La suite de votre contenu après cette annonce
Si nous entendons de plus en plus parler de l’émergence des voitures électriques abordables, la réalité des ventes est différente. En 2020, le prix moyen d’une électrique en Europe était d’environ 40 000 euros. Aujourd’hui, il est de 45 000 euros, soit une augmentation de 11 %. Comment expliquer cette tendance ?
Une récente étude de Transport & Environment montre que le prix des voitures électriques a sensiblement grimpé au cours des dernières années. En moyenne, le prix des voitures électriques vendues en Europe a augmenté de 11 %.
Dans ce rapport, on découvre que certains constructeurs automobiles ont augmenté le tarif de leurs véhicules de manière plus agressive que d’autres. Les prix de vente des Mercedes et BMW électriques ont par exemple progressé respectivement de 55 % et 50 %. En parallèle les modèles de Volvo et Stellantis ont vu leurs tarifs chuter de 31 % et 4 %.
Alors, comment peut-on expliquer cette hausse des prix alors que le coût de fabrication des batteries est en chute libre ? Parmi les tendances qui se dégagent, il y a la domination croissante des modèles haut de gamme. Mercedes a par exemple lancé les grosses EQE et EQS.
Les ventes des SUV électriques ont plus que doublé au cours des quatre dernières années. Alors qu’ils représentaient 28 % du marché de l’électrique en 2020, ils pèsent aujourd’hui pour 64 %. On constate que l’offre disponible oriente la demande. Toutefois, selon une étude de la Commission européenne, 57 % des Européens se disent prêts à acheter une voiture électrique, mais le prix reste un obstacle majeur.
Selon ce même rapport, le prix médian que les citoyens du Vieux continent sont prêts à payer pour un véhicule électrique serait de 20 000 euros (ventes neuves et d’occasion confondues). Mais aujourd’hui, les marques européennes semblent vouloir donner la priorité aux modèles les plus rentables, plutôt que de se concentrer sur des voitures abordables et destinées au marché de masse.
À lire aussiFin des voitures thermiques en 2035 : le patron de BMW demande à l’Europe de faire marche arrièreParadoxalement, ces mêmes constructeurs accusent la « faiblesse de la demande » pour les véhicules électriques. En réalité, ce sont leurs propres stratégies qui faussent le marché. Malgré tout, les prix devraient baisser en 2025. En effet, les géants de l’automobile vont devoir se plier aux règles de l’Union européenne. La part de marché des électriques pourrait se situer entre 20 et 24 % dès l’année prochaine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement