Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter

Nouvelle Nissan Leaf

Officiellement présentée le 6 septembre au Japon, la nouvelle Nissan Leaf autorise jusqu’à 478 km d’autonomie NEDC et entamera ses livraisons européennes début 2018. Courant 2018, une version encore plus performante fera son apparition.

Design de la nouvelle Leaf

Radicalement différente du modèle précédent, la nouvelle Nissan Leaf se rapproche davantage des autres modèles de la gamme du constructeur nippon. Elle reprend ainsi de nombreux éléments présents sur le reste de la gamme comme la calandre en V, le coloris bi-ton optionnel, les optiques en boomerang ou encore le « toit flottant ». Beaucoup plus dynamique que la génération précédente, le look est à la fois plus séduisant et consensuel. Longue de 4,480, elle peut embarquer jusqu’à 5 passagers. Le volume de coffre a également été optimisé et autorise désormais jusqu’à 435 l de chargement.

A l’intérieur, la nouvelle Leaf s’enrichi d’un nouveau tableau de bord et d’une instrumentation en partie digitale qui servira notamment à afficher la fonctionnalité ProPilot. Les modèles équipés du système de navigation Nissan Connect seront compatibles avec Android Auto et Apple Car Play.

Motorisation et performances de la nouvelle Leaf

38 % plus puissante que l’ancienne génération, la nouvelle Leaf est animée par un moteur électrique de 100 kW (150 ch) et de 320 Nm de couple.

Comme la version précédente, la vitesse maximale de la nouvelle Leaf est bridée à 144 km/h. Le 0-100 km/h n’est pas précisé.

Batterie et autonomie de la nouvelle Leaf

Toujours fournie par AESC – la joint-venture établi entre NEC et Nissan – la batterie de la nouvelle Leaf voit sa capacité augmenter de 30 %, soit 40 kWh au total. En termes d’autonomie, le constructeur annonce une estimation de 378 km en cycle NEDC ce qui laisse présager 300 à 350 km d’autonomie réelle selon les conditions.

Courant 2018, la nouvelle Leaf sera complétée par une seconde version. Celle-ci devrait faire appel à un nouveau fournisseur batteries – vraisemblablement le coréen LG Chem – et proposera 60 kWh de capacité énergétique. De quoi autoriser environ 550 km d’autonomie NEDC, soit 300 à 350 km en usage réel.

Recharge de la nouvelle Leaf

Côté recharge, il n’y a pas de grands changements sur cette nouvelle Leaf par rapport au précédent modèle hormis un léger déplacement de la trappe de charge, toujours située à l’avant mais sur le capot, et le vraisemblable ajout d’un connecteur type 2 pour les modèles vendus en Europe.

Côté charge AC, la nouvelle Leaf autorise jusqu’à 6 kW de puissance, soit une charge en 8 heures avec une wall-box adaptée. Côté charge rapide, le constructeur reste fidèle au standard CHAdeMO avec une charge à 80 % en 40 minutes sur les bornes 50 kW.

Fonctionnalités de la nouvelle Nissan Leaf

Au-delà de ses caractéristiques électriques, la nouvelle Leaf proposera une série de fonctionnalités inédites.

Système ProPilot

Elle sera notamment le premier modèle de la gamme Nissan à intégrer le système ProPilot, un dispositif d’aide à la conduite qui permettra à la voiture de se maintenir automatiquement dans sa file. La fonction ProPilot Park permettra également à la Leaf de se garer toute seule.

En savoir plus sur le système Propilot

 

ePedal : freinez et accélérez avec un seul pied

Sur la partie électrique, elle proposera le système ePedal qui permettra d’intensifier la puissance du frein moteur qui sera capable d’aller jusqu’à l’arrêt du véhicule. Selon Nissan, le ePedal pourra s’adapter à 90 % des situations pour permettre de conduire avec la seule pédale d’accélérateur.

En savoir plus sur le système ePedal

Commercialisation de la Nouvelle Leaf

Commercialisée dès le mois d’octobre 2017 au Japon, la nouvelle Nissan Leaf sera lancée en France début 2018. Courant 2018, la seconde version – en 60 kWh – sera lancée.

Comme pour la version précédente, la nouvelle Leaf sera assemblée dans trois usines réparties entre le Japon (Oppama), l’Angleterre (Sunderland) et les Etats-Unis (Tennessee)

Prix de la nouvelle Nissan Leaf

Si Nissan n’a pas encore communiqué les prix de la nouvelle Leaf en France, le constructeur a précisé ses tarifs au Japon où sa voiture électrique sera disponible version 40 kWh en trois niveaux de finition à  un prix équivalent au modèle précédent.

Pour le moment, les prix de la Nissan Leaf 60 kWh n’ont pas été précisés.

Fiche technique de la nouvelle Leaf

 

Extérieur (mm)
Longueur4,480
Largeur1,790
Hauteur1,540
Empattement2,700
Track width front/rear1,540/1,555
Garde au sol minimum150
Cx0.28
Pneumatiques

Volume de chargement

205/55R16 or 215/50R17

435 L

 

Poids(kg)
Poids à vide1,490-1,520
Capacité5 passagers
Poids brut1,765-1,795

 

Batterie
TypeLi-ion battery
Capacity40 kWh

 

Moteur électrique
RéférenceEM57
Puissance110 kW (150 ps)/3283~9795 rpm
Couple320 N・m (32.6 kgf・m)/0~3283 rpm

 

Performances
Autonomie JC08400 km (JC08)
Autonomie NEDC378 km
Autonomie EPA240 km
Temps de charge16 heures (3 kW)
8 heures (6 kW)
Temps de charge (rapide)40 minutes (80 %)

Photos de la nouvelle Nissan Leaf

Photos officielles

Ancien VS nouveau modèle

Vidéos de la nouvelle Leaf

Notre présentation détaillée à Tokyo

Le « Reveal » de la nouvelle Leaf au Japon

Vidéos officielles du constructeur

Aidez-nous en partageant cet article !

Partager Twitter +1

Vous voulez tout connaître sur la voiture électrique ?

Laissez votre email pour recevoir les meilleurs articles
autour des voitures électriques !

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Nouvelle Nissan Leaf"

Alertez-moi pour
avatar

Trier les commentaires par :   Plus récents | Plus anciens | Mieux notés
Crettenand manu
Invité
57 minutes 53 secondes plus tôt

Je cherche a savoir quel style de chargeur il faut pour la nouvelle NISSAN LEAF 2 ZERO Edition 40 KWh pour la Suisse

miron
Invité
miron
29 jours 53 minutes plus tôt

En passant de 40 à 60 kW on reste à 300-350km d’autonomie réelle ? Erreur je pense

seguin
Invité
seguin
1 mois 11 jours plus tôt

C’est bien ça avance dans l’électrique,
Il faut dire que Tesla y est pour quelque chose.
Par contre arrêter avec la Norne NEDC (sur banc) , elle n’est plus crédible , celle qui s’approche de la réalité est la norme américaine EPA (utilisation en extérieur) ,
NEDC 25% à 30% d’autonomie en plus !
Pour la forme extérieur de cette Leaf , elle ressemble à la bolt .
Coté technologie c’est très bien , rien à redire pour l’instant.
Gros point négatif pour un Paris/Marseille les superchargeurs.
Espérons que Nissan et Toyota s’en préoccupent s’ils veulent vraiment concurrencer Tesla sur ce point.

murito
Invité
murito
1 mois 11 jours plus tôt

de toute manière tout est monopolisé par le pétrole.. depuis les années 1800 tant que la voiture électrique existe et on est encore dans des autonomies « légères » je crois qu’en Chine on parlait déjà d’un super condensateur capable de se recharger en 5 min et avoir une autonomie de presque 1000 kilomètres.. en tout cas cette Leaf est beaucoup plus belle que l’ancienne! bravo pour Nissan!

Manu
Invité
Manu
1 mois 11 jours plus tôt

1000 km à mettons 15 kWh/100 = 150 kWh de capacité.

Rechargés en 5 minutes, ça fait 1,8 MW de puissance de recharge.

Il va y en falloir des panneaux solaires pour sortir une telle puissance…

zonneville
Invité
zonneville
1 mois 28 jours plus tôt

je suis et certain qu’il existe de nos jours ,un système ressemblant à un mouvement perpétuel,aprés tout ,en roulant ,il y a une dynamo qui charge la batterie,et si on se mettrait à inventer entre les disques des roues des dynamos comme au vélo dans l’ancien temps ????

domino48
Invité
domino48
1 mois 28 jours plus tôt

Je ne crois pas que ce soit très rationnel… sauf erreur, l’énergie dite créée est en même temps prise quelque part… On peut récupérer de l’énergie inutilisée (freinage, décélération) mais toute énergie utilisée pour avancer est… consommée. Il faut une source extérieure. De préférence dite inépuisable… à notre échelle humaine, comme celle de notre vieux soleil! Mais même lui s’use en dépensant son énergie, un jour (mais il n’y aura alors plus de jour) il disparaîtra!

zonneville
Invité
zonneville
1 mois 28 jours plus tôt

de toute manière les véhicules sont encore trop lourds de nos jours, il faut employer plus de produits composites,nid d’abeille etc etc,placer plus de captage solaire,carrosserie carbon/kevlar l’ingènieur de tata s’est soudainement suicidé en plein inauguration du véhicule fonctionnant à air comprimé,mais le système sans frottement exemple le train au japon existe !!!

jhgjg
Invité
jhgjg
1 mois 28 jours plus tôt

le train au japon roule dans un tube vide d’air ! (enfin pas complètement vide)

Sas13
Invité
Sas13
1 mois 29 jours plus tôt

Pourvu qu’ils mettent un chargeur AC 22 Kw, en plus du Chademo, car les régions déploient énormément de bornes AC Tri 22 Kw, alors que les prises Chademo sont plus rares. S’il faut charger à 7 Kw sur les bornes AC, alors je passerai mon chemin

69 ans
Invité
69 ans
1 mois 28 jours plus tôt

Domino48
Exactement le même raisonnement (et problème!) que Sas13. Les prises AC tri 22 kw pullulent autour de chez moi, et dans les départements voisins, alors que les Chademo sont presque inexistantes à une distance raisonnable. Alors, ce sera une Nissan Leaf (je préfèrerais!) chargeant à 22 kw (ou plus souvent 18) sur les bornes des communes à 22 kw, sinon ce sera une Zoe! Qu’on se le dise…
Je me répète, mais c’est souvent nécessaire… pour être entendu.

Enreflexion
Membre
Enreflexion
1 mois 11 jours plus tôt

Aujourd’hui installées en nombre les bornes AC 3-22 kWh c’est la réalité, mais après demain ? Pas sûr. La zoé II (2020?) gardera t-elle l’AC 22 ? Des bornes AC DC 3-22 existent aussi pour satisfaire tous les VE et pas que la Zoé.

Moshe
Invité
Moshe
1 mois 11 jours plus tôt

Pour des usages différents, des bornes différentes peuvent etre adaptées. Quand tu te fais un ciné, inutile d’avoir due borne 150kW qui recharge ta voiture en 30min et reste inexploitée ensuite pendant 2h (et bonjourla ventouse), alors qu’à 22kW, en sortant du cinoche, tu as récupéré 50kWh. Tadam !
Et demain, il y aura toujours du 22kW, je ne vois pas qui irait supprimer les milliers de bornes déjà installées.
Alors, l’idéal, à mon avis, c’est une prise capable de prendre du 150kW DC (CCS ou chademo, je ne ne suis pas raciste) et du 22kW AC.

Enreflexion
Membre
Enreflexion
1 mois 10 jours plus tôt

A chaque usage son type de borne et sa puissance adaptée oui on est bien d’accord. Après je ne dis pas que les bornes AC 3-22 sont inutiles et vont disparaître, au contraire elles vont se multiplier, seront utiles mais il faut panacher avec des bornes 7 (stationnement long), des ACDC22 (pour tous les VE et pas que la Zoé), quelques chargeurs 50 et 1 ou 2 150 sur un territoire. Afin que chacun puisse se recharger en fonction de son usage de VE.

domino48
Membre
domino48
1 mois 11 jours plus tôt

A vrai dire la solution technique m’importe peu, c’est le rôle des constructeurs de voitures et installateurs de bornes… Si la Leaf correspond à ma demande, c’est à dire possibilités suffisantes de recharge rapide à la bonne distance, dans presque 2 ans, je ne changerai pas de marque, sinon j’en changerai, à regret, mais sans hésiter! Actuellement on est très loin du compte par ici, et je ne connais pas de projet allant dans le bon sens.

wpDiscuz