Elon Musk, le médiatique patron de Tesla Motors, a levé le voile sur les deux nouveautés dont il avait fait le teasing il y a quelques jours. Au programme : une transmission intégrale et le pilotage automatique.
Après des jours de teasing, voici enfin le temps de découvrir ces nouveautés du trublion de l’automobile : Tesla.
Deux moteurs pour une transmission intégrale
60D & 85D: all wheel traction, optimized for efficiency. P85D: the fastest accelerating production 4-door car ever. pic.twitter.com/zCt5UeVLIC
— Tesla Motors (@TeslaMotors) 10 Octobre 2014
Le constructeur a donc annoncé la disponibilité d’une option « D », pour « double drive ». Grâce à un second moteur électrique (de 132 kg), situé à l’avant du véhicule, la Model S gagne donc une transmission intégrale. Cette option est disponible pour toutes les déclinaisons de la Model S : 60D, 85D et P85D. Pour cette dernière, la version « Performances », les chiffres deviennent hallucinants !
La P85D se permet d’afficher un 0 à 100km/h en 3,4s et une vitesse de pointe de 250 km/h, pour un couple de 930 Nm. La Model S devient ainsi la berline familiale 4 portes la plus rapide du monde avec ses performances dignes d’une supercar et ses 515 kW en version P85D (soit 700 ch).
Plus raisonnablement, Tesla promet que cette transmission intégrale est parfaite pour la conduite en montagne (sur neige notamment) et surtout que ces deux moteurs permettent d’améliorer l’autonomie de 16 km. La Model S P85D sera disponible à partir de décembre tandis qu’il faudra attendre jusqu’en janvier 2015 pour les versions 85D et 60D.
L’autopilotage
Every new Model S is Autopilot enabled. pic.twitter.com/KH9Mx7GF21 — Tesla Motors (@TeslaMotors) 10 Octobre 2014
La deuxième annonce importante de Tesla cette nuit est l’arrivée d’un système de pilotage automatique. Il ne s’agit pas d’un système de conduite autonome mais plutôt d’un « pilote automatique » tel qu’on peut le connaître dans les avions par exemple : le conducteur peut à tout moment reprendre le contrôle de son véhicule.
Concrètement, ce système permet à la voiture de rouler sur autoroute en restant sur sa voie et en pouvant freiner en cas d’obstacle. La voiture est capable de changer de file d’un simple appui sur le clignotant, sans que le conducteur ne touche le volant. Elle peut aussi lire les panneaux de circulation et adapter sa vitesse en conséquence.
Au final, le constructeur présente surtout ce système d’autopilote comme une fonction de sécurité. Toutefois, Tesla prévoit également que la voiture puisse se garer toute seule dans votre garage… il ne manque plus que la recharge par induction et ce sera parfait ;-)
Tesla précise que toutes les Model S fabriquées ces 2 dernières semaines sont d’ores et déjà équipées des 12 capteurs nécessaires à cette fonctionnalité. Avec une simple mise à jour logicielle, les propriétaires pourraient donc se voir dotés de ce système de pilotage automatique.
Et les tarifs ?
L’un des objectifs de Tesla est de monter en gamme et de faire grimper la facture moyenne. Ainsi, la transmission intégrale devrait être facturée $4.000 pour les versions 60D et 85D tandis qu’elle devrait coûter $14.000 pour la version P85D. L’autopilote quant à lui devrait faire partie du « pack technologique », une option déjà existante et facturée $4.250.
Démonstration
Voici une vidéo qui permet de se rendre compte, si vous comprenez l’anglais, de l’accélération de la voiture mais surtout de la fonction de pilotage automatique.
Voici une interview d’Elon Musk (en anglais) qui détaille ces nouveautés :
Et vous, que pensez-vous de ces deux améliorations sur la Model S ? Indispensables ou futiles ?
Crédits photos : TheVerge, Tesla Motor
Incroyable ce modèle de chez Tesla ! Voilà une voiture qui va faire des émules, en tout cas c’est ce que j’espère. Une nouvelle aire pour l’automobile !
Humble réflexion, malgré tout le tapage médiatique de Tesla, l’action perd des plumes depuis 3-4 jours, cela aurait dû être l’inverse. Les investisseurs ne sont de votre avis, Messieurs.
@sam
Allez voir l’article de la Depeche du 15/12/2009 sur les risques de coupure en Bretagne et en PACA et celui des Echos du 10/09/2014 sur le risque de coupure.
@sam
Là où je rigole bien aussi, c’est que l’électricité est systématiquement acheminée en HT pour réduire les pertes par effet joule.
A l’approche de sa distribution, la tension est abaissée une première fois.
Pour les particuliers, la tension est abaissée une seconde fois dans des transfo. de rue en ville et des transfo. de poteaux en habitat plus dispersé.
D’ailleurs dans certains cas, ErDF distribue uniquement en triphasé quand le nombre d’abonnés est insuffisant pour équilibrer les phases.
@sam
réponse modérée ! ?
http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0203765153620-electricite-le-risque-de-coupure-va-augmenter-en-france-1041100.php
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/15/737716-risque-de-coupure-electrique-bretagne-et-paca-en-premiere-ligne.html
@ Christophe:
« J’achèterai une Tesla quand ils réussiront à réduire l’équation suivante :
– taille type 208,
– masse : 800 kg maxi.,
– autonomie : 200 km mini.,
– prix : 20000 € maxi.
– impact de la construction sur l’environnement limité,
c’est quand, selon vous, que les surdoués de Tesla y arriveront ? »
Et moi je repasserais au thermique quand nos constructeurs réussiront à faire un véhicule équivalent à une zoé polluant moins que ses 20g de CO2/100km en energie primaire électrique produite en France … Alors c pour quand ? Et en attendant c VE au quotidien …
super fan !!!!!
Vous ne m’avez pas répondu « Quelle syntaxe auriez employé pour La DS en 1953 » allez un petit effort…
Révolution ou pas, Musk à au moins le mérite de faire rêver, et c ce qui manque le plus aux gens en ce moment. Je préfère ça a un retour à l’obscurantisme religieux (dsl si j’en offusque certains, ce n’est pas le but) que l’on voit de plus en plus aussi bien chez nous (manif pour tous) qu’ailleurs (Daesh &co). — épargnez moi la réflexion du type : comment pouvez vous mélanger ces 2 choses! Je parle du fond, un certain retour vers des idéaux religieux et pas de la forme — pour en revenir au sujet, Musk nous promet Mars (spaceX) et des VE (tesla) qui polluent moins en énergie primaire car essentiellement produite par enr (solarCity). Pour reprendre le rapport de l’ademe, la construction de la batterie demande plus de 3T de CO2 pour la Leaf … Tesla la produira avec 100% d’enr (mais sans compter les matériaux on est d’accord, mais ça limite quand même), le tout avec des technos certes non révolutionnaires mais qui marchent ! Alors pk est il le seul ? Personne d’autre pour faire un équivalent qui fonctionne ? Possibilité ou … Volonté ? Je sui persuadé qu’il va bientôt mourir par « accident », maladie ou autre tellement il va devenir gênant …
» je ne me vois pas a trainer 2 tonnes tout les jours, avec un temps de charge de 30heures sur une prise 220v traditionnelle. »
Elle pèse moins de 500 kg de plus que la Leaf, et si elle met 30 heures à charger, on la branche trois fois moins souvent… Vous pouvez la brancher tous les 120 km comme la Leaf, et vous ne la chargerez que dix heures ou moins…
Bon, certes, elle est grosse…
J’ai essayé la ZOE, la I3 (que j’ai acheté), et la Tesla… si bien que j’adore la Tesla, je ne me vois pas a trainer 2 tonnes tout les jours, avec un temps de charge de 30heures sur une prise 220v traditionnelle.
Dans l’esprit, je préfère l’approche BMW i3+Prolongateur… qui se charge sur n’importe quelle 220v en 8h-10h, avec une autonomie correcte pour des déplacements journaliers (et plus si affinité avec le prolongateur).
Mais bon… je respecte les gouts de chacun…
P.S. J’ai décidé sur une voiture electrique (aprés 20 ans de permit de conduire), car j’en ai marre de voir des milliards être versé tout les ans par l’europe aux pays du moyen orient, pour qu’ils viennent se balader avec des ferrari, lamborghini, etc, et ne font rien (ou presque rien), pour aider a développer leurs populations.
Au moins, avec l’electrique, ont peut se déplacer basé sur des renouvellables.
Tesla vient de démontrer la suprématie de l electrique face au thermique.
les vrais puristes de performance devront se tourner dorénavant vers l electrique
Je parlais récemment avec un voisin qui possède une P85 qu aux US de nombreux possesseurs de Tesla en ont pas parce qu elle est électrique mais par ce qu elle est ultra performante . ces gens possèdent souvent de nombreuses autres voitures de luxe.
Tesla est vraiment en train de tourner le moteur thermique en dérision !!
les constructeurs traditionnels qui peinent à descendre en dessous des 3 litres aux 100 perdent leur temps à s acharner !! avec des batteries à des prix bcp plus raisonnables, des super chargers et des performances de F1 qui voudra encore acheter une thermique à part pour le bruit d un V8 ??
on peut commencer à rever de villes silencieuses et sans cette odeur infecte de diesel !
en Belgique en tout cas, va commencer par augmenter de 7 cents le diesel et mettre à terme de meme niveau de taxe sur l essence et le diesel, voir plus sur le diesel !
on va finir par les enterrer ces moteurs bruyants et puant qui nous empoisonnent la vie !! vive le futur, vive Tesla et longue vie à Elon !!
Stupéfiant ! de simplicité, d’efficacité et surtout en terme de bénéfice utilisateur. Tesla enfonce le clou, cela va commencer à devenir vraiment difficile pour la concurrence thermique d’avoir des arguments : 700 ch pour 120 000$ le tout en silence et sans payer le plein (avec les superchargers qui se multiplient) c’est complètement fou.
A propos, si vous êtes convaincu comme beaucoup de monde que Tesla est en train de révolutionner le transport automobile et que la marque rivalise d’ingéniosité, de courage et de volonté pour atteindre sa vision de transformation tandis que certains acteurs du vieux monde font de la résistance et ne veulent rien changer alors que nous le devons pour nous même comme pour les générations futures alors vous devez passer sur le site du journal « l’automobile magazine » (Un des cadors de la presse auto papier avec l’Auto-journal) qui se distingue en publiant en l’espace de 6 mois deux article totalement à charge contre Tesla (sans même avoir essayer la voiture au moment de leur publication) avec des arguments si grossiers et partiales que cela en devient gênant. Des dizaines de commentaires s’insurgent contre ces papiers quasi-uniques au monde par leur acharnement à critiquer tout et n’importe quoi au sujet de ces véhicules. Je ne sais pas quelle est leur motivation pour agir ainsi sans la moindre nuance et sans recule mais elle semble de moins en moins objective et professionnelle… si vous avez un moment passez voir et laisser un message, plus il y en aura plus le buzz montera et le journal devra expliquer plus clairement sa motivation. Merci d’avance.
Super !! à quand un vrai essai routier, avec de vrais journalistes, la route Napoléon, Grenoble- Gap, des vraies montées, des vrais descentes et des vrais virages et au final un bon crash-tests Euro NCAP, pour que l’on voit ce qu’elle a réellement dans le ventre, l’américaine.
J’ai essayé cette semaine la 85D ici á Genève, et c’est alucinant!!! par contre, la seule reproche est de ne pas avoir une version intégralle, car ici la neige et le verglas, est une constante en hiver.
Alors OUI, c’est essentiel l’inte´grale sur la tesla, sachant qu’elle est déja de traction arrière, et en cas de glissement, ce n’est pas terrible.
Bonjour,
Pour résumé :
60 kWh / 380 ch / 0-100=5.9sec / 332 km / 59.000€
85 kWh / 380 ch / 0-100=5.4sec / 424 km
P85 Kwh / 470 ch / 0-100=4.2sec / 424 km
Option 4 roues motrices : +4000€
Autonomie supplémentaire = CADEAU
D60 kWh / 564 ch / 0-100=5.7sec / 360 km
D85 kWh / 564 ch / 0-100=5.2sec / 250km/h / 472 km
P85D kWh / 691 ch / 0-100=3.2sec / 250km/h / 440 km
La 4 roues motrices c’est :
2 moteurs (1 avant et 1 arrière)
Plus de puissance
Plus d’autonomie!!! Ça c’est vraiment stupéfiant!!!!
C’est fort, très fort, c’est même énorme!!! Waouww
Bravo Tesla.
AUCUN SCOOP !!!!!!!
avec 3.2s au 100 la voiture electrique viens de doubler les voitures thermique …
c’est le debut de la fin des thermiques
Un grand bravo a tesla,
la première marque pour qui le passage a la transmission intégrale est synonyme de meilleure sobrièté…..
700 ch la s85d, le rève…..
La puissance des autres modèles n’est pas communiquée?
Le surcoût de la conduite auto reste raisonnable (pour une auto de ce niveau de prix, y a qu’a regarder les listes d’option d’autos allemandes..)….
La seule crainte que j’ai, c’est qu’ils nous sortent la voiture 100 % auto a la place de la model E….
@groomski et daminoo
Les derniers résultats de cette firme, malgré l’augmentation conséquente du CA, expliquent qu’ils cherchent à en offrir toujours plus pour maximiser la marge (comme les marques premium allemandes du reste ou les marques de voiture de sports).
Alors les voitures moins chères pour M. tout le monde ce n’est pas pour demain (on ne fait pas de marge sur celles-là).
Regarder aussi les résultats du distributeur français, c’est intéressant (sur le site des greffes des tribunaux de commerce). Je serai curieux de savoir ce qui est à l’origine de tels chiffres !
Je pense que beaucoup regardent de très près les chiffres.
la je dis respect ..
ce qui devrait en théorie permettre a tous les gogos qui voulaient s’acheter une Ferrari ou autre super car familiale de se dire :
ah oui la c’est quand même une meilleure opportunité..
du moins j’espère
Je suis vraiment admiratif de la capacité de Tesla à innover et à faire évoluer ses voitures. Ceci explique aussi pourquoi la capitalisation boursière de la firme est de 35 milliards de dollars…
Franchement, j’avais imaginé que l’ajout d’un moteur nuise à la consommation électrique et que l’autonomie soit en baisse. Mais il n’en est rien. Au contraire car + 48 km sur une 85D, c’est beaucoup pour un V.E. A confirmer lors de tests.
Quoi qu’il en soit, ils ont vraiment un train d’avance.
Et pour le coffre avant, on sait ce qu’il devient ?
Si la plus-value entre une 85 et une 85D est inférieure à 4 000 € en Europe, ce modèle devrait rencontrer un grand succès.
pour les versions 60D et 85D, ils ont ‘simplement’ déplacé l’un des deux moteurs existants à l’arrière vers l’avant. Les performances chiffrées sont ainsi quasi équivalentes, bien que la traction soit meilleure. Ca permet de limiter le cout aussi ! Pour la version P85D, par contre, ils conservent les 2 moteurs déjà plus puissant que ds les autres modèles, auxquels ils rajoutent un autre à l’avant, donc encore plus de puissance ! L’augmentation de l’autonomie est par contre une bonne surprise malgré la hausse du poids …
Que de superlatifs pour des choses qui existent déjà depuis un certain temps chez d’autres constructeurs et pour beaucoup moins cher.
Deux exemples.
http://youtu.be/zY_zqEmKV1k
http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20130329.LQA4415/subaru-presente-sa-toute-premiere-hybride-a-new-york.html
2 moteurs de 100 kW auraient été largement suffisants pour une utilisation courante !
Tout simplement énorme.
700ch pour 120 000$, c’est un rapport puissance/prix comparable à une Twingo, pas mal.
Et si on ne paye pas les loyers du leasing, la voiture va revenir toute seule au Tesla Center? :)
Article mis à jour avec une vidéo de démo un peu plus explicite sur l’auto-pilot
Je pense que c’est très important que Tesla investisse à fond dans l’innovation pour garder un temps d’avance et écraser ses concurrentes allemandes qui gaspillent tant de pétrole.
Après , aucune de ces deux innovation ne va contribuer à rendre la voiture électrique accessible au citoyen moyen qui ne dépense que 10000 euros pour remplacer sa voiture….
On attend le modèle D!!
Cohérent. Voilà le mot qui me vient à l’esprit. Nous sommes en présence d’un VE très haut de gamme – il n’y a pas mieux actuellement sur le marché – et les performances hallucinantes en terme de puissance pure et d’accélération, font que la version 4×4 apporte un plus de sécurité, en tenue de route, indéniable. (route glissante, enneigée …). Pour l’autonomie de conduite, Elon annonce prudemment sur autoroute, donc à vitesse stabilisée, et toujours sous la responsabilité du conducteur. Ce n’est pas demain qu’un pilote pourra conduire sur route sinueuse, par tout temps, jour, nuit, pluie, visibilité réduite, ni en ville avec tous les feux, les stops, les panneaux, le gosse qui déboule sous votre capot pour attraper son ballon …
Il aurait aussi pu annoncer quatre moteurs indépendants, carrément, mais déjà, deux lignes d’arbre, cela est un progrès technologique certain.
J’admire la décontraction de ce PDG multi-milliardaire en T-shirt noir sous chemise à petits carreaux, sans cravate, et veste quelconque. Cela nous change de tous nos politiciens et dirigeants français, « coincés » !
Yoann, quand est-ce que tu passes commande ?!
PS : mon niveau d’anglais est assez moyen, disons que j’ai compris 70 % de ce qu’il raconte.