Electrique mais aussi autonome… la prochaine Nissan Leaf sera le premier modèle de la marque nippone à intégrer le ProPilot, le nouveau dispositif d’aide à la conduite du constructeur.
Après un premier teaser révélé il y a quelques semaines, le constructeur nippon lève le voile sur la technologie ProPilot qui équipera la dernière génération de sa berline électrique. Alors que Nissan teste ces technologies autonomes depuis plusieurs mois, la Leaf sera le premier modèle de série à en être équipe à travers un système qui permettra notamment au véhicule de se maintenir dans sa file sur voie rapide. Une fonctionnalité jusqu’ici réservée aux modèles les plus hauts de gamme et que souhaite démocratiser le marque nippone.
Activable via un simple bouton, le système viendra assister le conducteur pour diriger, accélérer, ou ralentir le véhicule tout en le maintenant dans sa file. Un outil particulièrement pratique pour les longs trajets même si le système ne semble pas capable de réaliser des dépassements en mode autonome.
Instrumentation digitale
Au delà des détails du fonctionnement du système ProPilot, la nouvelle image révélée par le constructeur vient également confirmer la présence d’une instrumentation digitale.
En plus des indications liées au ProPilot, celle-ci devrait donner de nombreuses informations complémentaires sur la voiture en prolongement de l’écran tactile principal.
De nouvelles évolutions à venir
Alors que le système sera d’abord dédié aux voies rapides lors du lancement de la nouvelle Leaf, le constructeur songe déjà aux prochaines évolutions et annonce que son ProPilot sera également capable de se mouvoir de façon autonome en milieu urbain « au cours des prochaines années ». En revanche, le constructeur ne précise pas si les fonctionnalités seront « figées » lors de la sortie du modèle où si elles seront, à l’instar de Tesla, capables d’évoluer en fonction des mises à jour réalisées. Le constructeur ne précise pas non plus si le ProPilot sera proposé de série ou s’il fera partie des options ou de finitions spécifiques.
La nouvelle Nissan Leaf et sa technologie ProPILOT seront présentées début septembre lors d’un événement organisé par le constructeur au Japon. Plus que quelques semaines à patienter…
Processeurs future autonomie de niveau 5 : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/quels-microprocesseurs-trouvera-t-on-dans-les-vehicules-autonomes_117273
Le tableau de bord de la leaf est depuis le début digital ou numérique. C’est à dire aucune aiguilles mécaniques… Même si celles-ci sont pilotées numériquement ou digitalement
Digital viens de digit, qui veut dire chiffre. C’est le fonctionnement de tous système numérique. Rien à voir avec le doigt :-)
Richtige Fahrerinstrumente! Sieht sehr schön aus!
je vois ça tous les jours, ici ou ailleurs, et je n’en peux plus (bon j’exagère mais ça me fait réagir quand même).
Vous ne pourriez pas arrêter avec ce « digital »? Qu’est-ce que cette instrumentation a à voir avec votre doigt??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital
Si seulement ce système peux m’éviter de retrouver la voiture emboutie lorsque mon épouse conduit, je l’achète.
En fait le même système déjà présent de série sur la Ioniq…
Perso, je m’en fous de ces gadgets « automatiques » etc …
Y’a qu’une seule chose qui m’intéresse dans la nouvelle Leaf, soit elle ne propose pas plus d’autonomie que la Zoe, et dans ce cas là un prix de vente sous les 20000€ sans ces bidules, ou alors une batterie de 60 kWh, et un prix de vente à 30000€ !
Et si possible, qu’elle ne ressemble plus à un crapaud !!!
J’espère que ce système « propilot » ne sera proposé qu’en option… Parce que pour continuer à rouler en VE en 2019 je vais personnellement avoir besoin que les prix baissent (et que l’autonomie augmente en même temps si ce n’est trop demander!)
Bien sur ce n’est pas nouveau. Des voitures en sont déjà équipées. Mais, ce qui est nouveau c’est que Nissan souhaite le démocratiser. Ce qui veut dire moins cher. Peut être pas au début, mais si la nouvelle Leaf se vend bien, le cout baissera.
On peut remarquer que ce système est proposé sur un VE, pas sur un VT. Est-ce que c’est le premier pas du VE autonome, et est-ce que cela veut dire qu’un VT autonome c’est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre ? Voilà peut-être le second levier sur lequel s’appuyer pour la transition du parc automobile.
Bien / sécurité mais on attend (surtout) de connaître toutes les specs dont la capacité batterie et le prix d’appel, accessoirement…
radar adaptatif et suivi de ligne, options disponible sur de nombreuses voitures dont la concurrente hyundai Ioniq , Nissan s’aligne. A moins que ce soit un véritable système avec Lidar et tout, mais je n’y crois pas.
Super on va avoir l’autonome sans l’autonomie :-(
pour le prix de cette option, je préfère largement une extension de 300km réel sur autoroute de + avec chargement ultrarapide.
l’autonome c’est bien mais c’est option alors que l’autonomie c’est quand même le principal.
On n’augmente pas l’autonomie pour ne pas faire flamber le prix par contre on mets des gadgets commerciaux…
Je viens de recevoir un courriel de Tesla stipulant Tous les véhicules Tesla sont équipés des technologies nécessaires à la conduite entièrement autonome, qui garantira un niveau de sécurité supérieur à celui d’un conducteur humain.