
Photographie : Volkswagen
Pour faire face à la menace venue de Chine, Volkswagen souhaite réduire le temps de développement de ses nouveaux modèles. Objectif : passer de 54 à 36 mois. La future ID.2 sera le premier modèle électrique à bénéficier de ce nouveau cycle plus court.
L’ID.2 bénéficiera de ce nouveau cycle en 36 mois
Kai Grunitz, directeur du développement technique chez Volkswagen, s’est confié à Autocar en marge du salon IAA Munich 2023. Il explique que « les constructeurs automobiles chinois ont montré qu’il était possible d’accélérer le cycle de développement d’une voiture ». Évidemment, cela nécessite beaucoup de travail et la marque allemande va devoir se retrousser les manches pour passer de 54 à 36 mois. Mais concrètement, comment faire pour gagner autant de temps ?
À lire aussi Le prix du Volkswagen ID.4 tombe à 18 800 € en ChineUn cycle de développement plus court va obliger Volkswagen à « créer de nouveaux outils, supprimer certaines étapes de validation et réduire les essais ». Le directeur allemand précise que l’ID.2, présentée au printemps 2023, sera le premier modèle que Volkswagen compte développer avec ce nouveau cycle de 36 mois. L’ID.2 doit être commercialisée d’ici la fin de l’année 2025. Pile trois ans après que sa conception ait démarré dans les bureaux de l’entreprise allemande.
Volkswagen veut s’inspirer de BYD
« Nous avons des idées concrètes sur la manière de procéder pour réduire le cycle de développement » précise Kai Grunitz. Selon lui, les marques chinoises parviennent à trouver des solutions lorsque des problèmes surviennent, même au cours d’un cycle de développement court. C’est le modèle que veut reproduire Volkswagen. Quand la marque historique s’inspire des petits nouveaux.
Kai Grunitz ne cache pas son admiration pour BYD, qu’il cite comme « le concurrent chinois le plus respectable » pour la fabrication de voitures de qualité dans des délais très courts. Selon lui, la marque chinoise a mis en place une excellente stratégie. En réduisant la durée du développement, Volkswagen devra être vigilant à l’apparition d’éventuels problèmes. Comme ceux très médiatisés au sujet de l’ID.3, dont le cycle de fabrication était pourtant de 54 mois.
La fin du design futuriste ?
Le constructeur allemand prévoit de travailler de manière plus étroite avec ses fournisseurs afin « d’intégrer leurs technologies et leurs idées, au lieu de vouloir tout développer par nous-mêmes ». Pour réduire le cycle de développement de ses modèles, Volkswagen va aussi arrêter de repartir de zéro à chaque fois. Les nouvelles générations de véhicules « seront beaucoup plus proches de leurs prédécesseurs ». L’idée serait de conserver entre 70 et 80 % des modèles antérieurs.
Un récent rapport de Motor Trend laissait entendre que la marque allait mettre fin au design futuriste de sa gamme ID. En interne, le bruit court que le design des modèles électriques de Volkswagen, en rupture avec les modèles thermiques, ne séduit plus les consommateurs. C’est aussi l’avis d’Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen. Le géant allemand cherche donc à corriger en profondeur la conception de ses véhicules électriques. Qui dit moins de design, dit aussi moins de temps de développement
Faut-il prendre les constructeurs chinois au sérieux ?
Une annonce qui semble aller à l’inverse des récentes déclarations d’Oliver Blume. Le patron du Groupe Volkswagen estime de son côté que « les voitures électriques chinoises ne représentent pas une menace pour les constructeurs européens ». Il est convaincu que les constructeurs européens et les marques du Groupe Volkswagen ont « le savoir-faire automobile, le niveau de qualité et l’héritage ». Il affirme tout de même que le groupe travaille dur pour « réduire les coûts de production ».
En revanche, Ralf Brandstätter, PDG de Volkswagen en Chine, a constaté sur le terrain que « la Chine a deux à trois ans d’avance sur l’Europe ». L’homme estime que l’Europe doit agir « pour ne pas rater le coche ». Selon lui, les marques chinoises ont réussi à créer un écosystème propice de la production à la distribution. La réduction du cycle de développement pourrait justement permettre de ne pas laisser la Chine prendre trop d’avance sur les marques européennes.
Ils ont déjà supprimés les freins à disques à l’arrière de toutes les ID, alors un truc de plus ou de moins, on va pas chipoter #marotte
De toute façon, la pire chose qu’ils aient osés toucher, c’est à leur production de currywurst à Wolfsburg #sacrilège
On en peut pas faire confiance à une marque qui ose s’attaquer aussi frontalement à cette merveilleuse saucisse, impossible :)
Ces un peu la panique chez Volkswagen, ID7 avec un lancement retardé, ID3 modifier après seulement 2ans, des logiciels qui bug. En chine il son totalement dépassé et vont faire un partenariat plus poussé avec SAIC, voir récupéré certaines de leurs plate-forme et logiciels. Bientôt des VW 100% chinoise ? Donc 36 mois ces encore trop long et quant à la qualité ?
Trois ans pour sortir un nouveau véhicule me semble faisable, surtout s’il utilise une plateforme déjà validée sur d’autres modèles. Je serais constructeur, je développerais un châssis autoporteur de base, avec tout ce qu’il faut pour rouler, puis par-dessus j’y mettrais les différentes carrosseries selon le modèle. Comme dans l’excellente émission de TV RMC Story (Mécanos express) sur Morlock motors, qui travaille et reconditionne tous les vieux engins militaires US en Allemagne. Voilà de vrais mécanos (Michael et son équipe), capable de vous faire un véhicule à neuf à partir d’une épave. Je suis admiratif car rien ne leur fait peur, si … juste l’électronique. Comme ils disent souvent : « faisons simple, pour la fiabilité, le prix et à la fin de vie le SAV ». Exemple à suivre par nos jeunes ingénieurs trop orientés techno-screen.
il semblerait que chez certains constructeurs chinois, il fassent du 2×8 pour le développement. Donc forcément ça avance très vite (surtout que le 8 est peut-être plutôt 10.
Les marques européennes peuvent aussi le faire en ayant des équipes sur différents continents. Je suppose que c’est partiellement le cas déjà.
« créer de nouveaux outils, supprimer certaines étapes de validation et réduire les essais »…Pourvu que la Deutsche qualitat n’en prenne pas un coup ! Enfin pas plus qu’avec l’ID.3
C’est évident mais c’est pas gagner pour eux. Quand on voie comment c’est géré l’ID3 avec le temps écoulé entre la présentation et la commercialisation puis la rallonge encore derrière car le software n’était pas encore finalisé… Ils partent de loin là
« supprimer certaines étapes de validation et réduire les essais » : ce sont donc les clients qui feront les essais avec leur propre voiture. J’espere que Stellantis a prévu de les indemniser pour cela.
Pas compliqué, tu supprimes la moitié des boucles de validation, ça sert à rien, puis tu mets une pression constante aux ingé
Vive la mondialisation
C’est dommage, avec Diess et une promesse de rapprochement avec Tesla, le groupe semblait négocier adroitement le virage de l’électrique… là j’ai plutôt l’impression d’un aquaplaning qui mène en sortie de piste.
« y en a qu’on essayé ils ont eu des problèmes »
Les cadres auront des primes pour « réussite des objectifs » et les clients auront des voitures thermiques de remplacement pendant les interventions.
Sinon, « travailler de manière plus étroite avec ses fournisseurs » c’est ce que fait Dacia depuis longtemps, et Renault à du suivre l’exemple pour les prochains Ve,R4/5.
On a un peu l’impression d’avoir entendu ce discours, VW est en retard sur les Ve abordables. Les Ve chers sont, à mon avis, trop nombreux il est grand temps de se réveiller.
Le jour où j’irai acheter une VW, il faudra que je négocie avec le vendeur ma rémunération pour chaque bug que j’aurai trouvé et rapporté. Sinon ce serait vraiment bêta de tester gratuitement!
« Les nouvelles générations de véhicules « seront beaucoup plus proches de leurs prédécesseurs ». L’idée serait de conserver entre 70 et 80 % des modèles antérieurs. »
C’est pas déjà le cas depuis 40 ans avec lignée des Golf?
Les utilisateurs n’ont pas fini d’être des bêta testeurs ….
« En interne, le bruit court que le design des modèles électriques de Volkswagen, en rupture avec les modèles thermiques, ne séduit plus les consommateurs »
Cela fait 3 ans que je le dis !
Une VW doit se reconnaitre au premier coup d’oeil
Une ID, vous mettez un logo asiatique devant, personne ne sera surpris.
Quand on voit mon e-golf, toute de suite « c’est une voiture allemande »