AccueilArticlesComment le gouvernement veut faire baisser le coût de la recharge des voitures électriques

Comment le gouvernement veut faire baisser le coût de la recharge des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Mise en concurrence, heures super-creuses, nouveaux contrats d’électricité : le gouvernement veut agir sur plusieurs leviers pour réduire le coût de la recharge.

Les ministres de l’Economie et de l’Industrie ont dévoilé un nouveau plan pour accélérer l’installation des bornes de recharge en France. Ils en ont toutefois profité pour rappeler que l’Hexagone est un des pays les mieux équipés en Europe.

A ce jour, près de 170.000 points de recharge sont ouverts au public. Preuve d’une réelle accélération, leur nombre a doublé depuis début 2023. Le gouvernement souhaite que ce bon rythme se poursuive, avec l’objectif d’atteindre 400.000 points de recharge accessibles à tous d’ici 2030, un but qui avait déjà été évoqué en 2023.

À lire aussiQuel est le coût de la recharge pour parcourir 100 km avec une voiture électrique en 2025 ?

Mais au final, les bornes ouvertes au public, c’est une petite partie des bornes installées en France. Si l’on prend en compte les points de recharge chez les particuliers et dans les sociétés, il y a déjà 2,46 millions de points actifs en France. L’objectif est d’arriver à 7 millions en 2030.

Un réseau en plein essor, mais des défis à relever dans les copropriétés

L’accent va notamment être mis sur les installations dans le résidentiel collectif. Actuellement, seulement 4,3 % des immeubles résidentiels collectifs (soit 11.500)  ont une infrastructure de recharge partagée. Heureusement, beaucoup de projets sont dans les tuyaux, car 35.000 immeubles ont validé le déploiement. Cette année, 18 bailleurs sociaux vont lancer des appels d’offres, pour 4.500 immeubles.

Pour que la situation continue de progresser, le gouvernement veut accélérer les délais de raccordement dans les copropriétés. Il a demandé à Enedis de présenter un plan d’action : « les délais de réalisation des devis et travaux de raccordement seront accélérés, par exemple sur la base de devis forfaitaires en fonction de la typologie du bâtiment et du parking ».

Pour ceux qui n’ont pas de borne à domicile, l’Etat souhaite que les employeurs se mobilisent pour mettre à disposition une possibilité de recharge sur le site de l’entreprise, ce qui doit aider ces conducteurs à se mettre à l’électrique.

Si la France est bien lancée dans la construction d’un réseau de recharge, l’important maintenant est de travailler sur le coût. C’est une grosse partie du plan d’actions dévoilé vendredi 16 mai, avec le double objectif de rendre les prix plus compréhensibles et plus compétitifs.

Renforcer la concurrence des prix pour la recharge publique

Le premier levier actionné, c’est le renforcement de la concurrence. Le gouvernement veut ainsi aider les automobilistes à trouver facilement une recharge moins onéreuse.

Une concertation sera ainsi lancée avec les représentants des professionnels et des consommateurs pour que, d’ici la fin de l’année 2025, les services de l’Etat disposent de règles harmonisées sur l’information sur les prix. Par ailleurs une réflexion sera engagée pour disposer d’un simulateur de calcul préalable du coût de la recharge.

Pour y arriver, cela passe par la collecte des infos. Des informations liées aux bornes de recharge, notamment leur état de fonctionnement et leurs tarifs, doivent déjà être disponibles en open data. Mais le gouvernement constate que le système n’est pas encore suffisamment fiable ou complet. Il annonce donc que dès 2026, il « réalisera des contrôles pour vérifier que les données en temps réel sont correctement transmises ».

Des contrats d’électricité plus intéressants pour les conducteurs de véhicules électriques

Pour faire baisser le prix de la recharge à domicile, le gouvernement veut inciter les fournisseurs d’électricité à proposer des prix plus avantageux aux heures creuses, avec même des heures super-creuses la nuit et le week-end. Les heures super-creuses seraient aussi proposées l’après-midi lorsque la production d’électricité via les panneaux photovoltaïques est abondante.

L’idée est aussi de bien expliquer la possibilité de piloter sa recharge pour profiter de ces heures creuses : le gouvernement souligne que de nombreux conducteurs continuent de brancher leur auto dès qu’ils arrivent chez eux, à un moment de pic de consommation.

D’ailleurs, l’Etat souhaite mettre en avant la recharge bidirectionnelle, afin de booster l’usage du V2G avec des véhicules électriques capables d’utiliser leur batterie pour stabiliser le réseau électrique. Le gouvernement veut ainsi « un cadre réglementaire permettant de réduire le coût de la recharge en contrepartie de services apportés au réseau électriques ».

Enfin, il y a l’idée de proposer des contrats d’électricité plus avantageux aux conducteurs de véhicules électriques qui s’engagent sur le long terme.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides