Le nouveau petit SUV électrique de Volvo, l’EX30, sera proposé avec deux tailles de batterie. L’autonomie maximale approchera les 500 km.
La présentation de l’EX30 approche, Volvo rythme le compte-à-rebours en dévoilant quelques infos au compte-gouttes. La marque vient ainsi d’indiquer que le modèle aura l’empreinte carbone la plus faible de toutes les Volvo produites à ce jour. Plutôt logique, l’EX30 étant un petit SUV 100 % électrique.
Mais le constructeur dit s’être attaqué au bilan carbone de tout le cycle de vie, de la production à l’utilisation. La baisse des rejets de CO2 serait même de 25 % par rapport au XC40 électrique.
Parmi les exemples donnés pour expliquer ce résultat, il y a l’utilisation d’aluminium recyclé, qui représente un quart de l’alu total. Pour les plastiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est 17 %, un record pour la marque. Le constructeur dit avoir également réduit le nombre de pièces, reprenant une formule très en vogue : le composant le plus durable est celui qui n’existe pas. Côté assemblage, l’EX30 sortira d’une usine alimentée par de l’électricité « climatiquement neutre ». Quasiment tous les sous-traitants de la marque se sont engagés à faire de même.
Le bilan carbone à l’usage sera ensuite logiquement meilleur avec la motorisation électrique. Le véhicule va reposer sur une version adaptée de la plate-forme SEA signée Geely, utilisée par exemple par le Smart #1.
Auprès d’Autocar, un représentant de la marque a révélé qu’il y aura deux tailles de batterie : une de 51 kWh, visiblement en LFP, et une de 69 kWh (NMC). Avec elle, lorsque le modèle se contentera d’un seul moteur (il y aura des versions quatre roues motrices à deux moteurs), l’autonomie devrait atteindre 480 km. Une bonne valeur, l’EX30 devant être un modèle plus petit que le XC40, qui propose lui aussi une batterie de 69 kWh et une autre de 82 kWh. Il rivalise ainsi avec le Kia Niro EV.
L’EX30 sera intégralement dévoilé le 7 juin. Vous pourrez bien sûr tout voir et tout savoir sur Automobile-Propre.
Commentaires
Et si on surtaxait toutes les batteries > 60kwh, ça pousserait les constructeurs à chercher vraiment l’efficience ?
bah aujourd'hui dans l'état actuel des choses, si on veut une autonomie correcte il faut au moins 70-80kwh.
Même sur une TM3.
C'est surtout si on arretait de faire des SUV, qui plus est au coefficient aérodynamique d'un mur
"une de 69 kWh (NMC).../...l’autonomie devrait atteindre 480 km. Une bonne valeur"
Non, c'est assez décevant vu le gabarit, ou alors c'est une capacité brute. Mercedes EQA 250+, 70.5 kWh (utiles), 530 km d'autonomie WLTP. Ils n'améliorent pas par rapport au XC40.
L’acheminement depuis la Chine est-il pris en considération dans le bilan de son empreinte carbone?
Ça donne un indice a tous ceux qui attendent un VE avec 500km d'autonomie : faut prévoir 64kWh (Kona) et jusqu’à 70kWh pour ce EX-30. Probablement pas un batterie pas légère-légère.
Avec une moyenne de 14.3kWh/100 (69kWh/480km) c'est pas moche, mais pas fantastique non plus. Bonne route à lui
faudrait voir son Cx et SCx et son poids.
Peut-être que si au lieu d'un SVU cela avait été une simple compacte, on aurait déjà de meilleurs résultats.
Mais malheureusement, les gens demandent des SUV, aveuglés par le marketing..