Arcfox Kaola (2023)

Le koala australien va servir d’animal fétiche à la nouvelle voiture électrique du constructeur chinois Arcfox. Un animal d’allure sympathique qui doit porter l’image familiale de la Kaola.

Oui, c’est bien Arcfox Kaola, puisqu’en chinois le nom du marsupial australien se prononce ainsi (考拉) et non pas kOAla. Hormis quelques logos à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, il n’y a aucun mimétisme entre la voiture et l’animal, qui est surtout là pour son image d’animal sympathique et gentil, mais aussi pour son côté protecteur pour ses bébés avec sa poche. Nous sommes bien loin des précédents modèles de la marque, αS et αT puisque la communication de la marque du groupe BAIC tourne en effet principalement autour des enfants en bas âge.

Pour le style, le dessin de l’Arcfox Kaola pourrait la faire passer pour une Volkswagen ID.3 break ou plutôt monospace, à laquelle on aurait en prime ajouté un grand sourire sur la face avant. Mais si son dessin ne présente pas d’intérêt majeur, sa conception est, elle, plus originale. La Kaola est en effet asymétrique. Elle dispose de deux portes battantes classiques côté conducteur, et d’une porte battante et une porte coulissante côté passager. Une porte motorisée avec capteur permettant de l’ouvrir sans les mains.

Les rois sont à l’arrière

L’intérieur est conçu autour des places arrière et du bien-être de leurs occupants. Le constructeur ne communique d’ailleurs pas d’image de la planche de bord. Du conducteur, on sait juste que via le grand écran, il pourra surveiller les enfants installés à l’arrière via des caméras, et bien entendu prendre des photos pour partager en direct le sourire du bambin sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout, puisque le système est aussi capable d’identifier le sommeil de l’enfant et d’ajuster ventilation et luminosité, ainsi que l’audio. Lorsque l’enfant s’endort, la musique est automatiquement basculée vers les haut-parleurs intégrés aux appuie-tête avant. Au contraire, si l’enfant est agité, une musique apaisante pourra être diffusée tandis que la lumière sera, elle aussi, ajustée. L’écran est doté d’un avatar… un koala bien sûr. Le conducteur pourra aussi gérer individuellement la sécurité enfant des deux portes arrière.

Arcfox Kaola (2023)

Aux places arrière justement, on trouvera deux sièges individuels avec accoudoirs. Le véhicule est ici présenté avec un nouveau siège enfant monté sur un support qui le rend pivotant, pour faciliter l’installation du bébé sans se contorsionner. Avec en prime une rotation liée à l’ouverture et la fermeture de la porte latérale coulissante.

Ce siège peut adopter différentes positions en fonction de l’activité de l’enfant, par exemple en s’inclinant pour le laisser dormir. Il est aussi muni de différents capteurs, dont un de température. Ce dernier permet en particulier de détecter une activité au niveau de… la couche pour alerter papa ou maman, et ajuster le fonctionnement de la climatisation ! Dans ce cas, on pourra utiliser la table à langer qui se déploie à l’arrière de la console centrale coulissante. La partie avant renferme un espace de stockage de biberons (pour 4) chauffant ou au contraire réfrigérant et connecté.

Pour l’occupant de la place droite, on retrouve une fonction relativement courante en Chine : un siège chauffant et ventilé avec une position allongée, ici grâce au siège passager avant rabattable en tablette, et dotée d’une partie basse rembourrée. Arcfox précise que les portes sont dotées de stores afin de préserver l’intimité de la maman qui allaiterait…

C’est habituel en Chine, la climatisation comporte des filtres qui permettent d’éliminer pollens, micro particules ou même certains virus. Mais dans le domaine de la santé, sensible actuellement dans le pays, Arcfox ajoute un système d’élimination des virus et germes à partir de lampes ultra-violet intégrées, qui couvrent 99% des surfaces accessibles aux occupants. Dernier point spécifique, l’airbag rideau a été spécifiquement conçu pour un bébé avec une partie arrière basse au volume plus important.

Le coffre enfin dispose de multiples aménagements permettant de ranger tout ce qui est nécessaire pour bébé et ses parents.

Pas un mot en revanche sur la partie technique, que ce soit l’électronique et les aides à la conduite ou la mécanique pour le moteur, la batterie, l’autonomie ou les performances…

À lire aussi Citroën My Ami Buggy : la petite électrique devient aventurière