Volkswagen va petit à petit électrifier sa gamme d’utilitaires. Il lancera en 2023 un Caddy hybride plug-in et en 2024 un Transporter électrique.

A tour de rôle, les marque du groupe Volkswagen ont tenu leur conférence de presse annuelle, pour dresser le bilan de 2022 et évoquer le programme 2023. Et pas de jalousie, la division utilitaires de Volkswagen a eu la sienne. C’est d’ailleurs elle qui vend “officiellement” la dernière grande nouveauté électrique signée VW, l’ID.Buzz.

Avec ses versions pour les particuliers et les pros, le modèle a connu un bon début de carrière. La marque a engrangé plus de 30.000 ventes. La gamme va s’étoffer en 2023. Volkswagen dévoilera en juin la déclinaison longue, pouvant embarquer 7 personnes. C’est d’ailleurs cette carrosserie qui permettra au véhicule de partir à la conquête du marché américain. Autre ajout à l’offre cette année : la version sportive GTX. En revanche, pour la variante camping-car California, il faudra attendre 2025.

La gamme California va d’ailleurs accueillir cette année la nouvelle génération du modèle le plus emblématique, celui dérivé du Multivan. Ce sera une toute nouvelle génération, le Multivan venant aussi de faire peau neuve. Et ce dernier existe désormais en hybride rechargeable. C’est donc une configuration technique attendue avec ce California. Lors de sa conférence, Volkswagen a de plus officialisé l’arrivée d’un bloc plug-in sur le petit Caddy, en 2023 aussi.

Et du côté du 100 % électrique ? Outre l’ID.Buzz, VW a dans sa gamme l’e-Crafter, un gros utilitaire. Mais cette proposition n’est guère convaincante avec une autonomie WLTP de 115 km ! Il faudra attendre 2024 pour trouver mieux : la marque lancera une nouvelle génération du Transporter, déclinée donc en électrique. Le modèle reprendra la base technique du dernier Ford Transit Custom. Celui-ci, pas encore lancé, a promis jusqu’à 380 km d’autonomie.

À lire aussi Ford E-Transit Custom : le fourgon 100 % électrique et plus connecté que jamais