Zebra Sonick : une batterie sodium chlorure de nickel 100% écolo


Publicité

Le groupe FIAMM a développé une batterie « verte » prédestinée à équiper des moteurs à traction électrique. Ces batteries pourront se décliner donc tant pour les voitures électriques, que pour les transports publics ou encore pour les services logistiques.

Pour donner quelques éléments de comparaison, une batterie composée de 1Kg de plomb peut contenir une quantité d’énergie de 75 Wh (Watt heure). Pour le sodium chlorure de nickel (système zébra) c’est 85 Wh/Kg. Le lithium ion c’est 150 Wh/Kg. Enfin, la recherche actuelle se tourne vers du lithium oxygène qui serait à 500 Wh/Kg.

On peut en déduire qu’à autonomie identique, une batterie sodium chlorure de nickel pèsera bien plus lourd qu’une batterie lithium-ion. Par ailleurs, la puissance maximale délivrée est inférieure aux batteries lithium-ion.

Mais la Zebra Sonick, développée sur une technologie sodium chlorure de nickel, présente des avantages intéressants. Entre la quantité d’énergie chargée (pendant la recharge) et la quantité d’énergie restituée (pendant l’utilisation) il y a toujours une perte. Son rendement en terme de quantité d’énergie restituée est meilleur que pour des batteries traditionnelles.

En plus d’être 100% recyclable, elle résiste aux variations de température et aux températures extrêmes. Donc en hiver lorsqu’il fait -20°C, votre batterie reste chargée. Elle permet d’être utilisée sur plus de cycles de charges donc il en résulterait une durée de vie supérieure. Enfin, elle ne nécessite que peu de coûts de gestion et aucun entretien. Reste à voir quel est son prix par rapport aux batteries lithium-ion.

Pour conclure, grâce à toutes ces qualités, ces batteries sont prometteuses et La Poste française a commandé pour 2010 quelques centaines de véhicules électriques équipés de batteries Zébra. Ce test grandeur nature permettra d’avoir de bons retours d’expérience pour dire dans quelle mesure ce type de batteries sera généralisable au VE.

Le Groupe FIAMM est présent au Salon Mondial de l’Automobile à Paris Pavillon 3, Stand D 437.

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre