Blog Brèves Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Assurance auto Devenir membre Se connecter

Nouvelle Nissan Leaf

La nouvelle Nissan Leaf sera officiellement présentée le 6 septembre prochain et préfigure le renouveau de la berline nippone, pionnière parmi les voitures électriques de nouvelle génération.

Design de la nouvelle Leaf

Hormis les quelques teasers officiels révélés par le constructeur et les prototypes surpris en phase de tests dans les quatre coins de la planète, Nissan reste discret quant au design de sa nouvelle berline électrique. Une chose est sûre : l’esthétique de cette nouvelle mouture devrait être beaucoup plus consensuel que la version précédente, marquée par ses imposants phares avant qui semblent disparaître sur le nouveau modèle.

A l’intérieur, les images restent rares. Alors que le cuir Alcantara et les coloris bi-tons feront partie des finitions proposées, l’instrumentation sera en partie digitale, notamment pour afficher le dispositif propilot.

La nouvelle Leaf surprise sans son masque en Espagne

Motorisation et performances de la nouvelle Leaf

Puissance ou vitesse maximale, pour l’heure aucune information n’a filtré quant aux caractéristiques moteur de cette nouvelle mouture. Certaines rumeurs évoquent néanmoins une montée en puissance de la motorisation qui pourrait dépasser les 100 kW contre 80 kW pour la version actuelle.

Batterie et autonomie de la nouvelle Leaf

Quelle sera la capacité et l’autonomie de la nouvelle Leaf ? La question reste aujourd’hui sans réponse et les rumeurs vont bon train sur le web. Selon les dernières informations « non officielles », cette nouvelle Leaf pourrait bénéficier d’un pack « d’entrée de gamme » de l’ordre de 38 kWh associé à une batterie plus performante dont la capacité pourrait aller jusqu’à 60 kWh. De quoi mieux différencier l’offre et proposer une voiture au plus près des besoins.

Côté autonomie, la version 38 kWh pourrait proposer environ 350-400 km en cycle NEDC tandis que la 60 kWh pourrait dépasser les 500 km. Une fois encore, les informations n’ont pas été confirmées par le constructeur et restent à prendre avec la plus grande précaution.

Recharge de la nouvelle Leaf

Confirmé par les photos des différents prototypes, le connecteur CHAdeMO sera bien renouvelé sur la nouvelle Leaf pour la charge rapide. Pour l’heure, le constructeur ne précise pas jusqu’à quelle puissance il sera capable d’aller.

Côté charge AC, la nouvelle Leaf adoptera un nouveau connecteur Type 2 et devrait proposer à minima 7 kW de puissance de charge. Pour la France, un chargeur embarqué 22 kW serait un « must » compte tenu du déploiement du réseau mais l’information n’a pas été confirmée par le constructeur.

Fonctionnalités de la nouvelle Nissan Leaf

Au-delà de ses caractéristiques électriques, la nouvelle Leaf proposera une série de fonctionnalités inédites.

Système ProPilot

Elle sera notamment le premier modèle de la gamme Nissan à intégrer le système ProPilot, un dispositif d’aide à la conduite qui permettra à la voiture de se maintenir automatiquement dans sa file.

En savoir plus sur le système Propilot

ePedal : freinez et accélérez avec un seul pied

Sur la partie électrique, elle proposera le système ePedal qui permettra d’intensifier la puissance du frein moteur qui sera capable d’aller jusqu’à l’arrêt du véhicule. Selon Nissan, le ePedal pourra s’adapter à 90 % des situations pour permettre de conduire avec la seule pédale d’accélérateur.

En savoir plus sur le système ePedal

Commercialisation de la Nouvelle Leaf

La nouvelle Leaf sera présentée le 6 septembre prochain lors d’un événement organisé à Tokyo, au Japon. En Europe, elle sera sans doute présentée lors du salon de Francfort prévu mi-septembre.

Sa commercialisation est attendue d’ici la fin de l’année.

Prix de la nouvelle Nissan Leaf

Pour l’heure, Nissan ne donne pas de détails quant aux tarifs et options de sa nouvelle Leaf. Mais si le constructeur confirme le choix d’une batterie de capacité « raisonnable » (40 kWh), il pourrait parvenir à modérer les coûts vis-à-vis de la concurrence pour faciliter l’entrée de sa berline électrique dans l’ère du « mass market ».

Photos de la nouvelle Nissan Leaf

Teasers officiels

Spyshots

Degigns non officiels

Aidez-nous en partageant cet article !

Partager Twitter +1

Vous voulez tout connaître sur la voiture électrique ?

Laissez votre email pour recevoir les meilleurs articles
autour des voitures électriques !

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Nouvelle Nissan Leaf"

Alertez-moi pour
avatar

Trier les commentaires par :   Plus récents | Plus anciens | Mieux notés
zonneville
Invité
zonneville
1 jour 22 heures plus tôt

je suis et certain qu’il existe de nos jours ,un système ressemblant à un mouvement perpétuel,aprés tout ,en roulant ,il y a une dynamo qui charge la batterie,et si on se mettrait à inventer entre les disques des roues des dynamos comme au vélo dans l’ancien temps ????

domino48
Invité
domino48
1 jour 21 heures plus tôt

Je ne crois pas que ce soit très rationnel… sauf erreur, l’énergie dite créée est en même temps prise quelque part… On peut récupérer de l’énergie inutilisée (freinage, décélération) mais toute énergie utilisée pour avancer est… consommée. Il faut une source extérieure. De préférence dite inépuisable… à notre échelle humaine, comme celle de notre vieux soleil! Mais même lui s’use en dépensant son énergie, un jour (mais il n’y aura alors plus de jour) il disparaîtra!

zonneville
Invité
zonneville
1 jour 21 heures plus tôt

de toute manière les véhicules sont encore trop lourds de nos jours, il faut employer plus de produits composites,nid d’abeille etc etc,placer plus de captage solaire,carrosserie carbon/kevlar l’ingènieur de tata s’est soudainement suicidé en plein inauguration du véhicule fonctionnant à air comprimé,mais le système sans frottement exemple le train au japon existe !!!

jhgjg
Invité
jhgjg
1 jour 15 heures plus tôt

le train au japon roule dans un tube vide d’air ! (enfin pas complètement vide)

Sas13
Invité
Sas13
2 jours 16 heures plus tôt

Pourvu qu’ils mettent un chargeur AC 22 Kw, en plus du Chademo, car les régions déploient énormément de bornes AC Tri 22 Kw, alors que les prises Chademo sont plus rares. S’il faut charger à 7 Kw sur les bornes AC, alors je passerai mon chemin

69 ans
Invité
69 ans
1 jour 21 heures plus tôt

Domino48
Exactement le même raisonnement (et problème!) que Sas13. Les prises AC tri 22 kw pullulent autour de chez moi, et dans les départements voisins, alors que les Chademo sont presque inexistantes à une distance raisonnable. Alors, ce sera une Nissan Leaf (je préfèrerais!) chargeant à 22 kw (ou plus souvent 18) sur les bornes des communes à 22 kw, sinon ce sera une Zoe! Qu’on se le dise…
Je me répète, mais c’est souvent nécessaire… pour être entendu.

wpDiscuz