Gen.E, le mystérieux prototype électrique de Volkswagen

La suite de votre contenu après cette annonce

Est-ce la E-Golf du futur ? Très discrètement, Volkswagen a dévoilé « Gen.E », un prototype de citadine électrique. Présenté lors d’un événement privé, il ne s’agirait pas d’un concept-car d’après la marque, mais plutôt d’un « véhicule de recherche » sur les technologies de recharge rapide et autonome.

Les phares, le gabarit, l’allure : « Gen.e » a presque tout d’une Golf à première vue. Pourtant, Volkswagen refuse d’évoquer un quelconque lien avec sa célèbre citadine, et reste muet sur ses caractéristiques techniques. Le prototype, dévoilé lors des très privés « Future Mobility Days » en Allemagne, serait uniquement dédié à la recherche et développement d’après un représentant du constructeur.

Des caméras à la place des rétroviseurs

Sur les quelques images communiquées par la firme, le véhicule apparaît sans l’extravagance de style commune aux concept-car. Un seul détail significatif est visible de l’extérieur : l’absence de rétroviseurs à miroirs, remplacés par des caméras. A noter la trappe de recharge placée sous le capot avant derrière le logo de la marque.

Un bras robotique pour la recharge autonome

« Gen.E » est présenté à côté d’un bras articulé robotique équipé d’une prise Combo. Volkswagen dit travailler sur ce concept de recharge autonome destiné aux « garages souterrains et à étages » et « déplacements longues distances pour la prochaine génération de véhicules avec plus de 400 km d’autonomie ».

Si cette déclaration laisse entrevoir l’autonomie des prochains véhicules électriques Volkswagen, le constructeur n’évoque que très évasivement les caractéristiques du prototype. «L’architecture légère est conçue pour une sécurité maximale en cas d’accident incluant la batterie » mentionne t-il, affirmant également travailler sur des technologies « avancées de batteries lithium-ion » et un moteur à l’efficacité optimisée.

« Gen.E » est-il déjà équipé de la plateforme MEB sur laquelle la future gamme électrique Volkswagen reposera ? La firme laisse planer le doute.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
rickoboticsil y a 9 ans

Ridicule de nous sortir un robot digne des années 80 qui ressemble à une poubelle et ne sert qu'à brancher un cable et une pseudo équivalent d'un Eolab 2 ans après Renault alors qu'ils ont déjà l'x1 comme xp... Allez, VW, maintenant va falloir un peu de concret !!

rickoboticsil y a 9 ans

Ah ! Tu nous diras où sont les retombées d'eolab sur les séries ...

rickoboticsil y a 9 ans

Et c pour quand ?? Parce que Renault nous a sortit un Eolab plus évolué il y a bientôt 2 ans et toujours aucune application... Alors s'ils sortent du VE potable en 2020, ils seront toujours à la traîne ...

Nos guides