AccueilArticlesIAA Munich 2025 - Audi annonce son nouveau design avec ce concept de sportive électrique

IAA Munich 2025 - Audi annonce son nouveau design avec ce concept de sportive électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Avec le Concept C, Audi pose les bases de son nouveau design, voulu plus simple. Ce prototype confirme aussi l’arrivée prochaine d’un coupé sportif électrique.

Il y a un peu plus d’un an, Audi a changé de directeur du design, en recrutant Massimo Frascella. Et généralement, quand un nouveau patron du style est nommé, il veut imprimer sa patte.

Cet Italien ne déroge pas à la règle et suit un autre principe incontournable : il pose les bases du renouveau avec un concept-car. Voici donc le Concept C, dévoilé en avant-première à Milan avant d’être exposé au Salon de Munich.

Le double message du Concept C est clair à décoder. Déjà, l’évolution du design de la firme aux anneaux va être nette. Ensuite, la volonté de Massimo Frascella est de revenir à la simplicité esthétique chez Audi.

Minimalisme assumé

Ce qui ne va pas faire de mal, car le design de la firme aux anneaux était devenu indigeste, à force d’exagérer des gimmicks esthétiques épuisés. Et puis on était perdu, car on se souvient de la présentation d’une série de concepts électriques « sphere » ces dernières années, déjà supposés poser de nouvelles bases, mais dont la traduction en série n’a pas été évidente.

À lire aussi
IAA Munich 2025 – Nouvelle Audi Q3 Sportback hybride rechargeable : du style et une très grosse autonomie électrique

Massimo Frascella repart donc de zéro et d’une feuille blanche. Ou presque. Car un autre principe incontournable de la révolution esthétique opérée quand on a fini par se perdre, c’est de s’inspirer d’un glorieux passé.

Le nouveau prototype n’est ainsi pas sans évoquer le concept qui avait annoncé le TT en 1995. Et le designer italien reconnaît volontiers qu’il a un lien particulier avec la première génération du petit coupé. Il loue ainsi l’absence d’excès sur cette auto et sa clarté.

Clarté est d’ailleurs le maître mot du nouveau design d’Audi annoncé par le Concept C, qui joue à fond la carte du minimalisme. « La simplicité radicale est au coeur de notre démarche. Nous atteignons la clarté en réduisant chaque élément à l’essentiel » explique Massimo Frascella. Cela se voit avec les phares et feux, qui se limitent à de fins éléments rectangulaires.

Le Concept C inaugure une nouvelle calandre noire verticale et peu large, inspirée de l’Auto Union Type C de 1936 (d’où le nom) mais qui évoque aussi l’A6 de 2004. Le profil a un côté monolithique, forcément renforcé par l’absence de vitrage après les portes et de lunette arrière. De quoi faire penser à la Jaguar Type 00, pourtant accueillie fraichement !

Un avant-goût d’un modèle de série

Le modèle est un roadster avec un toit rigide rétractable (une première chez Audi). Il peut accueillir deux personnes, dans un habitacle qui fait également la part belle aux formes simples et géométriques. Ici encore, quelques éléments font des clins d’oeil au TT.

La technologie se veut volontairement discrète. Avec là aussi la fin de la folie des grandeurs, puisqu’il y a un écran tactile de 10,4 pouces repliable. L’idée est de ne pas déranger inutilement le conducteur en lui offrant les bonnes informations au bon moment. Des commandes en aluminium anodisé offrent « une expérience tactile qui reflète la qualité mécanique ».

Le constructeur le dit clairement : ce concept-car va influencer ses prochaines créations, mais il préfigure aussi un modèle de série. Audi confirme donc l’arrivée d’une nouvelle sportive dans son offre, alors que les TT et R8 ont été arrêtés. Et cette sportive sera électrique.

Audi n’entre toutefois pas dans les détails de la technique, ce n’est pas la partie sur laquelle il voulait communiquer avec le Concept C.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides