AccueilArticlesVoitures électriques : des batteries deux fois plus légères avec une autonomie doublée, vraiment ?

Voitures électriques : des batteries deux fois plus légères avec une autonomie doublée, vraiment ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Et si l’avenir de l’industrie automobile, ou en tout cas celui des voitures électriques, était entre les mains des scientifiques ? Une équipe de chercheurs vient de montrer qu’il est possible de réduire le poids des batteries de 50 % tout en doublant leur autonomie. Si cela se confirme, il pourrait s’agir d’une avancée majeure.

Paraclete Energy est une entreprise américaine spécialisée dans le domaine des anodes en silicium. Elle a récemment présenté un projet baptisé SILO Silicon. Une technologie innovante qui offre une densité énergétique sans précédent. Pour faire simple, la firme a mis au point une architecture unique capable d’agréger une concentration importante de silicium. Jusqu’à 300 % de la densité énergétique des anodes traditionnelles en graphite.

Une batterie révolutionnaire ?

Présenté en détail cet été, le projet a depuis continué de progresser. Une nouvelle étude récemment publiée met en évidence d’autres avantages du matériau. La société estime être en capacité de « redéfinir le paysage des véhicules électriques ». Rien que ça ! Jeff Norris (et non pas Chuck), PDG de Paraclete Energy, précise que « notre approche démontre une réduction substantielle du poids et de la taille des batteries ».

Il ajoute que ses équipes ont également réussi à augmenter l’autonomie offerte par les cellules. Une avancée qui selon lui « répond à la demande des clients pour des véhicules électriques plus efficaces, plus abordables et plus durables ». Sur ce point, il n’a pas tort. Pour sauter le pas et acheter une voiture électrique, certains automobilistes attendent encore des progrès importants de la part des constructeurs.

Les consommateurs veulent du concret

Les chercheurs précisent que l’utilisation du silicium SILO devrait permettre de « réduire le poids d’une batterie de 80 kWh d’environ 7 000 cellules de batterie individuelles pesant 565 kg à moins de 2 000 cellules pesant seulement 150 kg ». Une réduction du poids de 73 % dans ce cas précis. Si on prend le sujet dans l’autre sens, une batterie de 300 kg fabriquée avec du silicium SILO pourrait offrir une capacité de 160 kWh.

À lire aussiEn 2030, remplacer la batterie d’une voiture électrique coûtera moins cher que réparer un moteur thermique

En théorie, un tel pack, dont le poids est toujours inférieur de 50 % à la moyenne actuelle, pourrait permettre une autonomie proche des 900 km. C’est évidemment très intéressant, mais il faut maintenant transformer l’essai. Les consommateurs veulent du concret, pas une énième étude. Si la technologie développée par Paraclete Energy est réellement efficace, il faut que les fabricants de batteries s’en saisissent.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides