La suite de votre contenu après cette annonce

Le groupe Volkswagen revoit sa stratégie et annonce le transfert de la production de l’Audi Artemis, un véhicule électrique haut de gamme. Initialement prévu pour le site de Hanovre, le projet Artemis devrait en fin de compte sortir des lignes de l’usine allemande de Neckarsulm.
Dans un communiqué de presse, Volkswagen a annoncé « préparer son réseau de production pour l’avenir ». L’entreprise a présenté un plan qui court jusqu’en 2028 pour répartir la fabrication des nouveaux modèles des différentes marques du groupe allemand. Thomas Schäfer, PDG de la marque Volkswagen, explique que « l’industrie est confrontée à des défis complexes ». Selon lui, « il est d’autant plus important que nous préparions nos différentes usines et le réseau de production en Allemagne ».
À lire aussi
Volkswagen chamboule sa stratégie de plateformes électriquesLe groupe Volkswagen tente de « profiter de la transition vers l’électromobilité pour réduire la complexité des opérations de production » et augmenter l’efficacité de ses usines. Le principe est de regrouper sur chaque site des modèles basés sur la même architecture. Cela ne veut pas dire que les marques ne seront pas mélangées. Au contraire. L’idée est de « trouver des solutions pour combiner la meilleure utilisation économique possible des usines ». Et pour y parvenir, la production des prochaines années a été totalement chamboulée.
Le groupe Volkswagen tente aussi d’offrir des perspectives transparentes à ses travailleurs. À Hanovre, il n’est désormais plus question de produire le modèle électrique haut de gamme présenté par Audi. Un véhicule qui fait partie du projet Artemis annoncé par le constructeur allemand en 2021. Initialement, la commande avait été passée à l’usine Volkswagen Commercial Vehicles de Hanovre. Trois modèles devaient sortir des lignes de production du site : un pour Audi, un pour Porsche et un pour Bentley.

Porsche s’est déjà retiré du projet depuis deux ans. Son vaisseau amiral électrique sortira de l’usine de Leipzig. Bentley a choisi l’usine de Crewe, au Royaume-Uni. L’Audi Artemis sortira finalement du site de Neckarsulm. À Hanovre, la nouvelle gamme de Volkswagen, baptisée Space, devrait voir le jour. Ce n’est pas le seul changement qui a été annoncé. Le projet Trinity, initialement prévu pour Wolfsburg, va être transféré vers l’usine de Zwickau. Une version électrique de la Golf sera construite dans l’usine de Wolfsburg.
À lire aussi
Volkswagen renonce à un gros investissement pour sa voiture électrique révolutionnaireLe meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Ça se cherche en Allemagne. Visiblement, ils ne savent plus comment faire pour produire leurs VE.
Quand on voit ce que fait Tesla mais aussi les chinois, la question ne serait elle pas plutôt : est ce que les Allemands ne seraient pas arrivés au bout de leurs voitures de luxe !!! Je veux dire qu'ils s'obstinent à proposer des VE à 100000 euros, à vouloir faire toujours plus de marges, de profits, mais quand on regarde le marché de l'électrique, la grande grande majorité c'est Tesla avec des modèles dont les prix sont inférieurs à 50000 euros, les chinois avec des modèles à 30000 euros....
Pourquoi Tesla vend autant !!! Juste parce qu'il est bien positionné en terme de prix !!!! En plus leur voiture cochent quasiment toutes les cases !!!
Et ces constructeurs premium n'ont toujours pas compris que l'électrique ne se fera pas par le luxe !!!!
Une fois de plus, Tesla a compris qu'il valait mieux réduire les marges et vendre plus avec des VE "abordables". Raison pour laquelle Tesla vend 90% de model 3 et Y et non pas 90% de model S et X !!!!
Le marché se transforme mais les constructeurs premium ne veulent pas s'adapter, ou aux forceps .... Ils veulent garder leurs vieilles habitudes de nantis. Ils voudraient le beurre, l'argent du beurre et ** ***** la crémaillère en plus....
Leur survie ne passera que par des VE abordables, compétitifs par rapport aux nouveaux loups que sont Tesla et les chinois.
On verra si Mercedes avec la future CLA, sensée être abordable, a compris la leçon.... ça ne serait pas pour me déplaire, Mercedes a un coup de crayon très inspiré depuis quelques années.... reste à savoir combien ils mettront de 0 avant la virgule !!!!