La successeure de l’Alfa Romeo Giulia devrait reprendre le même nom. Il s’agira d’une berline électrique à grande autonomie.
Alfa Romeo prévoit de passer au tout électrique en 2027, et ne produira pas que des SUV « zéro émission ». Jean-Philippe Imparato, le PDG de la marque, a donné des détails sur la future Giulia électrique.
La berline a vu le jour en 2016 et a subi un restylage en 2020, et elle devrait revenir en 2027. La Giulia électrique reposera sur la plateforme STLA Large de Stellantis, et Imparato veut défendre ce modèle.
« Alfa Romeo aura un avenir pour la Giulia, et fera le travail pour les SUV aussi », a-t-il déclaré. « Les formes de la Giulia sont fantastiques, je ne veux pas perdre cela. »
« Cette voiture est magnifique, donc il y a un avenir pour ce type de voitures. Mais ce sera un futur qui sera électrifié, et probablement 100 % électrique pour Alfa Romeo. »
Et la Giulia électrique devrait proposer une batterie de 100 kWh à 118 kWh. Cela lui permettrait d’afficher une autonomie pouvant atteindre 800 kilomètres en une charge. De plus, la berline proposerait une charge ultrarapide qui lui permettrait de regagner jusqu’à 30 km par minute.
Une gamme électrique et le retour de la GTV ?
Jean-Philippe Imparato a révélé qu’Alfa Romeo allait opter pour une philosophie sportive. En effet, la marque promet de faire des modèles performants, et son PDG voit ici l’avantage d’exploiter les capacités du « zéro émission ».
« Je dois faire des choix importants. Si je veux avoir plus qu’un niveau moyen de performance, je dois être audacieux. Si je dis que je suis électrique, je suis électrique. Je ne le suis pas à moitié, si vous voyez ce que je veux dire. »
« Ça ne marcherait pas. C’est un risque à prendre, mais c’est normal. Nous sommes ici pour prendre des risques, mais nous avons dépassé le point de bascule, selon moi. »
Reprenant la philosophie de Colin Chapman, illustre fondateur de Lotus, Imparato aimerait faire des voitures légères. S’il est conscient du défi que cela représente avec l’électrique, il veut au moins en reprendre les bases.
À lire aussi Alfa Romeo Duetto Spider : le roadster deux places électrique confirmé !« J’aimerais avoir ce slogan “light is right” pour Alfa Romeo. Même si j’ai une tonne de batterie derrière moi, je veux transmettre une idée de légèreté, même si je suis électrifié. »
« C’est un élément fondamental d’Alfa Romeo et nous construisons cette nouvelle gamme sur cette base. Mais ce n’est pas suffisant, nous travaillons sur l’ambiance que vous ressentirez lorsque vous conduirez une Alfa Romeo en 2025. »
Outre la Giulia, Imparato a confirmé qu’Alfa Romeo proposerait évidemment des SUV électriques. Par ailleurs, il voudrait faire revenir l’appellation GTV sous forme d’un coupé électrique.
Superbes voitures les Alfa Romeo. Mais par contre elles sont hors de prix pour les prestations qu’elle mes offrent et du coup se vendent très peu…. j’ai bien peur que l’investissement dans l’électrique soit le coup de grâce à cette superbe marque 😕
Contrairement à certains, et cela dépend des usages du véhicule je pense qu une autonomie de 800kms est utile, surtout pour pouvoir faire 400/450 kms sur autoroute sans recharger, pour des gros rouleurs ou simple lors des vacances pouvoir traverser la France sans faire 3 arrêts.
Maintenant, le but serait déjà de baisser la consommation, voiture plus légère, meilleur cx, moteur plus efficients.
que les constructeurs arretent !!! avec ces autonomies impossibles à réaliser en conditions normales.
sérieusement vous en avez pas marre semaine après semaine avec vos gnagna pas besoin de 800km d’autonomie !! vous êtes fatigant et inutile ….
Quel intérêt un article sur un véhicule qui sortira dans 5 ans au mieux
de plus alfa romeo est coutumier de faire des annonces pour au final ne pas respecter ses annonces.
croisons les doigts pour que cette fois ci cela reparte mais bon 2027. ´Est très loin
C’est beau l’optimisme béa des directeurs .. Alfa ne vend quasi plus rien depuis 2 ans et c’est pas le vieux machin dépassé de Tonale qui va le sortir de l’impasse. Alors désolé quand je lis que la Giulia en 2027 soit dans 5 ans sera electrique je dis bon courage pour tenir d’ici la !!
Une réflexion de fond à avoir sur les capacités de batteries : plus c’est gros et mieux c’est car on peut stocker de l’électricité que l’on charge au meilleur coût entre deux mouvement de prix (???)
Dans ce cas, l’allonge fournie permet effectivement de se déplacer jusqu’au chargeur le plus économique ?
Excellente nouvelle….
Une très jolie marque avec un superbe dessin (enfin pour les berlines ou les coupés…. Parce que pour les boîtes à chaussures de SUV, ça reste pataud, grossier! !!).
Je rejoins certains commentaires, 800 kms wltp, ce n’est pas une fin en soi… Qui fait 800 kms sans s’arrêter ?
Il faut juste une autonomie sur autoroute qui permette de faire entre 400 et 500 kms. Puisque de toute façon il faut s’arrêter pour se sustenter.
Le plus important étant la rapidité de la charge. Mais ça, tout le monde le sait déjà.
C’est de bonne augure pour Alfa. Tant mieux.
Pourvu que les prix ne prennent pas le melon comme la tête de Monsieur Tavares….
Objectif WLTP : 30% d’autonomie en plus d’une Model 3 LR avec 50% de batteries en plus !
Ils ne risquent pas de s’abîmer les neurones avec de tels objectifs.
Une berline Alfa Roméo électrique est une bonne idée. Les constructeurs traditionnels manquent de maturité car chercher à battre des records d’autonomie n’a pas de sens. La recette pour faire un carton est un break ou une berline d’environ 4m60 avec une batterie de 85kw permettant d’obtenir 600km d’autonomie en Wltp.
Il faut viser la clientèle de la Model 3 qui sera vite lassée de voir la même voiture partout …
Que de bonnes intentions. Garder le style, fondamental. Tout électrique, l’évidence. Réduction de poids, oh que oui pour l’efficience et donc l’autonomie autant que pour la tenue de route sportive.
Il reste maintenant à réaliser, fabriquer et livrer en nombre à un prix correct.
Good luck, Alfa
Aucun intérêt d’avoir 800km d’autonomie, surtout avec une charge à 250kW
Ah le coupé GTV V6. Le fun…
Néanmoins, malheureusement, je pense que ce monsieur se trompe d’époque. Dans un VE, le poids n’est pas l’ennemi, le vrai ennemi est la résistance de l’air, l’aérodynamique.
Pour moi, il est l’exemple typique de l’échec programmé de la plupart des constructeurs traditionnels. Ils n’arrivent pas à faire le pas mental du changement. Alors ils se raccrochent aux héros du passé, Bugatti et son « le poids c’est l’ennemi », Colin Chapman et sa carrière de pilote-constructeur. On ressort une Renault 5 alors que la Zoé est un vrai succès, une légende à construire, comme la Golf ou la Coccinelle en leur temps.
Bref, on cherche de la sécurité en disant prendre des risques.