Photographie : Julien Rocheblave / Unsplash

D’ici quelques jours, des véhicules Crit’air 1 et 2 issus des services municipaux de la ville de Lyon seront à vendre aux enchères. Des Berlingo, Twingo, Kangoo et des Clio à partir de 1 000 euros. De quoi faire une bonne affaire.

Des voitures Crit’air 1 et 2 à partir de 1 000 euros à Lyon

Plusieurs véhicules qui ne servent plus vont être vendus à Lyon dans les prochains jours. Cette décision a été prise à l’occasion de la dernière séance du conseil municipal. Des voitures Crit’air 1 et 2 vont être proposées à la vente, en ligne. Les modèles les moins onéreux doivent démarrer à partir de 1 000 euros. Les plus chers auront un prix de départ de 4 600 euros.

À lire aussi Salon de Lyon : le début d’une nouvelle ère de l’électrique ?

Avec cette initiative, la ville de Lyon souhaite donner une seconde vie à des voitures et d’autres matériels. La municipalité voit là un moyen de contribuer à une forme d’économie circulaire et de réduire son empreinte environnementale. L’idée est aussi de permettre à des ménages plus modestes d’avoir un modèle Crit’Air 1 ou 2, et d’éviter les restrictions de circulation à venir dans la ZFE lyonnaise, les Crit’Air 4 étant interdites à partir du 1er janvier 2024.

Sans oublier l’intérêt financier derrière cette opération. La ville de Lyon devrait récupérer plusieurs dizaines de milliers d’euros suite à cette opération.

Berlingo, Kangoo, Jumpy… à vous de choisir !

Plusieurs modèles seront à vendre : des Berlingo, des Twingo, des Kangoo, des Jumpy, des Jumper ou encore des Clio sont sur la liste. Pour en faire l’acquisition, il faudra se rendre sur le site agorastore.fr. Selon le conseil municipal de la ville de Lyon, cette démarche doit permettre de « favoriser le réemploi de matériels plutôt que l’usage unique mais aussi de libérer des espaces de stockage ».

À lire aussi A Lyon, le stationnement sera plus cher pour les voitures trop grosses, même les électriques

En réalité, ce n’est pas nouveau. Lyon met en place ce dispositif depuis 2007. Chaque personne, de Lyon ou pas, est libre d’enchérir sur le modèle de son choix. En plus de voitures Crit’air 1 et 2, il y aura également un tracteur, un compacteur, et une balayeuse de voirie. Les prix attractifs sont un bon moyen « d’atteindre un compromis équitable entre les intérêts de la collectivité et ceux des acquéreurs » selon la mairie.