Photographie : Wuling

Le dernier né chez Wuling est tellement étroit qu’on peut en cacher deux derrière un GMC Hummer EV. Avec le petit utilitaire E10, le constructeur chinois cherche à se positionner sur le segment des kei cars, ces petites voitures extrêmement pratiques pour circuler dans les centres-villes.

Le Wuling E10 est parfait pour circuler dans les rues les plus étroites

Le Wuling E10 est un véhicule utilitaire monoplace 100 % électrique conçu pour effectuer des tâches de livraison du dernier kilomètre. Il a la capacité de se faufiler dans les ruelles les plus étroites des grandes villes. À terme, il pourrait même remplacer les nombreux tricycles qui sillonnent les mégapoles chinoises. Le petit engin électrique ne fait que 1 080 mm de large et possède un rayon de braquage de 4,3 m. Parfait pour les petits espaces.

Il ne faut pas se fier aux apparences : le Wuling E10 remplit bien son rôle d’utilitaire. Sa longueur de 3 305 mm et sa hauteur de 1 690 mm lui confèrent une capacité de chargement totale de 1,7 m³. Attention toutefois à ne pas dépasser les 200 kg. Pour un véhicule qui pèse à peine 620 Kg, c’est déjà pas mal.

À lire aussi Déjà plus d’un million de Wuling Hongguang Mini EV sur les routes chinoises

L’E10 est doté d’un petit moteur électrique monté à l’avant qui développe 20 kW et d’une batterie de 9 kWh (environ 150 km d’autonomie en ville). Sa vitesse maximale est limitée à 71 km/h. Le lancement officiel du véhicule a officiellement eu lieu en Chine le 28 août 2023. Prix de départ : 4 600 euros.

Les utilitaires inspirés des kei cars débarquent

Le segment des utilitaires électriques inspirés des kei cars a du succès en Asie. Daihatsu, Suzuki et Toyota ont présenté il y a quelques mois des petits modèles pensés pour les livraisons au cœur des grandes villes. Trois véhicules qui se nomment Hijet Cargo, Every et Pixis Van. Plus récemment, Daihatsu a dévoilé le concept Vizion-F à Jakarta sur le Gaikindo Indonesia International Auto Show 2023. Un modèle pensé pour les pays d’Asie du Sud-Est et tout particulièrement pour l’Indonésie. La concurrence s’annonce de plus en plus féroce sur ce marché.