Volvo XC40 électrique : Un coffre à l’avant comme sur les Tesla


Publicité

Le constructeur d’origine suédoise continue à communiquer au compte-gouttes les informations concernant sa nouvelle version du SUV XC40. Après le volet sur la sécurité, ce sont quelques spécificités permises par la motorisation 100% électrique qui sont mises en avant.

Un coffre à la place du moteur

Puisqu’il n’y a plus de volumineux moteur thermique et que les batteries logent au niveau du plancher, pourquoi ne pas installer un coffre sous le capot, à l’avant ? Une idée déjà mise en application par Tesla depuis des années, et dans une moindre mesure par BMW, pour sa i3. Les autres constructeurs profitent souvent de cet emplacement pour placer l’usine à gaz du système de refroidissement du pack, et des éléments clés de la chaîne de traction électrique.

Sur le XC40, que le constructeur présentera intégralement le 16 octobre prochain, le coffre dispose d’un petit volume de 30 litres. D’autres espaces de rangement seront proposés à bord, répartis aux quatre coins de l’habitacle (panneaux de porte, sous les sièges, poubelle amovible, etc.).

Une calandre pleine

La calandre étant devenue inutile du fait d’un moindre besoin en entrée d’air, un choix était à faire : la conserver pour l’esthétisme ou la rendre pleine et peinte de la même couleur que la carrosserie. C’est pour cette seconde option que Volvo a opté, afin de créer une identité visuelle distincte des modèles thermiques, et d’intégrer au mieux les radars, caméras et capteurs à ultrasons de la plateforme modulable Adas (Advanced Drivers Assistance Systems) qui profitera ensuite aux futurs véhicules autonomes du groupe.

Cette première voiture 100% électrique du constructeur sera livrable avec l’une des 8 teintes proposées au catalogue. A ce sujet, Volvo ne communique que sur une nouvelle nuance : vert sauge métallisé.

Design scandinave

Vice-président en charge du design chez Volvo Cars, Robin Page voit dans la disparition des pots d’échappement et de l’habituelle calandre un retour au « design scandinave [qui] trouve ses racines dans la clarté et le minimalisme ». Il qualifie de « sobre » et « plus moderne » la nouvelle face avant permise par le groupe motopropulseur 100% électrique.

Ce « profil audacieux, plus épuré et contemporain que jamais », le dirigeant promet de le transmettre aux autres modèles touchés par le programme d’électrification de la gamme Volvo.

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre