AccueilArticlesChronique de la Revolte - 10 : e-Garage de Saint-Priest, plus long véhicule accueilli chez Revolte, Upgrade Club, portrait des utilisateurs des VE les plus kilométrés, petit focus sur la boutique, recrutement de stagiaires, etc.

Chronique de la Revolte - 10 : e-Garage de Saint-Priest, plus long véhicule accueilli chez Revolte, Upgrade Club, portrait des utilisateurs des VE les plus kilométrés, petit focus sur la boutique, recrutement de stagiaires, etc.

La suite de votre contenu après cette annonce

Ford F-150 hybride à côté d'une Mia chez Revo
Ford F-150 hybride à côté d'une Mia chez Revo

Le dernier mois de 2025 n’est pas celui de la relâche chez Revolte. Au contraire, il donne quelques idées de ce qui va être démarré l’année prochaine. L’imagination de l’équipe continue à fuser dans toutes les directions, faisant côtoyer des sujets très sérieux avec d’autres plus légers. A chaque nouvelle chronique, on en apprend un peu plus sur le moteur qui électrise le réseau. Codirigeant et cofondateur de l’entreprise, Alexis nous explique tout cela dans cette dixième chronique de la Revolte.

Le e-Garage de Saint-Priest

C’est plus précisément à Saint-Priest qu’est localisé le e-Garage du secteur de Lyon. Communiquer de façon anticipée sur l’ouverture de ce nouvel établissement a eu pour effet « de recevoir pas mal de demandes d’intervention au cours de ces dernières semaines. Pendant ce temps, nos deux mécanos ont reçu leur formation et le site vient de s’équiper d’un Renault Kangoo électrique pour les déplacements locaux ».

Ce modèle n’a pas été choisi au hasard : « C’est comme une mascotte pour nous, chacun de nos e-Garages a son Kangoo électrique. À son ouverture, l’atelier de Thiais en région parisienne avait aussi reçu le sien. L’arrivée de l’utilitaire précède l’entrée des premiers véhicules sur lesquels nous allons intervenir. On va démarrer par la liste d’attente pour le remplissage de ce quatrième atelier ».

L’équipe de formation a également commencé à noter des dates sur son agenda : « À Saint-Priest, comme à Carquefou et Lyon, nous avons déjà reçu notre première commande de formation pour le premier trimestre 2026. Elle provient d’un groupe avec une grande présence à l’échelle nationale ». La journée de formation est à la fois bien remplie et suffisamment aérée pour qu’elle profite au maximum aux participants : « Entre les deux demi-journées de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 ou 17h30, les stagiaires déjeunent à l’atelier, ce qui facilite les discussions en off avec les équipes ».

Formation digitale à venir

Chez Revolte, les formateurs savent aussi rebondir sur les imprévus à l’initiative des stagiaires : « Plusieurs ont déjà amené une pièce de véhicule électrique ou hybride sur laquelle une intervention était nécessaire. Quand c’est possible, nous l’incluons au programme de la formation ». Le nombre de personnes accueillies à chaque session peut varier selon le thème du cursus : « En raison des nombreux travaux pratiques, nous n’acceptons que quatre personnes à la fois pour la formation sur les diags et réparations des batteries. Mais on peut monter jusqu’à 10 pour une sensibilisation à l’électrique avec des personnes non techniciennes ».

Nouveauté pour 2026 : « Suite à des demandes de clients, nous sommes en train de digitaliser une partie de nos parcours de formation. À destination des personnels pour lesquels le présentiel est moins important, par exemple des professionnels du marketing ou de la relation clientèle, il est tout à fait possible de suivre en ligne nos sessions ».

Les participants pourront ainsi se former sur un mode assez ludique : « Il y aura plein de petits quiz à réaliser, avec la possibilité de se déconnecter et reprendre quand on veut là où on s’est arrêté. Le parcours en ligne se terminera par un quiz plus important. En janvier prochain, il devrait déjà être possible de tester cette possibilité ».

Le plus gros véhicule pris en charge par Revolte

Pour la deuxième fois de son histoire, Revolte vient de rentrer dans un de ses ateliers un imposant pickup Ford F-150 hybride. C’est le plus gros modèle sur lequel l’entreprise est intervenue à ce jour : « Nous l’avons pris en photo à côté d’une Mia pour montrer qu’il est long comme 2 exemplaires de cette citadine. Il pèse aussi plus du double. De 2021, le premier avait une panne de convertisseur DC/DC à 63 000 km. Celui de la photo est de 2023 et son compteur totalise 70 000 km. Sa panne est en cours de détermination ».

Travailler sur un tel engin prolonge chez Revolte quelques discussions philosophiques dans les équipes : « Nous nous sommes déjà interrogés pour savoir quel est le plus petit véhicule dans lequel chacun accepterait de rouler. Comment pourra-t-on justifier dans quelques années ou dizaines d’années d’avoir pu rouler dans des véhicules du style de ce pickup ? Pour quelles utilisations est-il justifiable d’utiliser un tel engin ? ».

Décisions européennes

Le recul de l’Europe sur l’interdiction totale des ventes de voitures thermiques neuves en 2035 alimente aussi les échanges en interne chez Revolte : « J’ai cette image d’un lycéen qui aurait raté deux fois de suite un contrôle et auquel on soumettrait, pour qu’il réussisse à son troisième passage, de précédentes questions auxquelles il avait su répondre auparavant. On s’en mordra les doigts. Tous ce qui laisse penser qu’on tergiverse un peu concernant la fin du thermique peut faire du mal aux PME des secteurs impactés ».

Alexis se veut tout de même rassurant sur ce sujet : « Chez Revolte, on ne pense pas que ça changera finalement beaucoup de choses. Pour certaines catégories de véhicules, ça va plus vite qu’on l’imaginait. En Chine en novembre 2025, par exemple, 70 % des poids lourds vendus étaient des électriques. Peut-être que dans sept ans on aura moins de VE à réparer que ce qu’on aurait eu sans le revirement de l’Europe, mais d’ici là l’eau aura coulé sous les ponts ».

Evoquer la législation européenne nous amène naturellement à l’Upgrade : « Avec notre Upgrade Club, de nouvelles rencontres intéressantes ont eu lieu, aussi bien avec la Commission européenne qu’avec d’autres associations représentatives du secteur automobile. Nous avons aussi reçu pas mal d’e-mails. Un premier règlement sera, je pense, signé en 2026, et, quelques années plus tard, un autre plus ouvert. J’ai l’impression qu’on avance quand même assez vite sur le sujet ».

Hall of Fame des utilisateurs de VE les plus kilométrés

Le point mensuel que nous avons avec Alexis pour rédiger la Chronique de la Revolte est aussi parfois l’occasion pour lui d’affiner une réflexion déjà bien vivante en lui. Comme ici en partant d’une voiture électrique fortement kilométrée passée par l’atelier : « Nous avons reçu une Tesla Model S avec 650 000 km au compteur. Ce n’est pas la première fois que nous en voyons avec un tel kilométrage, mais pas encore 700 000 km ».

De cette réflexion découle cette idée : « Ce serait bien de mettre en place une sorte de Hall of Fame des utilisateurs de voitures électriques fortement kilométrées. On pourrait ainsi faire une galerie de portraits d’électromobilistes, un pour chaque modèle de VE avec celui qui roule dans l’exemplaire totalisant le plus de kilométres ».

Pour valider le record, Alexis demande de passer dans un e-Garage ou un garage branché. Mais ici, sur Automobile Propre, vous, chers lecteurs, avez déjà la possibilité d’indiquer dans les commentaires à la suite de cet article avec quel VE vous avez déjà atteint un kilométrage important.

Boutique

Avec l’ajout de quelques articles dans la boutique en ligne sur le site de Revolte, c’est aussi l’occasion d’en savoir davantage sur l’entreprise. Tout d’abord, en réponse à un commentaire déposé à la suite de la précédente chronique, il n’y a pas ici de partenariat avec l’EV Shop de Marc Areny : « Nous le connaissons bien sûr, mais nous n’avons pas de lien avec lui. Plusieurs produits que nous proposons le sont à la suite de partenariats, mais peuvent aussi parfois être de notre propre production, en passant par exemple par une imprimante 3D ».

Pour ceux qui souhaitent afficher leur soutien à Revolte, la catalogue en ligne s’est enrichi de la catégorie « S’habiller comme un Revolté », avec à ce jour une casquette et un tee-shirt : « C’est le fruit de l’imagination de notre équipe Brand. Très rares sont les garages qui ont un directeur artistique. Le nôtre, en CDI, est actuellement assisté d’un alternant ».

Cette petite équipe poursuit trois missions : « La première est de déterminer une image de marque digitale, une charte graphique. Avec le deuxième, il s’agit de créer des expériences Revolte. Ainsi, par exemple, notre Tour du monde en 80 bornes. La dernière mission consiste à se mettre au service des garages branchés ».

Lampe réalisée avec des pièces de mécanique automobile
Lampe réalisée avec des pièces de mécanique automobile

Le catalogue en ligne pourrait se diversifier de façon autrement créative : « Un de nos mécaniciens fabrique des lampes avec des éléments de mécanique automobile, comme des roulements usagés. On hésite à ajouter ses productions à notre boutique. Qu’en pensent les lecteurs d’Automobile Propre ? Est-ce que vous pourriez être intéressés par de telles créations ? Dites-le nous dans les commentaires, si vous le voulez bien, merci ».

Revolte recrute Stagiaires

Pour ses trois principaux e-Garages, Revolte recherche autant de stagiaires : un pour le lancement de celui de Saint-Priest (69), un autre en lobby pour Thiais (94), et le dernier à Carquefou (44) en production marketing : « Nous avons déjà travaillé avec des candidats au top venus à nous par l’intermédiaire d’Automobile Propre. Ils ont tous été contents de venir chez nous ».

Les candidatures peuvent être proposées par l’intermédiaire de la page dédiée au recrutement.

Nos guides