AccueilArticlesFastned accélère le déploiement de ses bornes de recharge en commençant par la Belgique et la Suisse

Fastned accélère le déploiement de ses bornes de recharge en commençant par la Belgique et la Suisse

La suite de votre contenu après cette annonce

Fastned vient de franchir une nouvelle étape clé dans son développement européen. L’entreprise a annoncé la mise en place d’un cadre de financement bancaire pouvant atteindre 200 millions d’euros, destiné à soutenir l’expansion de son réseau de stations de recharge rapide, avec un premier accent mis sur la Belgique et la Suisse.

Fastned fait beaucoup parler de lui ces derniers temps et pour de bonnes raisons. Alliance avec Electra, Ionity et Atlante, projet d’une aire de service avec exclusivement des bornes de recharge, remise de 10 % sur ses sessions et position maintenue dans le trio de tête des meilleurs réseaux en 2026 selon Chargemap

Le spécialiste néerlandais de la recharge rapide est à nouveau dans l’actualité en dévoilant un nouveau dispositif qui prévoit 100 millions d’euros de financement engagé sur les trois prochaines années, auxquels pourra s’ajouter une option de 100 millions d’euros supplémentaires. Son objectif est d’accompagner l’entrée ou le renforcement de Fastned dans d’autres pays européens et ces fonds sont apportés par un consortium bancaire composé d’ABN AMRO, Crédit Agricole, ING, Invest-NL et Rabobank, confirmant l’intérêt croissant des acteurs financiers institutionnels pour les infrastructures de recharge.

Ce financement bancaire vient compléter les deux piliers existants de la stratégie financière de Fastned : son programme d’obligations grand public et sa cotation sur Euronext Amsterdam. Selon l’entreprise, cette nouvelle source de financement vise à offrir davantage de flexibilité dans la manière de soutenir sa croissance, alors que Fastned ambitionne d’atteindre 1 000 sites de recharge d’ici à 2030.

À lire aussi
Bornes de recharge : quel abonnement est rentabilisé le plus rapidement ?

Les fonds serviront notamment au déploiement de nouvelles stations, à l’extension de sites existants, à l’augmentation des capacités de recharge, ainsi qu’au développement des espaces de services et commerces intégrés aux stations. L’acquisition de nouveaux emplacements stratégiques est également prévue.

Sur le plan financier, Fastned précise que ce montage est, dans un premier temps, limité à la Belgique et à la Suisse, avec un prêt sans recours pour la maison mère Fastned B.V. La durée du prêt est de cinq ans, avec une période de disponibilité de trois ans et un taux d’intérêt inférieur à celui des obligations grand public.

Fondé en 2012 et arrivé en France en 2021, Fastned exploite aujourd’hui plus de 400 stations de recharge rapide dans neuf pays européens. En 2025, l’entreprise a mis en service 60 nouveaux sites, confirmant un rythme de déploiement soutenu. Lors de sa mise à jour du quatrième trimestre, Fastned a par ailleurs annoncé une hausse de 25 % du chiffre d’affaires moyen par station, atteignant environ 335 000 euros. De quoi augmenter un peu plus les revenus de 2025, sachant qu’ils sont passés de 4,6 millions d’euros en 2023 à 7,4 millions d’euros en 2024. Cependant, avec ces grosses dépenses d’expansion et d’exploitation, le résultat net a été négatif, avec respectivement 19,3 et 26,6 millions d’euros. Il faudra attendre le 19 mars prochain et la publication des résultats financiers complets de l’année 2025 pour savoir si l’entreprise passe cette fois dans le vert.

Nos guides