chiffres restent encore modestes par rapport à d’autres marques en valeur absolue, on retiendra que la progression de BYD sur ce segment a été de plus de… 1000% de 2023 à 2024. La Hollande, l’autre pays de la recharge (pour les pros). Mais l’Allemagne aussi, notamment avec la ville de Nuremberg, qui accueille son centième bus 100% électrique, presque aussi bien équipé qu’une voiture chinoise.
On parle beaucoup de charge bidirectionnelle, de V2x, V2L et V2H, mais à quelques exceptions près, on ne voit pas grand-chose venir. D’où la question : qu’attendent les constructeurs pour faire – au moins du V2L – un standard installé d’origine sur tous leurs modèles, quitte à le proposer en option, doté de la prise adaptateur qui va avec, et un peu de pédagogie et de communication pour emballer le tout ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement