CES 2017 : la nouvelle Nissan Leaf se fait désirer
Notez cet article

Alors qu’on espérait pouvoir la découvrir au CES Las Vegas, la nouvelle Nissan Leaf se fait toujours attendre… Le leader mondial du segment serait-il à la traine ?

Nissan va-t-il se laisser dépasser par la concurrence ? Alors que la nouvelle Chevrolet Bolt est désormais disponible en Amérique du Nord, le constructeur nippon tarde toujours à renouveler sa Leaf, se contentant de révéler au CES quelques innovations basées sur le modèle existant.

Plus de 300 kilomètres d’autonomie

Si Carlos Ghosn n’a pas donné de détails lors de son discours au CES Las Vegas, Takao Asami, Vice-Président de Nissan, a été beaucoup plus loquace, annonçant en marge de l’intervention du PDG de l’Alliance Renault-Nissan un modèle doté d’environ 200 miles (320 kilomètres) d’autonomie. Un chiffre qui correspond sans doute au cycle américain EPA et qui permettrait à la berline japonaise de rejoindre les performances annoncées par la Chevrolet Bolt (383 km en cycle EPA).

Takao Asami a ajouté que la nouvelle Leaf pourrait accepter jusqu’à 150 kW en charge rapide sans préciser si Nissan conserverait le CHAdeMO ou passerait sur du Combo pour les marchés européens et américains.

Plusieurs offres batteries

Nissan disposant aujourd’hui de trois usines pour produire sa Leaf et ses batteries (Japon, Europe, et USA), le constructeur pourrait choisir de proposer différentes configurations de batteries selon les continents pour s’adapter plus facilement aux besoins de mobilité des différents marchés.

Fonctionnalités autonomes

La nouvelle Leaf devrait être l’un des premiers modèles de la gamme Nissan à intégrer des fonctionnalités de conduite autonome issues de la technologie « ProPilot » sur laquelle travaille le constructeur et qui avait fait l’objet d’une présentation en fin d’année à Barcelone (voir notre sujet). Une fonction de maintien dans la voie serait notamment au programme.

Futur proche

La nouvelle Leaf sera présentée dans un « futur proche »… voilà ce que Nissan se contente de nous dire à ce jour. Si cette absence de détails quant à la présentation et la commercialisation de cette nouvelle Leaf peut agacer, on sent qu’il y a du mouvement au sein des équipes du constructeur. Avec un peu de chance, nous n’aurons peut être pas beaucoup à attendre, le salon de l’auto de Détroit ouvrant ses portes à la presse ce lundi 9 janvier…