AccueilArticlesComme Tesla, Waymo envisage de vendre ses voitures autonomes aux particuliers

Comme Tesla, Waymo envisage de vendre ses voitures autonomes aux particuliers

La suite de votre contenu après cette annonce

Photographie : Waymo

Alors que les technologies de conduite autonome se développent à grande vitesse, le modèle économique n’est pas encore tout à fait au point. Service de co-voiturage ? Vente directe aux particuliers ? Les deux ? Waymo, leader dans le domaine de la voiture autonome aux États-Unis, précise ses intentions.

La propriété personnelle ? Pourquoi pas

Selon Sundar Pichai, le grand patron d’Alphabet, Waymo « pourrait vendre des véhicules autonomes à des particuliers à l’avenir ». L’homme estime que c’est une piste intéressante pour continuer de faire grandir l’entreprise. Peut-être aussi pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Si Tesla fait de grandes promesses, certaines marques chinoises semblent déjà très en avance sur le sujet de la conduite autonome.

À lire aussiUn Tesla Cybercab avec un volant a été repéré : une promesse de conduite autonome non tenue ?

M. Pichai envisage toutefois de tisser de nouveaux partenariats tels que ceux conclus avec Moove à Miami, Uber à Austin et bientôt à Atlanta. Le service de co-voiturage fait partie intégrante de l’ADN de Waymo depuis ses débuts, et cela devrait perdurer. Mais « une option future autour de la propriété personnelle », n’est désormais plus à exclure. Et c’est peut-être l’avenir de la voiture individuelle qui se joue avec ce genre de décision.

Au passage, ce n’est pas la première fois que Waymo soumet l’idée de vendre ses voitures autonomes au grand public. En 2018, la firme californienne avait passé un accord avec l’Américain Chrysler pour construire des minivans Pacifica auto-pilotés. Les deux protagonistes avaient commencé à réfléchir à une stratégie pour les vendre aux particuliers. Mais c’était il y a 7 ans, le monde n’était pas prêt et le projet n’a pas abouti.

Waymo s’aligne

Comme vous le savez, Waymo n’est pas la seule entreprise à envisager de vendre ses voitures autonomes. Le 10 octobre dernier, au moment de la présentation du Tesla Cybercab, Elon Musk, avait également émis cette idée. Selon le milliardaire, il sera possible d’acheter l’un de ces engins pour moins de 30 000 dollars d’ici à 2026. Le patron de Tesla estime que les véhicules de Waymo seront « beaucoup plus cher » que le Cybercab.

Sauf qu’à ce jour, la filiale d’Alphabet a plus de robotaxis opérationnels sur la route que Tesla, qui n’en a aucun. Une autre entreprise souhaite vendre ses voitures autonomes aux particuliers d’ici à 2027. Il s’agit du Chinois GAC Aion. Avec les technologies de Didi Chuxing, la firme a mis au point un véritable monstre technologique. Un véhicule avec 33 capteurs, dont 10 LiDAR et une puissance de calcul qui atteint les 2 000 TOPS.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides