La fin du moteur thermique ne sonne pas le glas de la passion automobile : le mythe Alfa Romeo Duetto va renaître en version électrique.
Jean-Philippe Imparato n’est pas arrivé par hasard à la tête d’Alfa Romeo : il a su prouver ses qualités de dirigeant avec PSA de 2016 à 2021 et c’est un authentique passionné d’automobiles. Il a donc non seulement la connaissance de ce qui doit être fait pour rendre la marque au Biscione pérenne tout en gardant en tête son histoire et ses valeurs. Et c’est ainsi que lier la passion à la raison façon Alfa aboutit logiquement à un projet de roadster deux places électriques.
À lire aussi Futures Alpine électriques : Renault promet un mix entre Tesla et FerrariMais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : Imparato a déjà prévenu qu’un tel engin, qu’il présente déjà sous le nom de Duetto, ferait son arrivée uniquement quand des modèles à plus gros volume auront été lancés ou renouvelés, même si Alejandro Masonero-Romanos, le designer maison, a déjà commencé à se pencher sur le projet.
Lors d’un entretien avec nos confrères britanniques d’Auto Express qui sont allés jusqu’à imaginer à quoi ressemblera ce roadster électrisant, Imparato a annoncé qu’il faudrait patienter cinq ans pour une commercialisation, le temps que le SUV hybride rechargeable Tonale se soit fait une place sur le marché ainsi que d’autres modèles en 2023 et 2024, avant de faire le point à l’horizon 2025-2026.
Photos : Auto Express
La plateforme STLA de Stellantis sera utilisée
Le nom de Duetto utilisé par Jean-Philippe Imparato fait référence au classique de l’automobile italienne éponyme produit de 1966 à 1993, ce qui indique un probable et logique retour à la propulsion quand le plus récent Spider disparu des concessions en 2006 était traction. Le nouveau venu, 100 % électrique donc, utilisera sans aucun doute la prochaine architecture STLA du groupe Stellantis dans sa version Medium. Cette dernière peut recevoir des batteries à la capacité allant de 87 à 104 kWh et des moteurs à la puissance comprise entre 170 à 245 ch pouvant être utilisés seuls en version propulsion ou éventuellement par deux pour une évolution à quatre roues motrices.
Dommage qu’Alpine n’ai pas anticipé pour se lancer dans une catégorie encore sans concurrence
Salut, en voilà un beau coupé. Ce que j’aime dans ses voitures c’est qu’elle reste fidèle aux voitures à version thermique sans trop donné dans des formes extravagantes même si c’est mieux pour la fluidité des lignes moins classiques pour les VE.
Des projets …comme pour Lancia. C’est bien mais vues les ventes actuelles et le réservoir clientèle du coup plus que réduit je crains que ces 2 marques continuent de vivoter plus que de vraiment proposer une gamme crédible face aux coréens voir chinois ( puisqu’on parle EV essentiellement ).
Pourquoi ne pas faire une 500E « Alfa » ou « Lancia » rapidement puisque la base existe et est excellente. On a pas besoin de Tonale ou autre panzer PHEV ou EV pour dans 5 ans. Des véhicules petits électriques et sympas ( la 500 l’est …mais quand meme tres type 500 quoi…) peuvent aussi trouver une belle clientèle de véhicules italiens plus chics . Sans doute ca fait pas ba..der le directeur qui lui rêve de Duetto ou autre Grecale « anti allemande » . dommage
5 ans dans un plan produit Alfa, autant dire que ça n’a aucune valeur vu que cette marque navigue à vue depuis des décennies et remet en question ces plans produits tous les 6 mois …
Sauf si Stellantis change quelque chose, mais on attendra de voir sur pièces …
D’ici là, on aura eu moult SUV, crossover, crosSUV, SUV coupé, SUV familial, SUV citadin …
Le vrai ADN de la marque au Biscione …
Quel dommage …
Donc il y aura un premier cabriolet alfa, bientôt, prochainement … dans pas longtemps, au minimum 5 ans … le temps de vendre un maximum de SUV thermiques
Enfin quelque chose d’un peu sexy!
Ahhhh enfin autre chose qu’un gros SUV