Peugeot 208

Peugeot et Total présenteront, au salon de Genève, un projet de 208 hybride destiné à associer performances et faibles rejets d’émissions polluantes. Un mariage assez étonnant…

Lors du salon de Genève, les deux groupes vont présenter le calendrier de leur projet de démonstrateur hybride, la 208 FE. Le cahier des charges fixé pour ce véhicule est de réaliser le 0 à 100km/h en 8s avec des émissions de CO2 de 49g/km.

Pour cela, les axes de travail seront l’aérodynamique, l’allégement, l’amélioration de la chaîne de traction et l’optimisation des carburants et lubrifiants. Le projet sera coordonné par Peugeot Sport.

Le constructeur va utiliser la 208 1.0 VTi 68ch comme base de travail. L’aérodynamique être revue tout en veillant à conserver l’habitabilité globale de la voiture. Le Cx devrait ainsi être fortement réduit tandis que les roues et les pneumatiques vont être revus afin de limiter la résistance au roulement.

L’apport de Total et de plusieurs filiales du groupe se situera au niveau des lubrifiants mais aussi des matériaux innovants permettant l’allégement des structures de la voiture. L’objectif est de diminuer le poids de la voiture de 200 kg.

Deux filiales de Total, Hutchinson et CCP Composites, travailleront sur les matériaux composites et polycarbonates qui seront utilisés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l’habitacle.

Enfin, la chaine de traction hybride est décrite comme étant “inspirée de la compétition”. Au programme, un 3-cylindres essence, une boîte pilotée, un moteur électrique et une batterie en provenance des programmes d’endurance.

À noter que Peugeot et Total veulent atteindre leur objectif sans le recours à une autre source d’énergie d’appoint que l’essence. Ainsi, la voiture sera une hybride… non rechargeable.

Les internautes pourront suivre l’avancer du projet à l’adresse suivante à partir du 5 mars : www.mission49-8.com. En attendant, Peugeot n’a même pas pris la peine de mettre une page d’attente sur le site…