
Voilà près d’un an qu’un prototype de camion Mercedes GenH2 subit des tests, que ce soit sur la piste d’essai de…
Voilà près d’un an qu’un prototype de camion Mercedes GenH2 subit des tests, que ce soit sur la piste d’essai de la marque ou sur routes ouvertes. Ses prédécesseurs utilisaient de l’hydrogène sous forme gazeuse pressurisé dans ses réservoirs, état dans lequel il est « consommé » par la pile à combustible, mais le nouveau venu dans la flotte est équipé d’un système avec de l’hydrogène liquide, baptisé LH2. Les réservoirs normalement empilés derrière la cabine sont remplacés par deux éléments de chaque côté du châssis, comme sur un diesel, qui maintiennent leur contenu à -253 degrés. Ces derniers n’ont toutefois pour l’instant pas besoin d’un système de refroidissement particulier grâce à une excellente isolation faisant son travail pendant la durée de l’essai.
Contrairement à Volvo, la marque renouvelle ainsi sa préférence pour l’hydrogène liquide pour sa plus grande densité énergétique, avec un objectif d’autonomie supérieur à 1 000 km. Cependant, le LH2 nécessite non seulement des réservoirs particuliers, mais aussi une infrastructure spécifique pour faire le plein. C’est la raison pour laquelle Daimler Truck a aussi dévoilé un prototype de station à son centre de test de Wörth, en Allemagne, en association avec Air Liquide, pour réaliser des tests qui se sont avérés couronnés de succès, selon le constructeur.
À lire aussi Daimler pourrait passer au tout électrique plus tôt que prévu
Scania, de son côté, propose à la vente des camions à batterie avec livraison S2 2023 pour les trajets régionaux. On sort de l’expérimentation pour passer à l’industrialisation.
Nouveaux camions électriques Scania : électrifiés jusqu’à 64 tonnes – eurotransport
Pile a combustible…
Rien que ça, je n’ai toujours pas compris !
Grosso-modo, on prends de l’électricité pour fabriquer de l’hydrogène.
On met l’hydrogène dans le camion
On transforme l’hydrogène en électricité qu’on stock dans une batterie
On avance avec les moteurs électriques
Moi, je prends de l’électricité, je la met dans ma batterie, j’avance avec mes moteurs électriques.
C’est vrai que je suis privé de l’entretien d’une PAC, privé aussi de danger en cas d’accident.
Je rappelle à titre informatif qu’un camion roule a 90 km/h, temps max sans pause 4h30 ; distance 405 km…
Où il faut 1000km d’autonomie ?
On sait déjà charger une batterie de 20 à 80% en Trente minutes, il suffit d’implanter des bornes aux puissances adapté sur les aires d’autoroute (comme on est en train de le faire pour les voitures) a la place d’envisager d’implanter des stations d’hydrogène qu’il faudra ravitailler a grands frais de transport.
Le transport de l’électricité est déjà en place, une borne de recharge ne pourra jamais coûter plus cher qu’une station H2, le plein de l’H2 ne coûtera jamais moins cher que l’électricité.
Rajouter une PAC et des réservoirs ne coûtera jamais moins cher qu’une batterie et pire, il n’y aura pas de gain de poids par rapport à un camion VUE pure.
Tesla n’a t’il pas démontré qu’une autonomie de 800 km était déjà possible ?
Pas de problème pour faire le plein à Kourou!