
Tesla va réduire de 10 % sa masse salariale dans les prochains mois. Elon Musk semble craindre la crise à venir.
Les nombreux recrutements qu’a effectués Tesla ces derniers mois se paient aujourd’hui. Musk a bien avancé la raison d’un trop grand nombre d’employés pour justifier ces licenciements.
L’agence Reuters a pu voir un mail envoyé aux cadres, dans lequel Musk confirme « mettre en pause les embauches ». Dans ce même échange, il fait part d’un « mauvais pressentiment » concernant l’économie mondiale.
Cependant, ces mesures ne concernent pas les usines de fabrication des voitures électriques. « Notez que cela ne s’applique pas aux personnes construisant des voitures, des batteries, ou installant du solaire », écrit-il. De plus, il précise que d’autres recrutements vont avoir lieu, mais sous un autre format.
À lire aussi Comme chaque année, Elon Musk annonce que les Tesla seront autonomes « dès l’année prochaine »En effet, les réductions d’emplois salariés vont s’accompagner de recrutements « horaires ». Il s’agit aux États-Unis du nom des sous-traitants, qui viennent faire des piges.
Tesla connait actuellement des difficultés dans ses livraisons de voitures électriques. Elon Musk est un des rares patrons d’entreprise automobile à décider de réduire les effectifs, là où d’autres continuent d’embaucher.
La demande est en effet forte sur le plan des véhicules « zéro émission », et la production doit faire face à cette demande. Les diverses pénuries retardent la fabrication, et c’est surement ce qui a provoqué ce changement de stratégie chez Tesla.
Ou peut-être que son « mauvais pressentiment » concerne uniquement Tesla?
C’est pour cela qu’il a vendu pour plus de 4 milliards d’action Tesla, et que depuis l’action a plongé de 30%?
C’est un vrai écologiste : il pense que pour sauver la planète, il faut réduire le nombre de voitures particulières (y compris les VE) et utiliser les transports en commun et les transports « doux ».
Et du coup il ne va pas payer des gens à rien faire, ça se tient :o)
Ou peut-être qu’il va virer tout le service com, vu qu’il arrive à faire parler de Tesla tout seul, et qu’il n’a pas besoin de pub pour vendre ses voitures…
Avec la déclaration récente « fini le télétravail, revenez au bureau ou vous êtes virés… » c’est certain qu’il vas s’auto delester du monde… peut-être pas ceux qui auraient été pas indispensables… :(
Je suis le seul à avoir lu cette phrase?
Cependant, ces mesures ne concernent pas les usines de fabrication des voitures électriques. « Notez que cela ne s’applique pas aux personnes construisant des voitures, des batteries, ou installant du solaire »
Donc bref, c’est qui alors? On ouvre plus de portes qu’on en ferme là.
Une déclaration qui lui a valu une remontrance de Jo R Biden, qui observe que Ford pour livrer ses pick-up, embauche des milliers de personnes.
Elon Musk aurait peut être dû participer aux réunions de l’année dernière. Maintenant que les gros constructeurs traditionnels se sentent mieux, ils ne vont avoir de cesse de malmener le petit dernier.
« De plus, il précise que d’autres recrutements vont avoir lieu, mais sous un autre format. »
Au Etats-Unis il y a deux types de recrutement, l’un s’apparente à un CDI de chez nous payé à la quinzaine avec souvent quelques avantages particuliers comme une participation aux frais d’assurances maladie par exemple et de temps en temps un bonus pour bon résultats (bons résultats du salarié !!)
« En effet, les réductions d’emplois salariés vont s’accompagner de recrutements « horaires ». Il s’agit aux États-Unis du nom des sous-traitants, qui viennent faire des piges. » là il y a un contrat précaire, rien n’est gravé dans le marbre, aucun avantages annexes, révocable du jour au lendemain. On ne peut pas appeler cela de la sous-traitance car dans les faits c’est de la main d’œuvre corvéable à merci rien de plus (les Anglais utilisent aussi ce processus.)
L’usine de Shanghai est bloquée (Covid) et celle de Berlin immobilisée par l’IG Metal (syndicat). L’usine du Texas est en démarrage. L’usine de Fremont est la seule rentable aujourd’hui.
Il faut réduire la charge salariale, logique