La suite de votre contenu après cette annonce

Barack Obama en visite chez Smith Electric Vehicles.
Barack Obama en visite chez Smith Electric Vehicles.

Alors que Ford s’apprête à lancer son Transit Connect Electric, GM vient d’annoncer un investissement dans Bright Automotive et sa camionnette IDEA (une PHEV). De son côté, le Président Obama a visité le constructeur de camions électriques Smith pour promouvoir sa politique verte.

Ford n’a pas encore annoncé le prix de la Connect Electric. Les premiers modèles devraient apparaître au mois de décembre, en même temps que la Nissan Leaf, bien qu’elle s’adresse à un marché différent. Tous les Transits Connect sont fabriqués en Turquie, et l’usine enverra des véhicules sans moteurs vers le Michigan. Là elle sera équipée d’une batteries lithium-ion de 28 kw/h (fabriquée par la joint-venture entre Johnson Controls et le français SAFT) et d’un moteur de 55 kilowatts. La vitesse maximale sera de 75 miles, l’autonomie de 80 miles. Les chiffres de production sont très bas, seulement 1 000 exemplaires en 2011.

Le Ford Transit Connec Electrique
Le Ford Transit Connec Electrique.

Bright Automotive est un peu le Tesla de l’utilitaire. Créé par des passionnés du véhicule électrique et basé dans l’Indiana, Bright compte Google parmi ses premiers investisseurs. L’IDEA est une camionnette hybride avec une charge utile d’une tonne (plus grande que la Transit Connect) et une carrosserie en aluminium très aérodynamique. Elle est équipée de batteries rechargeables de 13 kw/h qui lui permettront de rouler 40 miles en mode électrique. GM vient d’investir $5 millions dans Bright en échange de 5% des parts, et l’IDEA sera donc pourvue d’un moteur et d’une transmission GM. Bright attend également un prêt de $450 millions du gouvernement fédéral. La production devrait commencer au début 2013 et une production annuelle de 50 000 véhicules est prévue.

L'Idea, de Bright Automotive.
L'Idea, de Bright Automotive.

Le Newton, fabriqué par Smith Electric Vehicles dans l’état du Missouri, est un camion de 8 tonnes de charge utile. Produit par Avia (de la République Tchèque) et importé sans moteur/transmission, Smith y installe un moteur électrique de 120 kw et des batteries lithium-ion qui permettent une autonomie de 160 km et une vitesse de pointe de 50 miles. Les premiers clients sont AT&T, Coca Cola et Frito Lay. Les 510 premiers exemplaires seront tous equipés d’un système de télémétrie qui permet à Smith d’étudier leur usage et leur fonctionnement. Le constructeur a obtenu des subventions fédérales de $32 millions, et la visite du Président Obama.

Le Newton, de Smith Electric Vehicle
Le Newton, de Smith Electric Vehicle.

Il y a un an environ, Obama a également visité Navistar, un des plus grands constructeurs de camion aux USA, qui venait de recevoir $39 millions de subventions pour le développement d’un camion de livraison électrique. Basé sur un design anglais, le eStar a un moteur électrique de 70 kw, une charge utile de 2 tonnes et une autonomie de 160 km. Les batteries peuvent être remplacées en moins de 20 minutes. Le constructeur se dit enchanté du potentiel commercial, et prévoit une production totale de 400 véhicules en 2010. Parmi les premiers clients, on trouve la compagnie Fedex.

Le Navistar eStar
Le Navistar eStar.

Pour ne pas être en reste, Freightliner, la filiale de Daimler et leader du marché des camions aux US, est entrain de mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard. La firme vient de s’allier avec Tesla pour développer un camion de livraison électrique.

Il semble donc que tout d’un coup les utilitaires électriques sont à la mode. Pourtant il y a d’autres solutions “vertes”. Nous verrons dans un prochain article où en sont les autres technologies.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
tolbil y a 15 ans

renault ne doit son existence qu avec nos impots quand les remboursera t il ... pourquoi encore payer pour une technique qui n a rien à voir avec le smoteurs d hier jb

irondelleil y a 16 ans

Le démonstrateur Daimler Citaro Fuel Cell Hybrid est à 2 millions d'euros. Il faut savoir qu'un trolley bus coûte 900 000 euros. Les volumes abaisseront les coûts d'achat des bus pile à combustible et il faut les comparer non pas à un bus diesel mais à son équivalent électrique : un trolley bus ou un tramway. Il est de même pour le transport de marchandises : combien coûte une ligne de Fret SNCF, ligne + locomotive + wagon ? Combien coûte l'équivalent en camion électrique pile à combustible ?

D'autre part, le kilo d'hydrogène est à 2 € pour faire 100 Km...

Daimler annonce une production en série pour ses bus citaro Fuel Cell Hybrid en 2020.

Pour les véhicules légers, Daimler et Toyota ont annoncé des véhicules électriques pile à combustible Hydrogène de série pour 2015.

Le directeur de la recherche de Daimler a annoncé 100 000 Class B pour 2015, sachant que 200 Class B électriques pile à combustible Hydrogène ont été produits en 2010. Ils roulont partout, sauf...en France.

Toyota a été plus précis en terme de prix : le démonstrateur Sedan, un 4 x 4, coûtait 1 millions de dollars il y a 5 ans, aujourd'hui il coûte 100 000 dollars et d'ici 2015 Toyota annonce des véhicules de séries pour 50 000 dollars soit 40 000 euros.

Certes, le prix total (achat + entretien + "carburant", sera plus élevé qu'un véhicule thermique, mais contrairement à un véhicule électrique batterie au lithium, le véhicule électrique pile à combustible aura les mêmes performances qu'un véhicule thermique : plein en 5 minutes, autonomie, longévité,...

Les premiers possesseurs seront des entreprises, des collectivités et des particuliers aisés...en dehors de la France.

Nous négligeons complètement cette filière : nous paierons un coût élevé...au niveau de nos emplois d'ingénieurs et d'ouvriers.

JP Darwinil y a 16 ans

Je ne suis pas au courant de restrictions d'utilisation de vehicules electriques aux US.

Nos guides