AccueilArticlesLa masterclass du cockpit de la Ferrari électrique, une petite BYD discrète et familiale qui pousse comme une Porsche, la nouvelle Twingo à moins de 16 000 euros, Alpine et Ford dans la sauce et une mine de lithium en France... Bienvenue dans Regen n°51

La masterclass du cockpit de la Ferrari électrique, une petite BYD discrète et familiale qui pousse comme une Porsche, la nouvelle Twingo à moins de 16 000 euros, Alpine et Ford dans la sauce et une mine de lithium en France... Bienvenue dans Regen n°51

La suite de votre contenu après cette annonce

Agenda chargé ? Regen condense pour vous chaque dimanche l’essentiel de l’actualité automobile électrique en quelques lignes.

Nouveautés et annonces voitures électriques

La grosse claque de la semaine nous vient d’Italie (via San Francisco, où a eu lieu la présentation) avec Ferrari, qui a présenté les premiers éléments du poste de conduite de sa future voiture électrique, la Ferrari Luce (avec l’accent s’il vous plait). Que l’on aime ou pas, la façon dont a été pensé ce cockpit et le sens du détail cher à Johnny Ive sont quand même une véritable leçon de design (au sens large, dessin et conception) automobile. Passée la première impression, souvent émotive et sans recul, telle qu’on peut la voir à travers les milliers de réactions plutôt négatives sur les réseaux sociaux, le travail effectué, et surtout la façon dont sont pensés l’ensemble des éléments, est juste impressionnant, et laisse loin derrière tous les autres concepteurs et ergonomes spécialisés dans les interfaces automobiles. Ne vous contentez surtout pas des photos, regardez plutôt la vidéo de présentation (je vous laisse faire une recherche sur YouTube car il y en a plusieurs), qui montre les éléments en mouvement, et la manière dont les animations s’enchainent pour faire sens, avec cette double dalle OLED superposant deux écrans et deux couches d’informations. On retrouve alors la patte Johnny Ive, à savoir repenser en profondeur une interface sans donner de prime abord l’impression d’une révolution. Ce qui rappelle d’ailleurs le lancement de l’iPhone en janvier 2007 : les smartphones « tout tactile » existaient déjà, mais c’est quand Steve Jobs a allumé l’écran et montré la nouvelle logique d’interaction à un doigt que l’effet a été saisissant et qu’une page d’histoire s’est écrite. Je ne dis pas que ce cockpit Ferrari va provoquer un séisme de la même amplitude dans l’automobile (Tesla est déjà passé par là) mais je suis prêt à parier une petite pièce que de nombreux constructeurs vont s’en inspirer, peut-être en picorant quelques idées par-ci par-là.  Vous aurez compris, je valide !

L’autre révélation inattendue nous vient de… BYD, qui a dévoilé la nouvelle version de son SUV compact Atto 3. Pourquoi c’est du lourd ? Parce que sous l’apparence banale d’une simple mise à jour d’un modèle lui aussi assez banal, on a quasiment affaire à une nouvelle voiture dans son ancienne robe, dont la version la plus huppée descend le 0-100 en 3,9 secondes ! Une leçon de capacité d’évolution et d’adaptation.

Toujours côté chinois, la nouvelle ancienne MG4 se met à jour en attendant la nouvelle nouvelle MG4 (il faut suivre hein), tandis que la Cupra Tavascan sera la première voiture européenne chinoise fabriquée en Chine et vendue en Europe à être exemptée de surtaxe à l’importation. Vous suivez toujours ?

La petite Kia EV2 poursuit son développement, et ses performances en termes de résistance au grand froid sont prometteuses, tandis que côté Toyota on dévoile une version 100% électrique du Highlander 7 places, mais d’abord pour les américains.

Plus petite mais plus mignonne, la nouvelle Twingo nous fait aussi de l’œil dans sa version de base à 15 870 €, bonus déduit.

Industrie, économie et réglementations

Malgré une progression significative des ventes de voitures électriques dans le monde depuis 2025, tous les constructeurs ne sont pas à la fête. C’est d’abord Alpine, qui malgré un beau lancement de sa A390 récemment, semble patiner un peu dans la semoule. C’est Ford également, qui continue à perdre des sommes abyssales sur chaque modèle électrique vendu. Stellantis semble aussi payer cash de mauvais investissements, pendant que Nissan fait à son tour marche arrière sur le tout électrique. Mais quel bazar mes amis ! De quoi se demander vraiment si l’industrie automobile européenne n’est pas en danger existentiel

Pendant ce temps, BYD va pouvoir vendre sur le Vieux Continent deux modèles exempts de surtaxe, et surtout éligibles au bonus écologique, et Hyundai renforce sa stratégie hybride et électrique en Europe.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Et hop, une nouvelle gigafactory, autrement dit une usine de fabrication de batteries, en France, signée du Taïwanais ProLogium. Pour faire des batteries, il faut du lithium, et ça tombe bien puisqu’on en a en France ! Enfin une bonne nouvelle pour un début de souveraineté.

Une fois fabriquées, il faut recharger les batteries, et c’est mieux quand c’est moins cher.

Le coin des pros

Zeplug et Logivolt, filiale de la Caisse des Dépôts, étendent leur partenariat afin d’accélérer l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés. Logivolt financera désormais les infrastructures Zeplug aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sans reste à charge pour les copropriétés. Zeplug revendique près de 25 000 résidences équipées en France et plus de 1 000 immeubles en Europe, représentant plus de 2 millions d’utilisateurs potentiels.

Alors que de nombreux hôtels (et restaurants) s’équipent de bornes de recharge, ce restaurateur a choisi une autre voie en installant des bornes pour poids-lourds sur son parking. Une belle initiative qui va peut-être refaire vivre l’idée des bons vieux relais routiers ou truck stops ?

Pendant ce temps, Volvo et Renault se séparent, et on connait les spécifications du Tesla Semi.

La réflexion de la semaine

Les réactions à la découverte de l’intérieur de la future Ferrari électrique nous rappellent à quel point le monde des passionnés d’automobile est parfois hostile à toute façon de penser l’automobile différemment.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

Nos guides