Associé à Italdesign, le groupe Airbus présente à l’occasion du salon de Genève Pop.Up, un concept de voiture électrique modulaire capable d’évoluer aussi bien sur terre que dans les airs.
La voiture volante sera-t-elle la réponse à nos centres-villes sont de plus en plus congestionnés ? C’est ce que semblent croire Airbus et Italdesign qui présentent au salon de l’automobile de Genève un concept original baptisé Pop.Up.
Pour les deux partenaires, il s’agit d’apporter une réponse aux enjeux de mobilité de demain compte tenu de l’augmentation considérable du trafic prévue d’ici 2030.
Deux modules indépendants
Le concept Pop.Up tourne autour d’une capsule capable d’accueillir deux passagers. Constituée de fibre de carbone, elle mesure 2,6 mètres de long, 1,4 mètre de haut et 1,5 mètre de large. Elle est associée à deux modules indépendants propulsés électriquement – le module terrestre et le module aérien. Ce dernier mesure 5 mètres par 4,4 mètres. Il est propulsé par huit rotors contrarotatifs d’une puissance de 136 kW autorisant un système de décollage et d’atterrissage vertical et une vitesse de pointe de 100 km/h. Quant au module terrestre, il est animé par deux moteurs électriques intégrés aux roues arrière délivrant 60 kW de puissance. Autonome, il pourra rouler à 100 km/h sur une distance de 130 km, la capacité batterie n’étant pas précisée.
Au delà des deux modes principaux, la capsule pourra aussi intégrer d’autres modes de transport comme l’Hyperloop.
Conçu pour l’autopartage
Comme la voiture individuelle n’aura peut-être plus beaucoup de sens dans les mégalopoles d’ici à 2030, c’est dans un système d’autopartage que Pop.Up pourrait être le mieux intégré. Le mode opératoire de Pop.Up est simple : les passagers identifient le trajet puis le système suggère automatiquement la meilleure solution de transport en tenant compte d’un ensemble de paramètres – trafic, horaires, préférences de l’utilisateur etc… – pour choisir de relier la capsule au mode de transport le plus adapté.
Une fois la mission réalisée, la capsule et les différents modules retournent automatiquement à leur lieu de stationnement et de recharge en attendant les prochains utilisateurs.
Loin de se limiter à de la pure fiction, le concept Pop.Up pourrait voir le jour d’ici une dizaine d’années. On vous tient au jus ;)
Imprimante 3D aérienne et peut-être ensuite spatiale ?
http://sciencepost.fr/2018/03/voici-la-toute-premiere-imprimante-3d-volante/
il faudra d abord des batteries exceptionnelles en terme de densité énergétique. Puis il faudra distribuer des bouchons d oreille à tout le monde ! ça va faire un bruit fou ! mon drone de 3 kg il fait déjà un de ces potins mais alors un truc comme ça d une tonne…
puis effectivement pas d aille donc un moteur en vrac et c est le crache assuré ….
Pour éliminer les bouchons, rien de mieux que le véhicule autonome. Après si vous avez un penthouse dans un immeuble à Abu Dhabi, ce véhicule peut être intéressant.
Ca me rappelle l’avion Action Joe avec lequel je jouais enfant :
une cellule + des ailes = avion, cellule + flotteurs = bateau, cellule + roues = véhicule terrestre …
Il y a peut être un ingénieur Airbus qui y jouait enfant ;)
Cela ressemble un peu au ehang 184.
Voici un lien direct:
http://www.ehang.com/ehang184/
Amusant comme concept
Je rejoins l’opinion que ce ne sera jamais pour le commun des mortels.
Mais c’est réalisable dès cette année:
– Le module routier est une Smart e, ou Czimion: techno existante.
– Le module volant vient se boulonner dessus:l' »airmodule battery pack » est une techno inexistante aujourd’hui pour le rapport poids-autonomie requis…mais on peut lui substituer une techno existante:
un simple APU (turbine – alternateur de servitudes électriques)
que l’on trouve sur tous les jetliners. Faudra juste trouver la place des 150l de kero pour l’alimenter.
Je suis d’accord avec vous, c’est moins glamour écologiquement parlant avec le kero et la turbine…de toutes façons je ne confierai jamais ma vie à un engin sans ailes, et incapable de planer en cas de carafe moteurs!
Bonjour à tous,
Beaucoup de grands changements ont été dans notre histoire :
ridicules, puis dangereux enfin évidents .
Exemples : le droit de vote des femmes, l’abolition de l’esclavage, l’invention de l’avion, etc.
Je vous invite à aller vers ce lien : https://youtu.be/pqM1au_-oWc
Le concept Airbus pourrait donc bien avoir de l’avenir…
Vous imaginez 10000 engins comme ça en l’air simultanément dans une ville moyenne?
Ils vont être proches les uns des autres, pas facile à gérer.
Et là… Survient une bonne rafale de vent et vlan, ils se percutent les uns les autres, heurtent les façades d’immeubles, s’écrasent…sur les piétons.
Les rafales de vent, ça n’a rien d’exceptionnel.
Un avion (ou hélico) qui est tout seul dans un vaste volume d’air bien dégagé, il peut se faire dévier par le vent, c’est sans conséquences, même à l’atterrissage, en général.
Je suis d’accord avec Jumper; c’est réalisable plus tôt qu’on pense: quand l’énergie est propre, abondante et pas chère. Je vois quand même un inconvénient écologique: c’est utile pour la ville, mais on pourrait aussi aller partout dans la nature. Aujourd’hui certains endroits sont encore « loin de tout » et alors peu fréquentés et peu dégradés. En volant on peut aller partout. Sans un bon ensemble des lois et règles c’est la fin des lieux tranquilles et naturelles.
Je ne suis pas sur que cela donne une bonne image du VE (mais les protos des constructeurs ne sont pas mieux lotis, une soi-disante initiative écolo puis rien derrière comme le BB1 de peugeot).
Si pour tout un chacun, l’image du VE c’est un véhicule déjà limité en autonomie tout juste bon à se combiner à des ailes ou hélices pour devenir volant, on le sort plus ou moins de la catégorie des véhicules roulants « normaux ».
Ce serait plus utile de consacrer à des améliorations de chassis ou de stockage d’électricité le budget consacré à faire des expérimentations sur des modes de transports dont la viabilité est encore moins garantie que la mobilité propre (à ce titre comment gérer un traffic avec des véhicules susceptibles d’évoluer dans les trois dimensions et imaginons la complexité de l’assistance au pilotage pour des conducteurs qui devront éviter de possibles chauffards pouvant les percuter de tous les côtés).
fini les bouchons mais en mode manuel, bonjour les accidents avec la priorité à droite, en bas …
« compte tenu de l’augmentation considérable du trafic prévue d’ici 2030 » : on se demande bien pourquoi !
Impressionnant ! 2030 j’y crois pas, 2035-2040 pourquoi pas, sur le papier cela semble parfait, en pratique il va falloir rendre ça réaliste (techniquement et économiquement), cependant le concept est déjà bien aboutit.
Un VRAI concept qui peut sembler farfelu au 1er regard.
1) le développement massif du PV / éolien / efficience énergétique va aboutir dans X années à une production d’énergie bon marché 100% durable dans des quantités gigantesques ; çà peut sembler surprenant , tout comme l’annonce du peak oil du pétrole conventionnel à 2$ le coût d’extraction a fait rigoler les gens en 1955 / 1960 . (on connaît la suite de l’histoire)
2) les IA vont permettre de réaliser un véhicule volant totalement autonome : pas besoin de savoir piloter. Rappel : Dassault tente de mettre au point un chasseur bombardier 100% furtif type B2 sans pilote (le Neuron ) , pas un machin à hélice comme les US en utilise avec une télécommande, non, un chasseur bombardier capable de mach 1 voire plus à terme 100% autonome.
3) la technologie des drones électriques va permettre la réalisation de « super »drone emportant des passagers et 0 pilote à bord.
4) les progrès des batteries dans 20 à 50 ans permettront d’avoir la même densité que du pétrole donc de faire des avions / super drones à « hélices / turbine électrique » consommant 0 fossile et un carburant à très bas prix : de l’élec EnR (voir l’avion école électrique de EADS capable de voler avec 1 pilote + 1 passager apprenti durant 1H )
5) un moteur d’avion => un coût énorme à l’achat et à l’entretien certifié. Un moteur électrique => que dalle à côté.
Donc aussi bizarre que çà puisse paraître, oui, on pourrait avoir de la mobilité aérienne à prix très abordable « demain », une fois qu’on aura réglé la crise de l’énergie, de la pollution, des GES ….
J’aime bien le design, qui rappelle celui du Twizy. En oubliant la partie drone, ça ferait un petit VE urbain bien sympa.
Pour le reste je pense que c’est une idée qui a du sens dans nos villes encombrées, mais que la technologie à mettre en oeuvre n’est pas prête d’être abordable.
ENFIN un « concept » rigolo! Pas plus réaliste que les autres mais au moins on rigole avec. Il y a un peu d’inspiration puisée dans « Avatar », non?
Ils ont même réinventé les google-glass.
Des idées géniales pour futurs citoyens riches et dépourvus de muscles. Tout fonctionne tout seul. Et on est bien fliqué ainsi. Pour échapper à la surveillance? C’est suggéré un court instant… Prendre un vélo (un vieux modèles, des années 2017-2020, pas encore connecté)! Mais faut du muscle pour cela.