Tour véhicules électriques : le calendrier 2017
Notez cet article

Le véhicule électrique est-il addictif ?

Organisés depuis 2011 par l’inépuisable Jean-François Villeret, les rallyes de Tour Véhicules Electriques (TVE) sont particulièrement connus et appréciés de la communauté électro-mobile. En 2017, pas moins de six événements seront organisés à travers la France.

22 avril : 1er Seine-et-Marne énergie Tour

Organisé en collaboration avec le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), le 1er Seine-et-Marne énergie Tour comprend un rallye touristique (180 km) associé à un salon du véhicule propre, à Dammarie-les-lys.
Plus d’information : www.seine-marne-energie-tour.com

9 juin : 1er Tour de la Vienne véhicules électriques

Réalisé en collaboration avec Enedis et le Salon du véhicule électrique à Montmorillon ce 1er Tour de la Vienne proposera un rallye de 200 kilomètres et s’arrêtera  dans les principaux sites touristiques de la Vienne et sur un site de production d’électricité renouvelable de Séché Environnement.

24 juin : Rallye des ambassadeurs Vendée énergie Tour

Sans doute l’épreuve la plus emblématique du calendrier, l’édition 2017 du Vendée Energie Tour accueillera le 24 juin le rallye des ambassadeurs où quelque 150 véhicules électriques sont attendus pour un parcours qui partira du Vendéspace pour rejoindre la fête de la mobilité durable à La Roche/Yon.

Plus d’information : www.vendee-energie-tour.com

14 au 16 septembre : Breizh électrique Tour

Organisé sur trois jours, ce premier rallye breton associe les 4 syndicats d’énergie bretons.

Plus d’informations à venir.

20 au 22 septembre : Nouvelle-Aquitaine électrique Tour

Evenement historique de TVE, la 6ème édition du Nouvelle Aquitaine électrique tour est organisée en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine et EDF.

Plus d’information : www.nouvelle-aquitaine-electrique-tour.com

9 au 13 octobre : 3ème France électrique Tour

Gardant le meilleur, ou du moins le plus long, pour la fin, TVE organisera la 3ème édition du France Electrique Tour du 9 au 13 octobre. Au programme : 1500 km à parcourir sur un trajet qui devrait relier Aix en Provence et les Pays de la Loire.  Une excellente façon de tester les bornes de recharge et leur interopérabilité…

Plus d’information: www.france-electrique-tour.com

Promouvoir la charge rapide

Au-delà de la sensibilisation du grand public et des décideurs, l’organisateur souhaite porter un message particulier à travers ses événements, et notamment lors du France Electrique Tour : celui du déploiement et de la montée en puissance nécessaire des infrastructures de charge rapide.

« Avec les nouvelles autonomies et les bornes de maillage 3/22 kW, l’utilisation du véhicule électrique sur un périmètre départemental ne pose plus aucun souci (…). Le véritable défi réside dans la possibilité d’effectuer des parcours plus importants » estime l’organisateur dans son communiqué. Car si la montée en autonomie des véhicules électriques est évidemment un élément favorable, il faudra également disposer de l’infrastructure de recharge adéquate, notamment pour les longs trajets.

Pour TVE, il ne s’agit pas seulement d’accroitre le nombre de bornes de recharge rapide opérationnelles mais aussi d’envisager leur montée en puissance à travers la création de corridors de 150 kW, soit trois fois la puissance actuelle, capables d’accompagner la nouvelle génération de véhicules électriques dont le lancement est attendu pour 2018.