Le groupe FIAMM a développé une batterie « verte » prédestinée à équiper des moteurs à traction électrique. Ces batteries pourront se décliner donc tant pour les voitures électriques, que pour les transports publics ou encore pour les services logistiques.
Pour donner quelques éléments de comparaison, une batterie composée de 1Kg de plomb peut contenir une quantité d’énergie de 75 Wh (Watt heure). Pour le sodium chlorure de nickel (système zébra) c’est 85 Wh/Kg. Le lithium ion c’est 150 Wh/Kg. Enfin, la recherche actuelle se tourne vers du lithium oxygène qui serait à 500 Wh/Kg.
On peut en déduire qu’à autonomie identique, une batterie sodium chlorure de nickel pèsera bien plus lourd qu’une batterie lithium-ion. Par ailleurs, la puissance maximale délivrée est inférieure aux batteries lithium-ion.
Mais la Zebra Sonick, développée sur une technologie sodium chlorure de nickel, présente des avantages intéressants. Entre la quantité d’énergie chargée (pendant la recharge) et la quantité d’énergie restituée (pendant l’utilisation) il y a toujours une perte. Son rendement en terme de quantité d’énergie restituée est meilleur que pour des batteries traditionnelles.
En plus d’être 100% recyclable, elle résiste aux variations de température et aux températures extrêmes. Donc en hiver lorsqu’il fait -20°C, votre batterie reste chargée. Elle permet d’être utilisée sur plus de cycles de charges donc il en résulterait une durée de vie supérieure. Enfin, elle ne nécessite que peu de coûts de gestion et aucun entretien. Reste à voir quel est son prix par rapport aux batteries lithium-ion.
Pour conclure, grâce à toutes ces qualités, ces batteries sont prometteuses et La Poste française a commandé pour 2010 quelques centaines de véhicules électriques équipés de batteries Zébra. Ce test grandeur nature permettra d’avoir de bons retours d’expérience pour dire dans quelle mesure ce type de batteries sera généralisable au VE.
Le Groupe FIAMM est présent au Salon Mondial de l’Automobile à Paris Pavillon 3, Stand D 437.
Commentaires
pour moi je préfère toujours les accumulateurs à super condensateur ou les batteries électromagnétiques
Beaucoup de chiffres ne sont pas corrects.
La densité énergétique est de 100Wh/kg pour une batterie Z5 avec des cellules ML3X.
Une cellule à une densité énergétique de 140Wh/kg.
Le Li-ion fer phosphate (bcp utilisé pour le Véhicule électrique) à une densité quasi équivalente en pack batterie soit 100Wh/kg.
Pour info: le gros avantage c son prix !
Environ 4 fois moins cher que le li-ion aujourd'hui.
Merci pour ces précisions. Les chiffres étaient tirés du communiqué de presse du mondial 2010 à Paris. Si tu souhaites présenter plus en détails les avantages des produits de FIAMM, ça serait avec plaisir !
Au fait, pourquoi cette batterie serait-elle plus verte qu'une batterie lithium-ion?
J'ai regardé sur le site de Zebra Sonick et j'en extrait ca :
# No harmful emissions
# No toxic or harmful material
# All its parts are recyclable
Le Chlorure de Nickel est pourtant a priori considéré comme toxique, cancérigène (Source Wikipédia, pour ce que ca vaut.)
Je ne suis pas chimiste, donc je n'en sais pas plus.
Si le produit est toxique, une fois enfermé dans la batterie, il ne l'est plus tant qu'on l'ouvre pas (ce qui n'est pas son utilisation standard :-)
Il ne me semble pas que la batterie Lithium-Ion soit moins verte de ce point de vue. (Le lithium étant utilisé dans des médicaments)
Effectivement, le titre de se billet est volontairement assez aguicheur pour susciter des réactions. Intox, greenwashing ? Oui le lithium est utilisé dans certains médicaments pour traiter la dépression il me semble. C'est aussi un remède homéopathique... mais cela ne signifie pas forcement que le lithium n'est pas anodin pour la santé... Cela dit je ne suis ni médecin ni un grand chimiste et je vais tâcher d'avoir des informations plus précises sur ce sujet.
Oui, en fait rien n'est anodin, tout est une question de dose !
@JP : c'est une façon de voir les choses. On peut également y voir un moyen de donner l'habitude aux gens d'utiliser des services en ligne.
Personnellement, le minitel n'a jamais été un obstacle à l'achat d'un ordinateur !
@JP : le parallèle ne me parait pas pertinent.
Le Minitel n'a pas empêché le marché du PC de se développer. Je dirais qu'il l'a accompagné tout en donnant l'accès à des services en ligne qui n'existaient pour ainsi dire pas ailleurs. Internet n'était alors qu'un réseau universitaire et rares étaient ceux qui pouvaient l'utiliser comme moyen de communication.
Par ailleurs, le marché est assez grand pour choisir son standard et rien n'interdit que deux technologies (ou 3, ou 4) coexistent. Comme le VHS à la maison et le Beta dans l'environnement pro, ou comme… le diesel et le super !
Le diesel a longtemps été un carburant "utilitaire". On peut parfaitement imaginer que le VE utilitaire exploite des batteries plus résistantes à l'effort, comme on peut imaginer qu'un dragster électrique exploiterait une technologie permettant de distribuer une immense quantité d'énergie sur quelques secondes seulement.
le minitel a freine le developpement du PC en France avec toutes les consequences que cela impliquait, c'est a dire du retard sur tous les autres pays.