Peugeot et Total présenteront, au salon de Genève, un projet de 208 hybride destiné à associer performances et faibles rejets d’émissions polluantes. Un mariage assez étonnant…
Lors du salon de Genève, les deux groupes vont présenter le calendrier de leur projet de démonstrateur hybride, la 208 FE. Le cahier des charges fixé pour ce véhicule est de réaliser le 0 à 100km/h en 8s avec des émissions de CO2 de 49g/km.
Pour cela, les axes de travail seront l’aérodynamique, l’allégement, l’amélioration de la chaîne de traction et l’optimisation des carburants et lubrifiants. Le projet sera coordonné par Peugeot Sport.
Le constructeur va utiliser la 208 1.0 VTi 68ch comme base de travail. L’aérodynamique être revue tout en veillant à conserver l’habitabilité globale de la voiture. Le Cx devrait ainsi être fortement réduit tandis que les roues et les pneumatiques vont être revus afin de limiter la résistance au roulement.
L’apport de Total et de plusieurs filiales du groupe se situera au niveau des lubrifiants mais aussi des matériaux innovants permettant l’allégement des structures de la voiture. L’objectif est de diminuer le poids de la voiture de 200 kg.
Deux filiales de Total, Hutchinson et CCP Composites, travailleront sur les matériaux composites et polycarbonates qui seront utilisés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l’habitacle.
Enfin, la chaine de traction hybride est décrite comme étant « inspirée de la compétition ». Au programme, un 3-cylindres essence, une boîte pilotée, un moteur électrique et une batterie en provenance des programmes d’endurance.
À noter que Peugeot et Total veulent atteindre leur objectif sans le recours à une autre source d’énergie d’appoint que l’essence. Ainsi, la voiture sera une hybride… non rechargeable.
Les internautes pourront suivre l’avancer du projet à l’adresse suivante à partir du 5 mars : www.mission49-8.com. En attendant, Peugeot n’a même pas pris la peine de mettre une page d’attente sur le site…
Une hybride chez psa c forcément du diesel. Ils savent faire que ça.
Matériaux allégeant en composite et polycarbonate, chaine de traction hybride issue de la compétition, … Ça sent plus le laboratoire roulant que la commercialisation, ou alors à des tarifs très osés. Bref, de la com pure.
C’est vrai que la performance 0 à 100…. On s’en tape!!
Vive la performance énergétique et tout ce qui réduit la consommation de carburant.
Espérons que ces nouveaux matériaux ne rendent pas le prix exorbitant.
Vive le VE aussi.
Allez PEUGEOT !!,
Je suis fortement franchouillard et un peu sensible à l’environnement et à la santé publique.
Qu’on ai pas trop oser aller fabriquer des voitures en dehors de l’hexagone, soit, mais faut pas prendre trop de retard
Conducteur de YARIS hybride pour le moment!!
Total investi dans l’hybridation, la blague! Il tiennent vraiment à nous plumer jusqu’au bout, d’ici 2015 le diesel au même prix du SP95 qui sera à 2€ le litre. Ils nous prennent vraiment pour des chèvres!
Vive le VE et vive l’indépendance énergétique!!!
Il semblerait que PSA présentera plus qu’un cahier de charge au prochain salon de Geneve. Ce sera bien un concept 208 HYbrid FE qui sera présenté. Ce qui sera intéressant à voir c’est si une date de commercialisation sera annoncée, ou si ce n’est qu’un exercice de recherche. En effet Peugeot avance avec 3 technologies différentes: cette l’HYbrid FE, l’HYbrid Air dont on a parlé récemment, et l’HYbrid HYdole (hybride rechargeable) dont on a encore peu parlé.
Voilà enfin une bonne nouvelle, effectivement faire de l’hybride sans mazout, ce serait un bon pas en avant !
Une hybride polyvalente, voilà un bon axe de travail.
J’ai l’impression que certains aspects de l’annonce sont juste du bruit, Total, la compétition, touça… simplement il s’agit de se démarquer un peu et de présenter comme avant-gardiste un projet sur lequel PSA essaye juste de rattraper la concurrence (Jazz et Yaris notamment).
L’allègement est une piste intéressante, déjà la 208 en a bien pris le chemin par rapport à la très lourde 207. Gagner 200 kg va être dur, saluons l’effort ou du moins l’objectif.
Côté performances c’est sûr que c’est directement l’allègement qui va leur profiter. Un 3 cylindres + le couple d’un moteur électrique sur une voiture de 800 kg, forcément ça va dépoter, mais c’est surtout sur l’économie en carburant en utilisation courante que le projet est intéressant.
Pour ce qui est du travail de total… les gains sur les lubrifiants ne peuvent être que très réduits. Total essayerait-il de greenwasher son image un peu ? Concernant les carburants là c’est franchement de la rigolade, j’imagine mal sortir une voiture qui nécessite un carburant particulier ou un additif spécial !
Ce qui est plus problématique c’est d’annoncer au même moment deux projets basés sur une même voiture, l’un en hybride classique, l’autre avec un élément d’air comprimé… À un moment il va falloir faire un choix, clairement l’hybride électrique est plus polyvalent et plus prometteur.
J’ai du mal a comprendre l’intérêt d’insister a ce point sur le 0-100 en 8s et les héritages de la compétition… ils veulent faire une GTI hybride ??
L’intérêt d’une hybride n’est pas de pouvoir faire un chrono sur le 0-100.
Dommage qu’ils se penchent sur le problème avec plus de 10 ans de retard… mais bon, mieux vaut tard que jamais, surtout que pour une fois chez le lion, ca cause pas de mazout.