AccueilArticlesCes deux voitures électriques de BYD auront bientôt le bonus écologique

Ces deux voitures électriques de BYD auront bientôt le bonus écologique

La suite de votre contenu après cette annonce

En raison du mode de calcul du score environnemental, les véhicules électriques chinois sont encore exclus du bonus écologique. Mais deux modèles BYD pourront bientôt en profiter.

BYD est à un moment charnière de son implantation en Europe. Arrivé en 2022, le constructeur chinois a vu ses ventes décoller en 2025, en faisant fi des surtaxes à l’importation grâce à une nouvelle stratégie centrée sur les modèles hybrides rechargeables. Avec presque 200 000 voitures écoulées l’année dernière et plus de 1 % de part de marché, BYD est à présent une marque visible dans les rues. Le temps est venu de passer à l’échelon suivant avec une production localisée.

À lire aussi
BYD Atto 2 DM-i : l’hybride rechargeable qui casse les prix !

Deux ans, c’est le temps qui aura été nécessaire à BYD pour rendre son usine de Szeged, en Hongrie, opérationnelle. Annoncée en décembre 2023, l’usine démarre actuellement la production des premiers exemplaires de pre-série. Une construction menée tambour battant qui doit permettre au géant chinois de renforcer sa croissance en Europe. Le site est prévu pour produire 150 000 voitures par an, dès que possible.

Bonne pour le bonus

Et, contrairement à ce que fait encore Xpeng en Autriche, il ne s’agit pas d’un assemblage en CKD, mais bien d’une usine complète avec tôlerie, soudure, peinture… Une différence de taille qui changera la donne pour le calcul du score environnemental, et donc l’attribution du bonus écologique en France.

BYD prévoit de produire rapidement de plus en plus de composants sur place. Stella Li, dirigeante de la marque pour l’Europe, précise que plus de 600 fournisseurs sont en cours de certification. L’usine est idéalement située avec de nombreux équipementiers implantés dans le pays ou dans les pays voisins. On songe en particulier à la Roumanie, la Slovaquie ou la République tchèque. Le constructeur estime que 10 000 emplois locaux seront créés avec cette usine.

Le véhicule présentant le plus grand potentiel de croissance est le SUV Atto 2. Il aura donc la priorité et sera le premier modèle à sortir des lignes d’assemblage hongroises, en version électrique uniquement. L’Atto 2 DM-i hybride rechargeable n’étant pas soumis aux taxes, il sera toujours importé pour le moment. Quelques semaines après, le second modèle assemblé en Hongrie sera la citadine électrique Dolphin Surf. Celle-ci est déjà affichée à partir de 19 990 € seulement. En étant made in Europe, elle pourra prétendre à une prime CEE pouvant approcher les 6 000 € !

Après cette usine hongroise, BYD doit finaliser son usine turque, dont l’implantation a pris du retard. Une troisième usine est en projet et pourrait être confirmée très bientôt. L’Espagne figure en bonne place pour décrocher cet investissement et les emplois.

Nos guides