Le constructeur d’origine suédoise continue à communiquer au compte-gouttes les informations concernant sa nouvelle version du SUV XC40. Après le volet sur la sécurité, ce sont quelques spécificités permises par la motorisation 100% électrique qui sont mises en avant.
Un coffre à la place du moteur
Puisqu’il n’y a plus de volumineux moteur thermique et que les batteries logent au niveau du plancher, pourquoi ne pas installer un coffre sous le capot, à l’avant ? Une idée déjà mise en application par Tesla depuis des années, et dans une moindre mesure par BMW, pour sa i3. Les autres constructeurs profitent souvent de cet emplacement pour placer l’usine à gaz du système de refroidissement du pack, et des éléments clés de la chaîne de traction électrique.
Sur le XC40, que le constructeur présentera intégralement le 16 octobre prochain, le coffre dispose d’un petit volume de 30 litres. D’autres espaces de rangement seront proposés à bord, répartis aux quatre coins de l’habitacle (panneaux de porte, sous les sièges, poubelle amovible, etc.).
Une calandre pleine
La calandre étant devenue inutile du fait d’un moindre besoin en entrée d’air, un choix était à faire : la conserver pour l’esthétisme ou la rendre pleine et peinte de la même couleur que la carrosserie. C’est pour cette seconde option que Volvo a opté, afin de créer une identité visuelle distincte des modèles thermiques, et d’intégrer au mieux les radars, caméras et capteurs à ultrasons de la plateforme modulable Adas (Advanced Drivers Assistance Systems) qui profitera ensuite aux futurs véhicules autonomes du groupe.
Cette première voiture 100% électrique du constructeur sera livrable avec l’une des 8 teintes proposées au catalogue. A ce sujet, Volvo ne communique que sur une nouvelle nuance : vert sauge métallisé.
Design scandinave
Vice-président en charge du design chez Volvo Cars, Robin Page voit dans la disparition des pots d’échappement et de l’habituelle calandre un retour au « design scandinave [qui] trouve ses racines dans la clarté et le minimalisme ». Il qualifie de « sobre » et « plus moderne » la nouvelle face avant permise par le groupe motopropulseur 100% électrique.
Ce « profil audacieux, plus épuré et contemporain que jamais », le dirigeant promet de le transmettre aux autres modèles touchés par le programme d’électrification de la gamme Volvo.
Commentaires
le "minimalisme scandinave".... Pour moi un véhicule minimaliste, c'est l'isetta.
Ou alors ils ne parlaient que du dessin, pas du panzer caché derrière!
30 litres seulement sous un capot qui contient normalement le moteur et la boite de vitesse ? Qu'est ce qu'ils ont mis dedans pour pas avoir plus de place ?
chargeur AC, pompe à chaleur, refroidissement cellules, moteur et réducteur si vertical comme dans la zoe.
regarde la zoé 1 à moteur continental : tu peux rien placer entre le capot et l'électronique du moteur, ça rentre au chausse pied.
Bien sûr si tu prend un moteur brushless a aimants permanents, et un tout petit chargeur AC tu gagnes une 20aine de litres mini
"Un coffre à l’avant comme sur les Tesla"
Plutôt référer à Porsche qui a eu un frunk depuis plus de 50 ans, Porsche 911 depuis 1963.
Porsche.. tu veux parler de Tatra non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_97
1962 pour la Renault 8, mais tu as aussi le coffre avant de la fiat 500 et j'en oublie des caisses je pense (coccinelle ?) bref, on ne doit rien à porsche en particulier
Correcte, mais ils sont plus vendu... Porsche 911 est la.
Elon Musk a aussi inventé la roue, vous ne saviez pas ?
Non, c'est un australien qui a inventé la roue. https://www.newscientist.com/article/dn965-wheel-patented-in-australia/
Et maintenant tous les constructeurs auto/moto/vélo/poussette/trottinette doivent reverser des droits à cet inventeur.
Ou le Etron en électrique avec ce genre de vide poche
@foersom : toutes les voitures à moteur arrière depuis bien avant la 911 ont un coffre à l'avant...
Correcte, mais Porsche 911 est encore vendu avec frunk. Au contraire VW Coccinelle moderne n'a pas un frunk. Fiat 500 moderne non plus.
Oui déjà y a eu la cox qui faisait même mieux que la 911 avec un coffre à l’avant ET à l’arrière, même si celui-ci n’était accessibles que par l’habitacle
la cox...
Tu veux dire la Tatra V570 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_V570
je vois que Tesla est passé dans l'esprit des constructeurs !
ils vont tous s’y mettre , sauf ceux qui construisent a l’arrache en remplacent le moteur thermique par un electrique .
Les adorateurs de Tesla on croirait qu'ils découvrent l'automobile.
Dans 4m11 la Sono Sion a casé un coffre de 650 litres.
Alors dans une voiture elec de 4m70 ce n'est pas un exploit de caser 425 + 60 litres.
Ils feraient mieux de mettre un hayon arrière (une malle c'est pratique pour transporter une chèvre).
En même temps ce xc40 est un thermique de base
alors bien vu pour eux qui ont su innover .
L'image du frunk n'est pas très claire, mais on dirait qu'il faut d'abord ouvrir le capot pour pouvoir ouvrir ensuite le frunk. Est-ce normal ? Ça me semble idiot, mais il y a probablement une raison…
Bien vu. Ils ont sans doute préféré ceci au joint d'étanchéité sur les capots Tesla. Cela évite les ponts thermiques avec le frunk (en Scandinavie il fait froid l'hiver). Cela permet aussi de garder le même capot que sur les versions essences.
C'est la bonne méthode avec double ouverture. Cela garantit que les bagages rester au sec.
Une étanchéité supplémentaire ?