Alpine dévoilera le 9 mai le concept A290_B, qui préfigure sa citadine sportive dérivée de la R5 électrique.

Alpine prépare une gamme complète de véhicules électriques. Le premier d’entre eux sera lancé en 2024. Il prendra la forme d’une citadine, une citadine qui sera donc une sportive branchée. Pour les plus impatients, bonne nouvelle, le constructeur va en donner un avant-goût dans quelques jours, avec un concept-car. Son nom ? A290_B, à prononcer bêta.

La firme officialise ainsi le nom de cette citadine. En version de série, ce sera A290, le bêta étant là pour l’aspect concept, en référence à celui utilisé dans l’univers du software pour la version test, juste avant la version finale.

Le constructeur explique aussi le 290, qui poursuit la tradition du A suivi de trois chiffres : “le premier chiffre correspond à la taille du véhicule. Le 90  est propre aux véhicules sportifs polyvalents de la marque, dits « life-style », tandis que les véhicules purement sportifs portent le chiffre 10”.

L’A290 sera étroitement dérivée de la nouvelle R5 électrique. Elle en reprendra la nouvelle base CMF-BEV. Le moteur sera placé à l’avant. Il devrait développer au moins 220 ch. De quoi donner de sacrées accélérations à cette citadine ! Mais le client Alpine attend de l’agilité au volant, un gros défi à relever pour la marque avec la présence d’une lourde batterie.

Côté look, la silhouette sera aussi calquée sur celle de la R5. Mais les parties avant et arrière seront revues. Sur un teaser, on voit ainsi la présence de projecteurs additionnels en hauteur, façon R5 rallye.

À lire aussi Alpine va lancer trois crossovers électriques