Alors qu’il faudra attendre encore quelques jours (4 septembre) avant la première présentation mondiale du modèle de série, et quelques mois avant les premières livraisons, la Porsche Taycan a fait l’objet de 2 essais soutenus qui mettent en évidence son insensibilité à la chaleur. Après 26 fois le 0-200 km/h exécutés de suite, et 3.425 km effectués en 24 heures sous une température grimpant jusqu’à 42° C, le bolide électrique a quasiment conservé ses performances maximales.
Le Rapidgate…
Sans rentrer dans les détails, le rapidgate désigne une faiblesse au niveau de l’architecture de refroidissement de la batterie de traction d’une voiture électrique. Elle se traduit par une baisse importante de la puissance maximum de recharge lors des longs déplacements.
Provoquée par une élévation de la température interne des cellules, cette situation se produit le plus souvent lorsque le véhicule alterne plusieurs fois de suite les phases de roulage et de recharge rapide.
Il en résulte pour les électromobiliens concernés une certaine appréhension à envisager de longues distances, en particulier lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.
Pour rappel, la durée de vie des batteries lithium-ion se réduit lorsqu’elles atteignent plus ou moins fréquemment des températures élevées.
…la Porsche Taycan s’en moque !
Porsche vient de démontrer l’efficacité du système de gestion thermique de la Taycan. Cet élément se charge aussi bien du maintien à bonne température (chauffage ou refroidissement) de la batterie 90 kWh (capacité énergétique brute) et des autres composants haute tension, que de l’habitacle.
Particulièrement bien étudié, il élimine les pertes potentielles de puissance causées par différents facteurs habituellement susceptibles de provoquer une élévation de la chaleur dans les cellules (température externe ambiante, puissantes accélérations répétées, allure soutenue, recharge rapide, etc.).
0-200 km/h x 26
C’est sur l’aérodrome de Lahr, en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière avec la France, que le « Sprint Challenge » a eu lieu, vendredi 9 août dernier. Les pilotes de la Taycan avaient à disposition une bande de 2,3 km de long.
Sous une température externe de 28° C, la Porsche électrique, en version de présérie, a été soumise 26 fois de suite à une accélération de 0 à 200 km/h. A chaque essai, le scénario a été bouclé en moins de 10 secondes. Seulement 0,8 s d’écart entre la tentative la plus rapide et la plus lente.
Pour rappel, la motorisation (1 moteur pour les roues arrière + 1 pour celles à l’avant.) 100% électrique de ce bolide à transmission intégrale développe une puissance maximale de plus de 440 kW. Ce qui lui permet aussi d’abattre le 0-100 km/h en moins de 3,5 s, pour une vitesse maximale de 250 km/h.
Epingle à cheveux
Porsche attribue l’excellent comportement des moteurs électriques qui équipent la Taycan à une double particularité du bobinage dans le stator où se produisent les champs magnétiques tournants.
Tout d’abord les bobines sont constituées de fils rectangulaires à la place d’être ronds. Ensuite, ils sont placés dans le noyau du stator selon un enroulement en forme de U, appelé aussi « Hairpin » (littéralement « épingle à cheveux », les extrémités ouvertes étant soudées ensemble à l’aide d’un faisceau laser.
« La technologie Hairpin permet de disposer les fils de manière plus condensée et d’intégrer davantage de cuivre dans le stator. Ce qui augmente la puissance et le couple pour un même volume. Un autre avantage important pour une voiture à hautes performances telle que la Taycan est qu’un tel stator peut être refroidi de façon considérablement plus efficace », explique le constructeur.
3.425 km effectués en 24 heures
Construit en 1975 et dédié aux essais automobiles, le circuit de Nardò, en Italie, a accueilli la Taycan pour 24 heures. Sur cette durée, le bolide électrique 4 portes 4 places a parcouru 3.425 kilomètres.
Un rapide calcul donne une vitesse moyenne de 142 km/h. Pourtant cette voiture survoltée a toujours évolué à des vitesses comprises entre 195 et 215 km/h. Le delta est dû aux arrêts, réservés uniquement aux recharges rapides et aux changements de pilotes. Ils étaient 6 à se succéder à son volant.
Avec ce nouvel événement, il s’agissait pour Porsche de prouver l’endurance de sa voiture sous un climat chaud. Le mercure a grimpé jusqu’à 42° C. Au maximum, la température de la piste a atteint les 54° C.
En commentaire, à l’issue de cette épreuve, Stefan Weckbach, vice-président de la ligne de produits Taycan, a souligné : « Avant que le Taycan soit lancé sur le marché à la fin de cette année, nous aurons parcouru plus de 6 millions de kilomètres d’essai à travers le monde ».
800 Volts
A noter que la Taycan sera la première voiture électrique à fonctionner sous une tension de 800 V, soit 2 fois plus que sur la plupart des autres modèles branchés.
Selon le constructeur, ce choix technologique explique que la 919 hybride a remporté les 24 Heures du Mans 3 fois de suite. Et ce, parce que le 800 V permet tout à la fois d’obtenir des performances élevées et constantes, de diminuer le temps de recharge, ainsi que de réduire le poids et l’encombrement du câblage.
Lors des essais d’endurance à Nardò, des stations de recharge haute tension 800 V développées par Porsche Engineering Group GmbH ont été utilisées.
1780km en 24h en charge uniquement sur borne 22kw.sans batterie tampon
Qui dit mieux… Le grand prix d’Oschersleben.
Ils n’ont cas y aller on verra après,
Cest une voiture de 2009 qui a le reccord.
Je vous laisse découvrir la quelle.
oui, si sa retrouve sur les véhicules non élitistes.et le réseau. sinon c’est du marketing. copie du system musk le buzz.
c’est de toute façon sur les batteries qu’il faut progresser. et le réseau. si tesla effectue des recherches sur ces dernières c’est pas le cas de porche…
au fait et avec le froid ça donne quoi ?
Je roule Tesla mais j’apprécie l’arrivée de Porsche et des autres constructeurs qui vont générer une concurrence, créer une offre abondante et l’émulation technique qui va faire progresser l’écosystème.
Les bagarres autour de untel est mieux que ton machin à roulettes sont stériles et n’empêcheront pas le retournement du marché qui se fait doucement mais sûrement. Beaucoup font semblant de ne pas le voir.
Bienvenue Porsche!
Et n’oublions pas plus la Tension est haute et plus l’intensité est basse,bientôt les 1000V dépassées comme pour EDF du 110 au 220
6/12/24/48/200/400/800Volts …..ou s’arretera T’on? ,Camille reviens
Eh bien voilà … un VE pouvant faire référence (lui) sur le circuit du Nürburgring :-)
C’est pas mal du tout, ce VE pourrait même faire les 24H du Mans (bien sûr avec pause recharge) :-)
Allez, un petit calcul pour décrasser la calculette :
3425 km Total du parcours
24 h Durée du parcours
6 x Nombre de pilote
570,8 km/pers Distance faite par pilote
142,7 km/h Vitesse moyenne sur le parcours
205 km/h Vitesse moyennée par étape
2,785 h/pers Temps de parcours par pilote
16,71 h total Temps de course total
7,293 h total Temps de charge total
1,215 h Durée d’une charge
59,24 kW avg Puissance moyenne de charge
120,3 kW pic Puissance pic de charge
90 kWh Batterie
80 % Taux de charge
800 V Tension de charge
150 A Courant de charge
Voilà donc, le secret de la « faible chauffe » de la voiture. En fait en travaillant à 800V, les courants sont deux fois plus faibles pour la même puissance.
CQFD
§
Publie information ???
j’ai rarement lu autant de niaiserie, on pourrait penser être sur autopluswagen
Non mais attendez comment écouter Volkswagen quand ils disent : cette voiture électique est aussi forte car la » 919 hybride a remporté les 24 Heures du Mans 3 fois de suite » Non mais et pourquoi pas « ses moteurs électriques viennent directement des essuies glaces de la 935 qui a gagné le mans en 1953
La 919 est une hybride, si elle a gagné le mans ce n’est pas avec des arrets d’une heure pour faire le plein, mais avec un moteur thermique et éventuellement une aide électrique… (et pourquoi pas avec 500Kg de batterie …)
3400 km en 24 heures … avec une borne à 800V… cela ne veut rien dire, on parle en KwH… pour indiquer une vitesse de recharge… et puis vous les trouvez où ces bornes ??? non car EDF c’est souvent du 240V…
Enfin bon pour les super amoureux de Porsche (tiens ils sont nouveaux sur ce site, car des gars qui payent +de 10 000 euros de malus écologiques venir ici ce serait un comble) et bien je dis … vivement les tests avec la version route… Je dis cela car j’attend toujours un test Paris-Cannes en Audi étron… sans la spéculation d’un site allemand…
Article curieux sur un site d’écolos…..
Personnellement je dit Bravo ! Déjà parce que j’aime Porsche et que ces performances sont dans l’esprit de la marque, mais aussi parce que ces études et avancées auront un impact direct sur nos V.E. Et ils ont encore besoin d’évoluer pour que cela devienne pérenne. Ensuite, une belle Porsche, ça fait taire quelques détracteur :-)
On n’en attendait pas moins d’une Porsche 😉
Puisqu’il faut bien le faire, je m’y colle : à quoi ça sert vu que la moyenne est de 30 km par jour…
Stupide comme commentaire mais vu que c’est celui qui revient chaque fois qu’on parle d’autonomie…
je suis impressioné par cette porsche Taycan est une concurente serieuse a la tesla model S j’attends de voir comment évolue la model S et la Taycan et dans qu’elques années je verrai laquelle j’achèterais. (bon mon rêve serait d’acheter les deux mais je pense que niveau budget ce sera pas possible, déja une des deux je suis meme pas sur d’y arriver).
ID3, recharge 800V, réseau Ionity, construction d’usines de batteries.
Les constructeurs Allemands débarquent sur l’électrique et vont prendre le leadership mondial en quelques années.
Chapeau bas.
Combien de kms pour une TM3 performance en 24 heures ?
il y a 4 pots d’échappements sur la photo ?
Excellent stress test. Où sont ceux qui pensent encore et toujours qu’un EV avec sa surcharge pondérale bouffe les pneus et les plaquettes tel un ogre surtout en évoluant à grande vélocité ?
Des bornes de recharge ultra rapides de chez Porsche Engineering, Ionity en a testé au départ, puis est passé à ABB, puis maintenant à Tritium
Peut être reviendront-ils à celles de Porsche dans une partie des stations pour cette Taycan…A suivre…
D’après mes calculs, le temps de roulage est d’environ 16 heures et 40 minutes. Et le temps de recharge est d’environ 7 heures et 20 minutes. Il serait intéressant de connaître le nombre de cycles de roulage / recharge pour établir ce score. Perso, je dirais que la voiture roulait pendant une trentaine de minutes, puis s’arrêtait une quinzaine de minutes pour recharger.
30 minutes à fond, à plus de 200 km/h, ça fait 100 km parcourus, ça doit consommer 50-60 kWh ? Et ensuite, on recharge ces 60 kWh en s’arrêtant pendant une douzaine de minutes sur une borne 350 kW.
Si on fait ça environ 35 fois d’affilée, on arrive au résultat.
« Rapidgate »
Vous en parlez comme si c’était un dénominateur commun de tous les VE jusqu’à présent et que seul cette Porsche s’en sort.
Vous induisez quand même les gens en erreur, il n’y a quasiment que chez Nissan que cela existe.
J’ai fait nombre de grands trajets avec mon ancien Soul EV, notamment un Bandol-Maule, 860km avec quasi exclusivement de l’autoroute et nombre de recharges rapides successives, sans aucune baisse de puissance de charge, et c’est pas le seul VE dans ce cas
Comme quoi tout est possible, quand on y met les moyens.
Après, vouloir blâmer la Leaf sous prétexte que Porsche fait mieux, c’est aussi oublier un détail de rien du tout. Le prix du véhicule.
Maintenant le froid…..en tout cas chapeau Porsche