Après les récents déboires médiatiques et juridiques de Tesla, liés aux « écarts » de son patron, Elon Musk, et l’évolution en yoyo du cours de bourse qui en a résulté, les investisseurs ou les détracteurs de tous horizons attendaient avec fébrilité la publication des résultats du constructeur au 3e trimestre. Ses nombreux fans peuvent toutefois pousser un « ouf » de soulagement …
Des informations ayant filtré depuis quelques jours déjà de l’usine d‘assemblage de Fremont, on se doutait que la production au 3e trimestre de voitures estampillées Tesla allait battre tous les records. La bonne nouvelle pour tous les nombreux supporters de la marque et notamment ses actionnaires, est confirmée par un communiqué publié ce 2 octobre : sur l’ensemble du dernier trimestre, 53.239 Model 3 et 26.903 Model S et X sont sortis des lignes de production, soit un total de plus de 80.000 voitures assemblées en 3 mois.
L’objectif de 50.000 Model 3 sur un trimestre, fixé et annoncé par Elon Musk depuis tout un temps, est donc atteint et dépassé. Un sacré soulagement pour tous les adeptes de l’électromobilité. Car, dans le cas contraire, et après les récentes frasques de son patron emblématique mais quelque peu imprévisible (c’est le moins qu’on puisse dire), on aurait pu craindre le pire pour Tesla, et plus généralement pour l’ensemble du marché des voitures électriques. Car, qu’on le veuille ou non, Tesla joue un rôle de porte-drapeau et d’éclaireur dans le développement de l’électromobilité. Pour ne pas dire un catalyseur qui force les constructeurs « historiques » à suivre le mouvement et à investir dans la conception de modèles « propres » pour ne pas être complètement dépassés et surclassés.
Le communiqué de Tesla précise en outre qu’au cours du trimestre la production a évolué vers plus de complexité. Alors qu’au début, seules des versions « propulsion », dotées uniquement d’une transmission sur l’axe arrière, étaient construites, la production a évolué au cours du trimestre vers des versions « Dual motor » plus complexes à fabriquer. « Nous avons réussi à opérer cette transition et en fin de compte, nous avons produit sur le trimestre plus de « Dual motors » que de propulsions » précise le porte-parole du constructeur.
Livraisons
Le nombre de véhicules livrés sur la période est également rassurant puisque c’est lui qui détermine le chiffre d’affaire et par conséquent le résultat de l’entreprise : pertes ou profits. A ce sujet, on sait que Tesla ne dispose pas d’un réseau étoffé de concessionnaires, et qu’il a donc dû faire preuve d’inventivité pour écouler tous les exemplaires construits et résorber une partie du retard en réduisant le stock de voitures construites au cours des trimestres précédents. Résultat : 83.500 voitures vendues entre le 1er juillet et le 30 septembre dont 55.840 Model 3.
Tous les observateurs mais aussi les investisseurs ou les spéculateurs qui misent sur la chute de Tesla attendent maintenant la publication des résultats financiers pour le trimestre écoulé. Après de telles ventes record on espère qu’ils seront très bons. Dans un mail adressé il y a quelques jours, Elon Musk avait déclaré : « “nous sommes proches d’atteindre le seuil de rentabilité”. Il est donc possible que pour la première fois depuis longtemps, le constructeur affiche des bénéfices sur la période. Si ce n’est pas le cas, la profitabilité à long terme de la marque pourrait être mise en question … et le cours de bourse subir une nouvelle correction.
Pour ceux qui trade l’action ,
C’est un signe : le graphe en 30 mn avec bandes de bollinger , donne un magnifique COEUR !
pour ceux qui ne trade pas :
https://www.zonebourse.com/TESLA-6344549/graphiques/
bandeau en haut du graphe.
cliquer sur l’icone de temps (1°) selectionner 30 minutes
puis sur l’icone des indicateurs (4° petites barres) selectionner bollinger bands
surprenant non !
Hello tout le monde. Attention à ne pas confondre « ventes » et « livraisons ». Ce modèle était en pré-commandes depuis longtemps et ne commence à être livré qu’au 3ème trimestre 2018. Donc il y a un paquet de commandes à honorer. C’est dans quelques mois et trimestres, une fois toutes les précommandes honorées, qu’on verra si Tesla continue au maximum de la capacité de son usine ou si les ventes/livraisons se calment un peu.
Autre sujet : 55 000 voitures livrées ! oui mais à quel prix humain. Les salariés des usines ont été sous très grosse pression récemment, pour atteindre cet objectif. Et comme ce ne sont pas des usines françaises (avec syndicats et protection des ouvriers), on peut se demander (1) si l’humain est respecté et (2) si la qualité est au rendez-vous.
80 000 voitures vendues avec les S et X
vu le prix moyen vers 75 000 $ c’est remarquable !
Je croyais l’idée de la voiture de luxe « statut social » complètement ringarde, visiblement pas dans tous les milieux,
et Tesla feinte un peu avec une image ‘techno branché » ce n’est pas du luxe uniquement tape à l’oeuil,
les marketeurs Allemands peuvent s’inquiéter.
Alors la si Tesla devient rentable en 2018 soit 5 ans après la première ModelS, la je dis bravo.
Si ca se fait en 6 ans c’est bien aussi pour un projet qui part de Zéro, qui est une rupture technique à 100% et un tout nouveau business model mis en place (voiture + supercharger).
C’est un gros pari avec une dette de 10 milliards (soit 2 fois moins que l’amende VAG/DieselGate à 22millliards), mais si ca marche et que ca devient rentable en 5 ans ou 6 ans, je dis bravo !
55 000 model 3 livrées en 1 trimestre ! Sur 1 ou 2 (grands) pays (US et Canada (déjà?) Oups . Bravo. Pendant ce temps là Renault sur l’Europe entière et 8 mois a sorti vendu (livrées?) 22 000 zoés bien moins chères…Y’a comme un gap qui se creuse fort…Faut se réveiller les constructeurs européens (à assistance asiatique déjà pour certains) !
C’est ce trimestre et le suivant qui resteront à la postérité à mon avis. On note qu’en terme de ventes combinées les Model S et X n’ont fait mieux qu’au T4 2017. Donc même si la Model S est loin de son record déjà ancien du 1er trimestre 2017, globalement ces modèles continuent à se vendre. Quant à la Model 3, avec plus de la moitié de dual motors, c’est vraiment supérieur à ce que j’attendais. Il faudrait qu’ils en produisent juste 60000 au T4 (7000 de plus qu’au T3) pour faire 1500000 unités en 2018, et pas très loin en terme de ventes. Mais à mon avis ils sont sur leur lancée et vont faire un peu mieux.
Ils ont encore une chance d’atteindre leur objectif de 100000 Model S et X sur l’année, mais pour l’instant ils sont en dessous, puisqu’ils devraient en vendre environ 30000 au T4.
Excellente nouvelle. Il serait temps que Carlos Tavares arrête son discours contre-productif sur les véhicules électriques.
Il a certes raison sur certains points (le besoin d’avoir le savoir faire des batteries en Europe ainsi que le point du recyclage.
C’est un excellent patron par ailleurs, le redressement de PSA est extraordinaire.
Mais je ne comprends pas son discours sur « l’etat Nous demande de faire de l’electrique Donc on fera de l’electrique«
Il parle de la perte des taxes sur l’essence des états mais ne parle pas de l’indepenance Énergétique en partie retrouvée
Oui il y aura sans doutes des pertes d’emplois mais d’autres se créeront.
A la vitesse où avance Tesla, ça va devenir un grand constructeur rapidement.
Il ne parle jamais des bénéfices client de l’electrique Silence de l’electrique Pour les passagers mais ausssi pour la ville. Pollution réduite. Puis qu’il aime les chiffres quel est le coût de la pollution pour la société. Ça se compte en millards aussi.
Ça serait bien su’il Soit positif sur l’electrique Pour que ses produits soient performant et pas juste des « compliance »cars comme certains faisaient en californie. (On électrifie juste pour être dans les normes sans chercher à faire un véhicule qui tire à fond partie de l’electrification
C’est bien… Est-ce qu’on a une idée de l’objectif de production/vente pour le prochain trimestre ? (Puisqu’il semblerait que Tesla tienne ses objectifs, à présent )
Bonne nouvelle pour Tesla et tout les VE.
En regardant le graphique, l’on voit que la modelX n’a pas grignotée les ventes de la modelS, et cela semble être de même avec la model3 envers ses 2 grandes sœurs. Alors pourquoi Renault n’a t’il pas sortie une Twingo électrique en face de sa Zoé ? Je suis certain que ça aurait émulé les ventes. Dis en passant, il faudrait également que la Twizy soit améliorée (baisse du prix, habitacle fermée et meilleur suspension) car elle a un réel potentiel.
ca c’est une bonne nouvelle