Catégories : Voiture électrique

3.425 km en 24 h : La Porsche Taycan se moque du rapidgate !

La Porsche Taycan a fait l’objet de 2 essais soutenus qui mettent en évidence son insensibilité à la chaleur.

Alors qu’il faudra attendre encore quelques jours (4 septembre) avant la première présentation mondiale du modèle de série, et quelques mois avant les premières livraisons, la Porsche Taycan a fait l’objet de 2 essais soutenus qui mettent en évidence son insensibilité à la chaleur. Après 26 fois le 0-200 km/h exécutés de suite, et 3.425 km effectués en 24 heures sous une température grimpant jusqu’à 42° C, le bolide électrique a quasiment conservé ses performances maximales.

Le Rapidgate…

Sans rentrer dans les détails, le rapidgate désigne une faiblesse au niveau de l’architecture de refroidissement de la batterie de traction d’une voiture électrique. Elle se traduit par une baisse importante de la puissance maximum de recharge lors des longs déplacements.

Provoquée par une élévation de la température interne des cellules, cette situation se produit le plus souvent lorsque le véhicule alterne plusieurs fois de suite les phases de roulage et de recharge rapide.

Il en résulte pour les électromobiliens concernés une certaine appréhension à envisager de longues distances, en particulier lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.

Pour rappel, la durée de vie des batteries lithium-ion se réduit lorsqu’elles atteignent plus ou moins fréquemment des températures élevées.

…la Porsche Taycan s’en moque !

Porsche vient de démontrer l’efficacité du système de gestion thermique de la Taycan. Cet élément se charge aussi bien du maintien à bonne température (chauffage ou refroidissement) de la batterie 90 kWh (capacité énergétique brute) et des autres composants haute tension, que de l’habitacle.

Particulièrement bien étudié, il élimine les pertes potentielles de puissance causées par différents facteurs habituellement susceptibles de provoquer une élévation de la chaleur dans les cellules (température externe ambiante, puissantes accélérations répétées, allure soutenue, recharge rapide, etc.).

0-200 km/h x 26

C’est sur l’aérodrome de Lahr, en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière avec la France, que le « Sprint Challenge » a eu lieu, vendredi 9 août dernier. Les pilotes de la Taycan avaient à disposition une bande de 2,3 km de long.

Sous une température externe de 28° C, la Porsche électrique, en version de présérie, a été soumise 26 fois de suite à une accélération de 0 à 200 km/h. A chaque essai, le scénario a été bouclé en moins de 10 secondes. Seulement 0,8 s d’écart entre la tentative la plus rapide et la plus lente.

Pour rappel, la motorisation (1 moteur pour les roues arrière + 1 pour celles à l’avant.) 100% électrique de ce bolide à transmission intégrale développe une puissance maximale de plus de 440 kW. Ce qui lui permet aussi d’abattre le 0-100 km/h en moins de 3,5 s, pour une vitesse maximale de 250 km/h.

Epingle à cheveux

Porsche attribue l’excellent comportement des moteurs électriques qui équipent la Taycan à une double particularité du bobinage dans le stator où se produisent les champs magnétiques tournants.

Tout d’abord les bobines sont constituées de fils rectangulaires à la place d’être ronds. Ensuite, ils sont placés dans le noyau du stator selon un enroulement en forme de U, appelé aussi « Hairpin » (littéralement « épingle à cheveux », les extrémités ouvertes étant soudées ensemble à l’aide d’un faisceau laser.

« La technologie Hairpin permet de disposer les fils de manière plus condensée et d’intégrer davantage de cuivre dans le stator. Ce qui augmente la puissance et le couple pour un même volume. Un autre avantage important pour une voiture à hautes performances telle que la Taycan est qu’un tel stator peut être refroidi de façon considérablement plus efficace », explique le constructeur.

3.425 km effectués en 24 heures

Construit en 1975 et dédié aux essais automobiles, le circuit de Nardò, en Italie, a accueilli la Taycan pour 24 heures. Sur cette durée, le bolide électrique 4 portes 4 places a parcouru 3.425 kilomètres.

Un rapide calcul donne une vitesse moyenne de 142 km/h. Pourtant cette voiture survoltée a toujours évolué à des vitesses comprises entre 195 et 215 km/h. Le delta est dû aux arrêts, réservés uniquement aux recharges rapides et aux changements de pilotes. Ils étaient 6 à se succéder à son volant.

Avec ce nouvel événement, il s’agissait pour Porsche de prouver l’endurance de sa voiture sous un climat chaud. Le mercure a grimpé jusqu’à 42° C. Au maximum, la température de la piste a atteint les 54° C.

En commentaire, à l’issue de cette épreuve, Stefan Weckbach, vice-président de la ligne de produits Taycan, a souligné : « Avant que le Taycan soit lancé sur le marché à la fin de cette année, nous aurons parcouru plus de 6 millions de kilomètres d’essai à travers le monde ».

800 Volts

A noter que la Taycan sera la première voiture électrique à fonctionner sous une tension de 800 V, soit 2 fois plus que sur la plupart des autres modèles branchés.

Selon le constructeur, ce choix technologique explique que la 919 hybride a remporté les 24 Heures du Mans 3 fois de suite. Et ce, parce que le 800 V permet tout à la fois d’obtenir des performances élevées et constantes, de diminuer le temps de recharge, ainsi que de réduire le poids et l’encombrement du câblage.

Lors des essais d’endurance à Nardò, des stations de recharge haute tension 800 V développées par Porsche Engineering Group GmbH ont été utilisées.

3.7
107
Philippe SCHWOERER

Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques depuis de très nombreuses années.

Lire les commentaires

  • 1780km en 24h en charge uniquement sur borne 22kw.sans batterie tampon
    Qui dit mieux... Le grand prix d’Oschersleben.
    Ils n'ont cas y aller on verra après,
    Cest une voiture de 2009 qui a le reccord.
    Je vous laisse découvrir la quelle.

  • oui, si sa retrouve sur les véhicules non élitistes.et le réseau. sinon c'est du marketing. copie du system musk le buzz.
    c'est de toute façon sur les batteries qu'il faut progresser. et le réseau. si tesla effectue des recherches sur ces dernières c'est pas le cas de porche...
    au fait et avec le froid ça donne quoi ?

  • Je roule Tesla mais j'apprécie l'arrivée de Porsche et des autres constructeurs qui vont générer une concurrence, créer une offre abondante et l'émulation technique qui va faire progresser l'écosystème.
    Les bagarres autour de untel est mieux que ton machin à roulettes sont stériles et n'empêcheront pas le retournement du marché qui se fait doucement mais sûrement. Beaucoup font semblant de ne pas le voir.
    Bienvenue Porsche!

    • Oui vive la concurrence, 50% des étrons sont à vendre d'occasion, moins de 6 mois et moins de 12000km, idem I-pace, ils vont pleurer chez tesla et tenter de négocier une reprise..... 😂😂
      Chez tesla zaventem ils doivent juste traverser la route jag est en face, bien vu Elon.... 😅

  • Et n’oublions pas plus la Tension est haute et plus l’intensité est basse,bientôt les 1000V dépassées comme pour EDF du 110 au 220

    • Sur la vw qui pulvérisé les records en course de côté et circuit c'est 2 batteries de 800v à la charge en parallèle et près de 1600v en série à la decharge....
      Petite section de fils donc gain de poids
      Chez tesla M3 on a opté pour les câbles ht alu Made in Austria...

      • Les cables Tesla sont capables d'encaisser 500kW !!!
        Cela donne une limite à 1kA en 400V, ou 600A en 800V
        Nulle doute que Tesla basculera rapidement sur du 800V

  • Eh bien voilà … un VE pouvant faire référence (lui) sur le circuit du Nürburgring :-)
    C’est pas mal du tout, ce VE pourrait même faire les 24H du Mans (bien sûr avec pause recharge) :-)
    Allez, un petit calcul pour décrasser la calculette :
    3425 km Total du parcours
    24 h Durée du parcours
    6 x Nombre de pilote
    570,8 km/pers Distance faite par pilote
    142,7 km/h Vitesse moyenne sur le parcours
    205 km/h Vitesse moyennée par étape
    2,785 h/pers Temps de parcours par pilote
    16,71 h total Temps de course total
    7,293 h total Temps de charge total
    1,215 h Durée d'une charge
    59,24 kW avg Puissance moyenne de charge
    120,3 kW pic Puissance pic de charge
    90 kWh Batterie
    80 % Taux de charge
    800 V Tension de charge
    150 A Courant de charge

    Voilà donc, le secret de la « faible chauffe » de la voiture. En fait en travaillant à 800V, les courants sont deux fois plus faibles pour la même puissance.
    CQFD
    §

    • C est nardo... Circuit rond sans dénivelée... Très loin du nurburgring..une acceleration puis vitesse stable donc pas de surcharge du régulateur.. C est presque comme faire des test sur rouleaux

    • Et alors ?
      Personne n’a soulevé un problème dans cette estimation ?
      570km par charge à 205km/h, cela ne vous interpelle pas ?
      Une estimation sommaire de la puissance nécessaire à cette vitesse donnerait près de 100CV, soit de quoi décharger 80% de la batterie en moins de 55min 41’. La conso apparente serait d’environ 32.6 kWh/100 avec un rendement de 95%. Juste donc de quoi faire 190.2km avant recharge. La voiture a dû s’arrêter 18x en tout, avec 6 pilotes à tour de rôle ! La recharge unitaire se serait faite en 24min 19’ pour 72kWh récupérés, ce qui donnerait plutôt une puissance de charge moyenne de 177.7kW à 222A ! Les bornes de « Porsche Engineering Group GmbH » seraient donc des 180kW eff à 225A, finalement pas trop mal :-)
      §

    • 24h du Mans......roule 40 minutes et s’arrete Un 1/4 d’heure.....autant rester au Bar à regarder Netflix

      • batteries interchangeables ?
        il faudrait un système de trappe/éjection bien sécurisé, mais aussi revoir le véhicule pour quelles soient plus accessibles

      • Gevrey,
        Non, je pense que cela peut être intéressant ces 24H du Mans, car alors la course porterait aussi sur la capacité à charger le plus rapidement entre les concurrents, bien-sûr sur des bornes identiques aux stands. La voiture qui consommera le moins, tout-en-allant le plus vite et en sus, se recharge la plus rapidement sera la gagnante de cette course mythique d’endurance. Pour ce qui est ratio course / rechange, voir plus bas.
        §

      • Dans une catégorie spéciale électrique en parallèle des autres thermiques, ça pourrait se faire.

  • Publie information ???
    j'ai rarement lu autant de niaiserie, on pourrait penser être sur autopluswagen
    Non mais attendez comment écouter Volkswagen quand ils disent : cette voiture électique est aussi forte car la " 919 hybride a remporté les 24 Heures du Mans 3 fois de suite" Non mais et pourquoi pas "ses moteurs électriques viennent directement des essuies glaces de la 935 qui a gagné le mans en 1953
    La 919 est une hybride, si elle a gagné le mans ce n'est pas avec des arrets d'une heure pour faire le plein, mais avec un moteur thermique et éventuellement une aide électrique... (et pourquoi pas avec 500Kg de batterie ...)
    3400 km en 24 heures ... avec une borne à 800V... cela ne veut rien dire, on parle en KwH... pour indiquer une vitesse de recharge... et puis vous les trouvez où ces bornes ??? non car EDF c'est souvent du 240V...
    Enfin bon pour les super amoureux de Porsche (tiens ils sont nouveaux sur ce site, car des gars qui payent +de 10 000 euros de malus écologiques venir ici ce serait un comble) et bien je dis ... vivement les tests avec la version route... Je dis cela car j'attend toujours un test Paris-Cannes en Audi étron... sans la spéculation d'un site allemand...

    • La Tesla Model S est ridiculisée en technique, en prestige, en design...
      et LOVECAR n'a pas fini de rager !

      • Sachez cher fromage (chess) que je ńai que faire de 6 pingouins dans un proto, avec 500 ingénieur à côté pour t’en dire « vive la boîte que vent du vent » : ventwagen où tu vas les trouver tes bornes à friteuse de 800v ???, mais je m’en moque aussi de tesla... les finances c’est plus kia e-niro (bref le prix de la carte grise d’une Porsche)

        • Etant donné que Tesla n'a pas vraiment encore annoncé faire évoluer sa model S, même si ils sont en retard ils ont un marché potentiel à conquérir.

          • la S version Raven : moteur revu et suspensions au top - il reste la refonte de la batterie pour la passer en techno model 3 (avant fin 2019 ? ) ou directement en techno Maxwell (2020 ?)
            et là on en recause du retard de la S sur une Porsche même pas livrable à ce jour et au prix réel inconnu à finitions égales

    • Non, on ne parle pas en KwH pour une puissance de charge. Ce truc-là n'existe pas. Des kWh, ça existe, mais c'est une unité d'énergie, pas de puissance. Pour une puissance, on parle en kW.
      Où se trouvent les bornes ? Ionity se développe en Europe, d'autres réseaux vouent le jour. Évidemment que les 250kW ne sortent pas d'une prise dans ton garage, mais ce n'est pas l'intérêt.
      Quant à savoir en quoi l'expérience est une bonne chose, est-il vraiment besoin de te l'expliquer ?

      • Combien a t’elle consommée d’après Vous ? Était ce du courant charbonneux du bon bougnat Allemand......80kWh au cent?....ou plus vu le poids de la bête

        • Ah un point kW wing pour Gevrey qui pourrait maintenant nous parler des petits enfants africains aux mains d'argent qui gratte les terres rares pour faire fonctionner nos VE😀

          • Oui, mais dans le même temps à 11h40 le 24/08/2019 pour produire 1 kWh d’énergie électrique :
            - Allemagne : 247g CO2eq/kWh
            - France : 40g CO2eq/kWh
            Source: RTE

        • Ce qui n'a RIEN à voir avec mon message. Si tu veux parler de ça, ouvre un autre fil de discussion, plutôt que de pourir celui-là.

          • Il ne peu5 avoir de débats sereins tant que certains dont chercheront que l’on recharger ses monstres avec n moulin à vent ou des panneaux solaires.
            Il faut prendre l’elect dans sa globalité,c’est vous qui pourrissez ma ligne sale troll.
            Shalom

          • Pour un type soit disant âgé (je reprend tes propos) tu parles avec un langage bien « jeunot » ... le troll
            C’est marrant

          • J’apprends,je me mets à votre niveau,j’accuse les autres de trolls aussi voire de multi pseudos.
            Pourquoi un vieux ne doit pas apprendre?

        • Peu importe c’est toujours moins de CO2 que s’ils avaient fait tourner une Panamera pendant 24h dans les mêmes conditions. Et si tu avais lu tu aurais vu que le test s’est fait en Italie.

          On peut toujours juger ce genre de démonstration inutile mais ça permet de faire de la com’ et ça donne des indications sur les technos qu’ils ont mises en œuvre. En l’occurence ça semble solide, on n’en attendait pas moins de Porsche. Si ça permet de détourner des porschistes du pétrole c’est très bien.

          • Lahr si je lis l’article....en Allemagne ....près de la frontière Française.....encore pire

          • C'est le sprint de 26 fois 0-200km qui a été fait en allemagne.
            Les "24h de Nardo" c'était bien en Italie.

            Il faut vraiment relire l'article en entier et pas juste une ligne au hasard de chaque paragraphe :p

    • L'interêt d’une architecture en 800V est la puissance de recharge car avec une borne dont les modules de puissance sont limités à 200A, tu pourras atteindre une puissance de recharge de 160 kW (pour peu que tu possèdes l’abonnement électrique adéquat et que t’es modules permettent de monter à une tension de 800V) alors qu’avec une tension de batterie non modulable et bloquée à 400V, tu ne pourrais recharger que jusqu’à 80 kW sur ce type de borne (tiens c’est marrant, cela s’approche des puissances max qu’on peut atteindre avec les Hyundai et des tensions de batterie de 360V).

    • C'est pas un site écolo, c'est un site pour véhicules électriques / électrifiés (et un peu ce qu'il y a autour)

          • Oui c’est un site d’ecolos qui incitent et font croire un tas de choses fausses,et insultent en retour .
            Cela est le signe des écolos,violents,aveuglés,contre le nucléaire alors que l’on dépense un fric de dingue dans des gadgets pour qq% de taux de charge.
            Je roule en elec et j’en suis fier

      • C'est sûr que c'est pas un site d'écolos !! Mais bon, au premier abord, on pourrait s'y laisser prendre ...

  • Personnellement je dit Bravo ! Déjà parce que j'aime Porsche et que ces performances sont dans l'esprit de la marque, mais aussi parce que ces études et avancées auront un impact direct sur nos V.E. Et ils ont encore besoin d'évoluer pour que cela devienne pérenne. Ensuite, une belle Porsche, ça fait taire quelques détracteur :-)

    • La recherche de performances et la compétition vont avancer pas mal de choses techniquement, et qui peuvent après être adaptées sur de modestes voitures de grande série. Mais je n'achèterai pas un monstre aussi puissant, même si j'en avais les moyens.

Partager
Publié par
Philippe SCHWOERER
Etiquettes : Porsche

Articles récents

Essai Estrima Birò : que vaut la concurrente du Renault Twizy ?

Lorsqu’on évoque un quadricycle électrique urbain et minimaliste, on pense immédiatement au Renault Twizy. Mais il existe une autre proposition,…

16 septembre 2019 10:11

Porsche Taycan : nos impressions à bord de la star du salon de Francfort

Très attendue depuis sa présentation sous la forme du concept « Mission E » en 2015, la Porsche Taycan de série est…

14 septembre 2019 18:32

45 bornes rapides dans les Landes : un choix visionnaire

Le Sydec est sans doute le seul syndicat de l’énergie à avoir opté pour une telle proportion de bornes rapides…

14 septembre 2019 09:05

Voiture électrique : que retenir du salon de Francfort 2019 ?

Voitures électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. Automobile Propre vous résume les grandes tendances du salon de l'automobile de Francfort 2019.…

13 septembre 2019 14:04

Vidéo : la Honda e en direct du salon de Francfort

Proche du premier concept présenté il y a deux ans la Honda e a été révélée dans sa version définitive…

12 septembre 2019 18:29

Mobilité alternative : Tavares et l’ACEA renvoient la balle aux gouvernements européens

Véhicules fonctionnant à l’hydrogène, au gaz naturel ou à l’électricité : l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), présidé par le patron…

12 septembre 2019 11:20

Ce site utilise les cookies.