En Allemagne, le fournisseur d’énergie EnBW vient d’annoncer d’un projet de déploiement de 1000 bornes de recharge le long des autoroutes allemandes d’ici 2020.
Si l’Allemagne aura sans doute le plus grand mal à atteindre son objectif d’un million de véhicules électriques en circulation d’ici 2020 avec seulement 50.000 véhicules en circulation à ce jour, les acteurs de l’énergie s’organisent pour accompagner le développement de la filière électrique. D’ici à 2020, le fournisseur d’énergie EnBW souhaite ainsi déployer un millier de bornes de recharge, principalement le long des autoroutes allemandes, soit cinq fois plus que l’actuel réseau Corri-Door opéré par Sodetrel, une filiale du groupe EDF.
S’il n’a pas donné de détails officiels quant à ce futur réseau, EnBW a déjà travaillé sur le déploiement de bornes en 50 kW CHAdeMO-Combo et a confirmé que les futures installations pourraient monter jusqu’à 150 kW de puissance pour mieux répondre aux besoins de la prochaine génération de voitures électriques. De quoi compléter le futur corridor de 400 stations de charge ultra-rapide que souhaite déployer les constructeurs allemands à travers l’Europe (voir notre article).
Pour le gouvernement allemand, le développement des infrastructures de charge est essentiel et doit permettre de compléter les différents dispositifs d’aides nationaux. Mis en place depuis l’an dernier après de longues négociations, ces derniers prévoient jusqu’à 4000 euros de subvention pour l’achat d’une voiture électrique et jusqu’à 3000 euros pour l’hybride rechargeable.
Pour l’instant le nb de bornes par VE est quasi le même entre Chademo, CCS et même Tesla, avec une grosse différence de puissance pource dernier. Mais attention au décollage des ventes qui peut tout changer et surtout tout bloquer !! Ça va devenir l’enjeu majeur ! Impossible de sortir un VE a batterie suffisante pour faire de la route, et donc notablement cher, si derrière il est impossible de recharger !!! Qui veut qu’une Bolt à 45k€ à charger en plus d’une heure sur des stations autoroutes à une seule borne avec une chance certaine d’être en panne ou occupée ?? Ne parlons pas des futures BMW, Audi, … Tesla déploie actuellement des milliers de SUC rien que pour l’arrivée de sa TM3… L’avantage va vite devenir très net.
En France, en Isère, le Syndicat d’Énergie de l’Isère (SEDI) après avoir décidé d’installer près de 150 bornes normales (plus de trente déjà installées), il vient de décider d’installer (d’ici fin 2017) près de 10 bornes rapides. Bravo à lui.
Les autres départements de la région ont une démarche similaire (au moins sur les bornes normales), et la plupart des bornes sont accessibles grâce au badge Chargemap. Donc, oui, ça bouge en France.
« monter jusqu’à 150 kW »
Bravo EnBW. Avec bornes CCS l’Allemagne est déjà en avance.
http://ccs-map.eu/stats/
1.000 chargeurs, pour l’Allemagne, c’est à dire que en France on devrait mettre au moins autant.
Mais Tesla est en train d’ouvrir des stations de 40 chargeurs pour l’arriver du Model 3.
En France sur certain axes routiers, il faudra mettre une dizaine de bornes pour une pompe à essence. Et encore, la plus part des gens n’achètent pas l’essence sur l’autoroute. Mais les gens qui utiliseront leurs voitures électriques, il faudra qu’ils rechargent tous les 200-300km.
Aih aih aih ça fait très mal ils sont déjà pas mal équipé deux fois plus de bornes que nous. Comment la France peut passer aussi gravement à coté dès changements majeurs de notre temps.
Il faudrai déjà destituer Sodetrel coupable d’omnipotence caractériseée. Promesse de 200 bornes depuis 2015 en juillet 2017 moins de 150 opérationnelles aujourd’hui. Après il faut une action contraignante immédiate par la loi avec condamnation si pas exécution dans les 6 mois deux bornes par station sur autoroutes.
C’est quand même pas compliquer et si les dirigents d’Enedis font de la résistance c’est la prison! Simple de vive la dictature et on ne sera pas mort pas la pollution. croire qu’il n’y a que les villes de polluer c’est ce mettre les doigts dans l’œil! N’oublier pas que maintenant des détecteurs de micro particules portables existent et il n’est pas difficile de rouler derrière une golf où un camion sans Adblue sans que l’appareil s’affole.
En France on taxe on interdit et ensuite on developpera les bornes…Vouloir inciter les gens a rouler en VE c’est tres bien mais si il faut attendre 2 heures pour recherger on peut douter que les gens accepteront cette contrainte…