Déroutant. Le concept de berline premium ID Vizzion présenté par Volkswagen au salon de Genève 2018 ne comporte ni volant, ni pédales, ni écrans. Une esquisse ultra-futuriste que le constructeur espère pourtant commercialiser d’ici 2025.
Après le célèbre Combi ID Buzz, le crossover ID Crozz et la citadine ID Concept, l’ID Vizzion vient compléter la future gamme électrique Volkswagen par une berline haut-de-gamme. Un prototype de 302 chevaux qui embarque 111 kWh de batteries et qui est doté d’un pilotage automatique de niveau 5, le plus élevé sur l’échelle européenne. Cette réincarnation électrique de la mythique Phaëton doit voir le jour d’ici 2025 selon Volkswagen. Elle se positionnera alors en concurrente de la Tesla Model S, qui aura probablement bénéficié d’importantes évolutions d’ici là.
Plus de 600 kilomètres d’autonomie
Basé sur la plateforme MEB qui équipera toute la gamme électrique Volkswagen, l’ID Vizzion embarque deux moteurs électriques : l’un coaxial de 101 chevaux à l’avant et l’autre de 201 chevaux à l’arrière, plus compact. La batterie de 111 kWh devrait autoriser une autonomie de 650 kilomètres sur cycle NEDC. Elle pourra être rechargée avec les connecteurs standards mais également sur induction.
L’ID Vizzion présente un habitacle ultra-épuré particulièrement marquant. Le tableau de bord est totalement vierge : ni volant, ni écran, ni jauge. Seule interface homme-machine visible : deux molettes situées sur l’accoudoir central, une pour les passagers avant et l’autre pour les passagers arrière. Elles peuvent contrôler le volume des divertissements diffusés à bord mais aussi arrêter complètement le véhicule selon Volkswagen.
La place de conducteur totalement éliminée
Les quatre sièges équipés de repose-pieds éliminent totalement la position de conducteur. Il n’y a plus que des passagers à bord, invités à contempler le paysage via de larges fenêtres et un toit vitré opacifié électroniquement ou à se divertir. Le concept est poussé assez loin puisque la quasi-absence de boutons et indications physiques sur le tableau de bord laisse place à des commandes gestuelles et vocales. Des lunettes de réalité augmentée Hololens permettent aux passagers d’interagir avec le véhicule de façon plus précise.
Une intelligence artificielle pour pilote automatique
Un design et des concepts surréalistes qui visent surtout à mettre l’accent sur les capacités de conduite autonome du véhicule. L’ID Vizzion doit en effet être capable de prendre un trajet entièrement en charge sans aucune supervision humaine, grâce à un pilote automatique de niveau 5, le plus haut sur l’échelle européenne. Volkswagen promet d’introduire une intelligence artificielle capable d’apprendre par elle-même pour « réagir à de nouvelles situations ». Elle devra interpréter les données issues des lidars, capteurs ultrasons, caméras, de l’information trafic en temps réel mais aussi des véhicules alentours connectés pour créer un pilote automatique infaillible.
En parlant de VW, que pensez vous des propos de son PDG Matthias Müller qui prédit un retour des diesels?
http://www.caradisiac.com/le-patron-du-groupe-volkswagen-predit-un-retour-du-diesel-166719.htm
Ils veulent pas la sortir avec un volant ? Tant pis. Qu’un groupe de cet puissance soit aussi incapable de sortir quoi que ce soit qui ne pollue pas, ça me donne envie de gerber. J’espère qu’ils vont bien se casser la gueule dans les années à venir (et Toyota ne vaut pas mieux), en tout cas compter sur moi pour boycotter leurs saloperies.
Il n’y a que moi qui suit choqué par les seulement 650 km en NEDC pour 111 kWh ? C’est très mauvais comme rendement. Surtout quand on voit sur le stand d’à côté l’autonomie du Kona, déjà disponible, pour « seulement 64 kWh de batterie. Et avec le cycle WLTP en plus.
Bon pour moi, idée très sympa mais complètement pour moi irréaliste sans modification en profondeur des routes et repères.
Imaginez une route enneigé, du blanc de partout et ben courage au capteur pour trouver le bon chemin.
De plus les 300 ch pas vraiment utile mise à part on connaît pas le poids initial.
Les constructeurs devraient plus se pencher sur des moteurs sobres en kwh ainsi que les équipements de la voitures allant dans le même sens. La il y aura un gain d’autonomie important.
Voiture écologique veut pas dire voiture energivore en courant mais bien aussi le contraire
La position des sièges est ridicule, pas de volant et les sièges ne sont même pas face à face. Et pourquoi une console centrale alors que le poste de conduite n’en à pas besoin, ça aurait permis de mettre 6 places ou de faire une voiture 4 places moins large. En conclusion ce « proto » n’est même pas bien conçu, ridicule. Sans compter l’usage de lidars hors de prix sur un véhicule particulier, etc.
Surtout que la concurrence est déjà sur les routes :
http://www.01net.com/mediaplayer/video/ces-2018-on-a-teste-la-voiture-autonome-de-navya-dans-les-rues-de-las-vegas-1022419.html
en plus une voiture française !
Pour une conduite autonome à base de lidars il faut compter un *minimum* de 50 000 € et encore avec de gros volumes de vente ce dont on est loin, si le texte Hugo LARA n’est pas une pure spéculation ça en dit long sur la date de sortie. Les lidars ne sont pour le moment viables financièrement que pour des véhicules partagés susceptibles d’être rentabilisés en roulant 24h/24 7j/7. Ce n’est pas un hasard si Tesla les a abandonné. Accessoirement je ne vois aucun lidars sur les photos, mais bon comme c’est un proto et que l’IA de VW n’existe que dans leurs rêves je pense que ce n’est pas bien grave !
Sinon en tant qu’informaticien chercheur en IA depuis plus de 20 ans je peux vous dire qu’aucun logiciel n’est « infaillible » et encore moins une IA, tout au plus pouvons nous espérer que ce sera très largement moins faillible qu’un conducteur humain et infiniment plus « responsable » (alcool, téléphone au volant, fatigue, vitesse, respect du code de la route, etc) ce qui devrait être un gage de sécurité.
Mais bon, comme VW n’en est qu’aux images de synthèses ils peuvent dire n’importe quelle ânerie. En plus entre le dieselgate et les expérimentations animales je pense qu’on peut avoir une assez bonne idée de l’honnêteté de cette entreprise donc je doute que ce concept sorte un jour des usines, du moins pas avant qu’on ait épuisée la *dernière* goûte de pétole sur terre !
Il n’y a rien de futuriste dans ce concept !
A quoi servent 300 cv , si c’est une IA qui conduit et qui normalement devra respecter les limites de vitesse … ! Baisser la puissance augmenterait vraisembleblemnt l’autonomie …. le mythe de la voiture puissante n’est il pas dépassé dans ce cas d’école ? …. mouais …. -:)
pas interressé
Le concept est très séduisant.
J’espère que les ingénieurs ne se sont pas fait plaisir en inventant des engins irréparables en cas de panne, car malheureusement c’est de plus en plus tendance.
Une foutaise de plus. Les vrais véhicules autonomes seront lents et poussifs, comme une Mia, ce n’est pas une critique, c’est ainsi que l’on s’adapte au trafic. Les centaines de chevaux c’est uniquement de la « preuve de virilité » donc incompatible avec le mode automatique.
supprimer « tout » dans l’habitacle, rien de nouveau, on réinvente le tram. Ou le taxi à l’anglaise.
Et pendant ce temps, en concession VW, il y a quoi? Des vendeurs qui chantent les louanges du tdi ou du gte. Circulez y-a rien à voir.
2025….c est EXTREMENT ambitieux, pas tellement pour le véhicule, surtout pour les législations !
fort probable que ce type de véhicule ne soit pas tellement interessant pour les particuliers mais bcp plus pour les flottes de loc’ et taxis.
On va vivre une REVOLUTION absolument stupéfiante avec l arrivée de véhicule autonome !
Franchement je serais chauffeur de taxi//Uber, je réfléchirais sérieusement a un PlanB pour les 5 prochaines années :-/
Des sardines bloquées sur un siège. on ne peux même pas tourner les sièges pour faire une partie de carte a 4.
Plus de volant , mais la vision classique de la voiture 4 place fixe est bien ancrée…..
300cv et conduite autonome… Curieux. L’IA va essayer de vous rendre malade en vous collant au siège ? L’intérêt des fortes puissances, c’est le plaisir du conducteur, et rien d’autre, alors si on le supprime complètement…
Au passage, j’apprecierai des sièges avant qui puissent se tourner vers l’arrière en configuration « club », parce que là, c’est un peu comme si les parents n’avaient rien à faire de leurs enfants…
Mais bon, en 2030, le concept sera sûrement mieux étudié
Sans volant.
Je sors
Le moins que l’on puisse dire, c’est que WV n’est pas pressé pour sortir du concret en VE , autre que des thermiques adaptés (…) , ou alors un énième CON cept…(comme chaque année avec recul systématique d’un an d’une vraie production en série) !
D’ici 2025 tout est dit!🤒