Comme en cours d’année 2022, Tesla prépare une nouvelle vague de licenciements. Le constructeur veut économiser de l’argent et sanctionne les critiques contre Elon Musk.
Au mois de juin 2022, Tesla avait pris la décision controversée de licencier 10 % de ses effectifs. Une décision consécutive à un « mauvais pressentiment » d’Elon Musk. Depuis, le constructeur avait relancé les recrutements, notamment de sous-traitants et pigistes.
Mais un nouveau cycle s’ouvre pour la firme et elle a déjà annoncé un gel des embauches. La suite sera inévitablement une nouvelle vague de licenciements. Ce sont nos confrères d’Electrek qui révèlent ce nouveau plan.
Cela devrait se produire lors du premier trimestre de l’année 2023, sans que l’on sache combien de temps le gel durera. Cette décision pourrait dépendre du prix des actions Tesla, qui continuent de chuter à cause d’Elon Musk et du rachat de Twitter.
Tesla réussissait jusque-là à suivre les tendances de la bourse américaine. Mais depuis mi-septembre, les entreprises du NASDAQ sont stables, contrairement à Tesla. En trois mois, la valeur des actions de la firme de voitures électriques a baissé de moitié.
Elon Musk licencie aussi les employés qui le critiquent
Mais la situation industrielle de l’entreprise ne semble pas être la seule raison à ces licenciements. Selon Bloomberg, Tesla a aussi décidé de licencier deux employés pour avoir remis en question les décisions de Musk.
Une telle situation s’était déjà produite chez SpaceX, l’autre entreprise d’Elon Musk. D’après Bloomberg, c’est aussi arrivé au sein de la marque de voitures électriques du fantasque milliardaire.
« Tesla a vraisemblablement licencié deux employés de Californie en violation des lois du travail », selon Bloomberg, citant les avocats des employés. Ces derniers ont été écartés « pour avoir fait partie d’un groupe plus large discutant et écrivant des lettres critiquant le PDG Elon Musk. »
La lettre en question critiquait les tweets de Musk et s’inquiétait de leurs conséquences sur Tesla. Des inquiétudes fondées, puisque la valeur de la firme parait dépendre de ce que fait et dit son PDG.
À lire aussi Tesla Cybertruck : un projet qui prend l’eau selon Elon Musk
Critiquer ouvertement le Gérant d’une entreprise et les décisions qu’il prend et que les critiques font l’objet d’une large diffusion dans l’entreprise ou auprès de tiers constitue une faute grave et justifie un licenciement.
Je ne sais pas quel juriste prétend le contraire et il serait quand même bien surprenant que le code du travail Américain soit plus tolérant que le code du travail Français.
Malgré qu’il sera très dur de l’en dissocier, Il est urgent que Musk se détache totalement de Tesla en vendant toutes ses actions afin que la marque puisse reprendre le dessus et continuer à concevoir et produire des VE performantes innovantes et toujours à la pointe de la techno. Depuis qu’ EM a pris le contrôle de Twitter, ses positions, arbitrages et décisions tant au point de vu médiatique politique ou humain ont gravement nui à son image qui maintenant rejaillit aussi sur la marque Tesla avec des conséquences non négligeables sur les ventes et dans certains cas sur les propriétaires de Tesla eux même. La concurrence à fait d’énormes progrès, Tesla n’est plus en position aussi dominante. c’est son avenir qui est en jeu.
Le mieux qui puisse arriver à Tesla c’est que Musk se fasse virer.
J’ai écrit ici il y a près d’un an que l’action de Tesla était une bulle spéculative: on y est la bulle se dégonfle.
J’ai aussi écrit ici même, il y a près d’un an, que la modèle 3 avait passé son pic de commandes, et qu’elle se ferait rattraper par d’autres marques. Voilà la conséquence: licenciements….
Et le problème, c’est qu’à part un restylage (léger) par de plan produit….
L’action va continuer à tomber.
Je serais propriétaire, je m’inquièterais: quand une entreprise automobile va mal, on taille dans les coûts; et les stocks de pièces détachées pour la maintenance, c’est un coût.Il ne faudra pas tomber en panne….
J’ai encore fait 1000km hier d’autoroute à 140 de croisière avec ma 2eme modele 3 Performance avec une majorité sous pluie battante (je sais c’est 110…). Quelle voiture extra quand même.
Au moment où les dernières mises à jour apportent de réels gains et ou tout marche très bien maintenant Tesla (EM) est entachée par son PDG dont la très grande majorité des propriétaires se contrefout royalement contrairement aux légendes urbaines. Ces voitures sont très bonnes et son écosystème un vrai plus. On peut se dire légitimement qu’EM devrait peut être passer la main sinon il risque d’emporter son empire dans l’abîme en dehors de toute considération produit.
Ce personnage me laissait de marbre mais qu’est ce qu’il est allé se mettre dans cette galère de Twitter, en dehors de son domaine de compétence et ou la dimension politique et societale l’a dépassé et lui a fait prendre un vent comme jamais il en a connu dans sa carrière d’entrepreneur. Il ne s’en prendra qu’à lui même car il a réussi un installer le doute dans ses capacités à gérer un grand groupe et la bourse n’aime pas du tout le doute. Ca se paie cash dans les valeurs boursières. L’économie mondiale 2023 plus le risque de fermetures d’usines en Chine cause Covid en 2023 finit le boulot…
Cool . On achète encore 👍😍
Tous les empires finissent par s’écrouler…et souvent à cause d’un seul homme.
S’il lui reste un brin de bon sens, EM devrait maintenant se « mettre au vert », se soigner et s’occuper de sa grande famille.
Les adeptes vont pleurer. Non ne part pas Elon tu vas faire des malheureux.
Pourtant tes voitures sont subventionnées aux US. On ne comprend plus rien !
Ou tout ceci est encore peut-être de la (daupe) pour encore parler d’Elon.
Spéculation = licenciements et aussi = embauches.
On sait depuis longtemps que la finance n’est plus en lien avec la physique (ressources matériaux et énergie).
Là on se dit qu’il n’y a plus de lien entre ventes/profits et ressources humaines.
Pas très humain tout çà…
Elon devrait faire attention !
A ce jeu-là, il risque bien de plonger en emportant, avec lui, l’image Tesla. Cela se traduira par sa mise à l’écart des activités Tesla (il n’aurait plus que 15% des actions), sans compter sur la perte de confiance de ses banquiers pour le besoin de ses autres activités. Il devrait voir un psychanalyste pour corriger son égocentrisme afin d’accepter la critique, qui parfois est bonne pour la société et son devenir.
Le cours de l’action Tesla a fait x10 en 2020, puis encore x3. Aujourd’hui, elle revenue au niveau de 2020… ce n’est pas une action en berne, c’est une action outrageusement spéculative.
il m’est permis de critiquer car non salariés de Tesla ! Bref je ne suis pas là d’acheter une Tesla et ainsi cautionner ce fou fou de patron.