Les autorités américaines ont innocenté l’Autopilot Tesla, suspecté d’être responsable du décès d’un conducteur de Model S en mai dernier en Floride.
Affaire classée sans suite ! Le NHTSA, organisme américain en charge de la sécurité routière, a finalement disculpé Tesla. Celui-ci avait ouvert une enquête fin juin suite au décès d’un conducteur de Model S qui était entré en collision avec un poids-lourds lui ayant coupé la route alors que l’Autopilot était activé.
A l’époque, l’affaire avait fait beaucoup de bruit et avait suscité un débat bien plus large sur la sécurité et la responsabilité des voitures autonomes, même si l’Autopilot Tesla demeure aujourd’hui une fonction d’aide à la conduite.
Pas de défaut logiciel
Dans son rapport, le NHTSA indique ne pas avoir « identifié de défaut ni sur la conception ni dans la performance des systèmes de freinage d’urgence d’Autopilot ni d’incidents au cours desquels ces systèmes n’ont pas fonctionné correctement ».
« L’enquête n’a pas trouvé de défaut au logiciel. Il n’y a pas de preuve qu’il y a un défaut » a ajouté un porte parole de l’agence cité par l’AFP, concluant que l’accident mortel survenu le 7 mai dernier était davantage lié à de multiples « facteurs humains ».
Une bonne nouvelle pour Tesla
La clôture de l’enquête est évidemment une excellente nouvelle pour Tesla alors que le constructeur est en plein déploiement de son nouvel Autopilot « maison ». Malgré tout, l’Autopilot et la voiture autonome en générale risquent de faire encore couler beaucoup d’encre, chaque crash étant susceptible d’incriminer la responsabilité du système…
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, le rapport complet du NHTSA est disponible en suivant ce lien.
http://www.01net.com/actualites/un-minivan-autonome-de-waymo-implique-malgre-lui-dans-un-accident-impressionnant-1438010.html#utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1525505740
ZN mars 2008, le gros couac mortel dans l’utilisation en ville d’une voiture UBER autonome (cycliste femme écrasée, tapant en plein milieu de l’avant du véhicule…) tendrait à obliger de reconsidérer l’autonomie en ville.
De la réserver en campagne et seulement sur routes assez larges qui le permettent (avec panneaux reconnus par l’ordinateur de bord) !
Car de garder les mains dans le vide en attente de rattraper le volant pour corriger la trajectoire, c’est fatiguant presque autant que de conduire et les réflexes évidemment alors pas assez rapides !§!
ADIEU à la voiture autonome SANS VOLANT ?
Je reste sceptique, je suis conscient et même assez certain que la voiture autonome est un avenir inévitable …
Au grand dam de tous les humains qui gagnent leur vie au volant.
Uber va mettre les VTC et taxi d’accord (dès que la législation le permettra, voyez à ce sujet dernièrement un accord avec Mercedes pour fournir des modèles), tous chez Paul Emploi
et c’est pour votre bien ma petite dame.
Tout comme la robotisation et l’informatisation à outrance et les même promesses d’inverser la courbe du chômage
Avec Trump il devient difficile d’écrire le contraire maintenant. Mais bravo à Tesla de continuer ses efforts dans ce sens. Un accident est toujours trés regrettable. Baisser tres significativement le taux d’accident cela est géniale. Il faut continuer dans ce sens. Personnellement je prendrais cette option pour notre prochaine model 3 d’ici fin 2018 l’autopilot aura vraisemblablement fait encore des progrès et je m’en féliciterais.
Oui, mais … on ne saura jamais !
Comment voulez-vous qu’un Organisme puisse analyser un logiciel – système Autopilot seul, sans l’aide des concepteurs ? Impossible de savoir s’il ne traine pas un bug dans un logiciel aussi complexe. Tesla peut dire ou répondre aux questions du NHTSA comme cela l’arrange ! Sûrement la même chose, à venir pour les Pays-Bas …
Puis, l’enjeu était grand pour l’image de Tesla, voire même pour l’image de l’industrie US … Il s’est passé la même chose avec les accidents (dont un mort) en France sur les régulateurs de vitesse. Les voitures ont été analysées par … les constructeurs eux-mêmes, (donc juges et parties) et n’ont rien trouvé de mieux à conclure, que les gens ne savaient pas s’en servir. Et pourtant parmi eux, il y en avait un qui connaissait la chose qui lui, a réussi à s’en sortir. Les procès sont en cours … d’étouffement !
§
Le régulateur de vitesse (alias cruise control) qui équipe pas mal de voitures depuis des années est-il une sorte d’autopilot « light »? Combien d’accidents (mortels?) causés « par le cruise », le conducteur n’anticipant pas un ralentissement, voire paniquant parce que la voiture se rapproche dangereusement sans qu’il n’appuie sur l’accélérateur, ou encore cherchant désespérément le bouton de désactivation en oubliant qu’il suffit d’enfoncer la pédale de frein?
Et pourtant personne ne remet ce dispositif en cause, il est « entré dans les mœurs ».
De la même manière que les innombrables incendies (parfois mortels) de voitures fumantes n’émeuvent personne, par contre le jour ou un VE brûle (avec personne dedans), le monde entier est au courant.
Tout ce qui est nouveau est forcément coupable!
On parle toujours des accidents du à « l’auto pilote », mais jamais de l’américain qui a été sauvé grâce à lui (il avait entré l’adresse de l’hôpital avant de perdre connaissance).
Tesla a tout de même commis une grosse erreur en appelant son logiciel « autopolilot », afficher des messages à l’écran pour expliquer que ce n’est qu’une assistance rattrape difficilement le coup.