AccueilArticlesKia PV5 : après son sacre à Solutrans, Marc Hedrich (Kia Europe) nous dévoile les coulisses du succès

Kia PV5 : après son sacre à Solutrans, Marc Hedrich (Kia Europe) nous dévoile les coulisses du succès

La suite de votre contenu après cette annonce

Quelques heures seulement après avoir remporté le très convoité titre d’International Van of the Year 2026, le Kia PV5 n’a pas vraiment laissé le temps au soufflé de retomber. Une première entrée sur le marché européen des utilitaires, un premier fourgon électrique… et déjà la plus prestigieuse récompense du secteur.

Présenté au salon Solutrans à Lyon dans une configuration Cargo et accompagné de la toute nouvelle version Châssis-Cab dévoilée en première mondiale, le PV5 a séduit un jury composé de journalistes de 26 pays. Le tout premier utilitaire conçu par Kia pour l’Europe s’impose ainsi devant le Renault Master sortant et le Farizon SV venu de Chine.

Le PV5 n’a pourtant rien d’un utilitaire « opportuniste ». Plateforme 100 % dédiée à l’électrique, autonomie jusqu’à 416 km, charge DC 150 kW, V2L/V2G, Plug&Charge, deux batteries (51,5 et 71,2 kWh), prix serrés (à partir de 33 500 € HT avec un équipement particulièrement fourni)… Pour un premier essai, Kia ne s’est clairement pas contenté du minimum. À ce package déjà solide s’ajoute une version Passenger 5 places, tout aussi électrifiée et affichée à partir de 39 550 € TTC, bonus CEE compris.

Pour comprendre comment un constructeur fraîchement débarqué dans le monde des utilitaires peut rafler immédiatement un titre aussi emblématique, nous avons rencontré Marc Hedrich, Président de Kia Europe, à la suite de la remise du prix.

Automobile Propre : Ce prix dans le domaine de l’utilitaire électrique est une première pour Kia. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Marc Hedrich : C’est une grande fierté car c’est une reconnaissance du travail des équipes. Quand on a décidé au début des années 2020 de se lancer dans l’utilitaire, on s’est dit qu’il fallait le faire d’une façon originale, car il y avait une demande des clients de quelque chose de différent. On s’est posé beaucoup de questions et on est venu à cette plate-forme complètement modulaire. Nous sommes arrivés très humbles en cherchant à comprendre les besoins des clients de A à Z. C’est ce qu’on a fait au cours des quatre dernières années. Le fait d’obtenir ce prix aujourd’hui montre que le produit qu’on a développé est pertinent.

AP : Selon vous, qu’est-ce qui a séduit le jury ?

MH : La plateforme modulaire, le fait qu’on ait une autonomie électrique qui est la meilleure de sa catégorie. On a également battu le record du Guinness avec une voiture chargée au maximum qui a pu parcourir 693 km sur une seule charge en conditions réelles. C’est aussi un véhicule original dans son gabarit : il a les dimensions d’un segment C, mais, comme c’est une plate-forme dédiée, il offre 20 % d’espace en plus. En réalité, le PV5 se situe entre les segments C et D. Je pense que c’est un véritable atout qui a séduit le jury.

À lire aussi
Record pour le Kia PV5 Cargo : l’utilitaire électrique impressionne avec son autonomie réelle

Le fait d’avoir été voiture de l’année avec l’EV6 ou encore voiture mondiale de l’année avec les EV9 et EV3 montre aussi que les membres du jury ont compris que Kia possède un vrai savoir-faire sur l’électrique.

AP : Cette reconnaissance intervient au meilleur moment, celui du lancement du véhicule. Pensez-vous que ce prix sera un accélérateur pour vos ventes ?

MH : Lorsqu’on a reçu le prix de voiture de l’année pour l’EV6, nous avons constaté une accélération des ventes de 20 à 30 %, selon les régions. Donc oui, je pense que ce prix va être un véritable accélérateur, d’autant plus sur un marché où l’on ne nous attendait pas forcément et qui reste ultra-concurrentiel.

AP : Avez-vous des objectifs de vente pour 2026 ?

Oui, mais nous ne les communiquons pas. Nous restons aujourd’hui sur un lancement en plusieurs séquences, avec des configurations qui n’arriveront pas toutes au même moment. Par exemple, le châssis cabine présenté à Solutrans n’arrivera qu’en avril. 2026 sera une année de démarrage. En revanche, nous sommes ambitieux. Nous avons construit une toute nouvelle usine, réalisé des investissements colossaux. Et surtout, ce n’est pas qu’un seul véhicule : il y aura le PV5, mais aussi le PV7 et demain le PV9. Nous avons une vraie gamme qui arrive, et elle va nous permettre de nous imposer durablement sur ce marché.

Un prix qui pourrait changer la donne

En l’espace de quelques mois, Kia sera passé de constructeur généraliste à fort ancrage SUV à marque reconnue pour ses électriques (EV6, EV9, EV3), puis à nouveau venu ambitieux dans l’univers des utilitaires, pour finalement décrocher le titre le plus convoité de la catégorie dès son tout premier modèle.

Le PV5 ouvre clairement la voie. Et si Kia réussit la suite du déploiement de sa gamme PV, l’électrique utilitaire pourrait bien rencontrer un nouvel acteur majeur, plus tôt que prévu.

Kia PV5

291 à 412 km
Utilitaires
Électrique
Réservez votre essai

Nos guides