La Volkswagen e-UP présentée au salon de Francfort 2013

Le constructeur allemand aura mis du temps à proposer un modèle complètement électrique. Certains lui reprocheront son manque de volontarisme, il n’empêche que la e-Up et la e-Golf vont arriver dans les concessions.

On le sait, Volkswagen n’a jamais cru dans le 100% électrique comme l’alliance Renault-Nissan. Le choix du constructeur est beaucoup plus mesuré : il a préféré électrifier des modèles existants plutôt que d’investir des sommes folles dans des développements de véhicules spécifiques à la motorisation électrique.

Publicité


Volkswagen a donc présenté ses deux modèles électriques au salon de Francfort, dérivés de la Up et de la Golf. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante en terme de coûts, puisque ces modèles sont déjà produits à grande échelle. Mieux, la Golf est un véritable best-seller, une légende même, et elle pourrait séduire de nombreux automobilistes souhaitant goûter aux joies du 100% électrique. Elle attirera certainement un public plus « classique » vers la voiture électrique.

Il reste tout de même à savoir si ces véhicules électriques Volkswagen pourront être au niveau d’une Renault ZOE, d’une Nissan LEAF ou d’une BMW i3 au niveau des aspects pratiques liés aux spécificités d’une voiture électrique : la gestion de l’énergie, du chauffage, de la recharge, etc. Mais Volkswagen a pris son temps, et il y a fort à parier que ses voitures seront assez bien finies à ce niveau-là. La question de l’accueil des voitures électriques dans le réseau de distribution de Volkswagen sera aussi à étudier.

Il faudra attendre les premiers essais pour en savoir plus. En attendant, voici les deux modèles que Volkswagen présente à Francfort :

La Volkswagen e-UP

C’est la première que l’on retrouvera en concession, normalement dès le mois de novembre cette année. Elle devrait être commercialisée à partir d’environ 19 000 €, bonus écologique déduit et batteries comprises. La Volkswagen e-UP dispose d’une autonomie de 160 km avec ses batteries lithium-ion d’une capacité de 18,7 kWh.

Une version utilitaire de la e-UP a été présentée au salon de Francfort, appelée e-Load UP, qui troque ses places arrière contre un volume de chargement plus important. Il n’est toutefois pas certain que cette version soit commercialisée.

La Volkswagen e-Golf

La Volkswagen e-Golf arrivera en 2014 dans les concessions. Elle sera dotée d’une batterie de 24,2 kWh et proposera une autonomie de 190 km.

La e-Golf et la e-Up seront proposées toutes les deux avec une possibilité de recharge rapide grâce au connecteur Combo. Ah oui, elles auront toutes les deux un câble pour se charger sur une prise domestique…

Publicité