AccueilArticlesDéfilé du 14 juillet : Emmanuel Macron arrive à bord d'un Rafale, mais c'est un SUV Renault

Défilé du 14 juillet : Emmanuel Macron arrive à bord d'un Rafale, mais c'est un SUV Renault

La suite de votre contenu après cette annonce

Ce 14 juillet, Emmanuel Macron a de nouveau fait une sortie à bord d’un Renault Rafale, spécialement mis au point pour la Présidence de la République.

Emmanuel Macron semble avoir à coeur de ne pas froisser les constructeurs automobiles français, en les mettant à l’honneur à tour de rôle. Quelques mois après avoir reçu une DS N°8 100 % électrique, il a donné cette fois un coup de projecteur sur le Renault Rafale, qu’il a utilisé pour rejoindre le défilé du 14 juillet.

Le Rafale avait toutefois déjà été utilisé il y a un an. Mais cette fois, c’est un exemplaire plus spécialement conçu pour la Présidence de la République qui a été utilisé. Par rapport à la version de série, il a notamment été allongé. Et bien sûr, il a été blindé par le spécialiste Centigon France. Ce blindage certifié ne change rien aux lignes de l’auto. Les suspensions ont été revues pour s’adapter au poids supplémentaire.

À lire aussi
DS N°8 Présidentielle : voici la nouvelle voiture électrique de Macron

L’isolation phonique a été améliorée, afin de permettre au chef de l’Etat de travailler en silence à l’arrière, l’espace devenant un bureau mobile. Une console centrale a été spécialement conçue.

Côté design, ce Rafale reçoit une teinte exclusive « Bleu Présidence ». Celle-ci intègre une technologie limitant l’absorption de chaleur jusqu’à 10 °C, contribuant ainsi au confort thermique de l’habitacle. Elle se distingue également par la présence de paillettes bleu, blanc et rouge, visibles en plein soleil. La calandre adopte un maillage en losange avec le drapeau tricolore. En bonne voiture présidentielle, cette Renault se dote de porte-fanions amovibles, discrètement intégrés à la carrosserie via des trappes escamotables, et d’éclairages spécifiques.

A bord, on trouve des habillages en marbre noir et en bois de hêtre foncé. La sellerie est associée à des surpiqûres tricolores. es appui-têtes ont été gravés au laser pour y apposer les armoiries françaises (une pelta, un faisceau de licteur et des branches de chêne et d’olivier).

Le véhicule est doté de la motorisation hybride rechargeable de 300 ch.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Vous aimez le véhicule Renault Rafale hybride rechargeable ?Réservez votre essai

Nos guides